background preloader

Aménagement

Facebook Twitter

Quartiers en Transitions. Le programme global - Résovilles. Menu Rechercher Fermer Quartiers en Transitions.

Quartiers en Transitions. Le programme global - Résovilles

Le programme global Qu’est-ce que “Quartiers en Transitions” ? Comment la question des transitions peut être une opportunité pour les quartiers populaires et finalement, n’est-elle pas déjà à l’œuvre dans ces territoires ? RésO Villes lance donc un cycle entièrement numérique « Quartiers en transitions » avec pour objectif de mettre en lumière et diffuser des initiatives, de mettre en débat des priorités et de proposer à tous et toutes les ressources nécessaires pour appréhender un sujet aussi complexe qu’urgent, aussi transversal que nécessaire.

Quatre thématiques, trois types de formats. Le principe est simple, pendant quatre semaines nous explorerons quatre thématiques autour des transitions, agriculture & alimentation, économie circulaire, solidarité & résilience, puis, pratiques informelles. Retrouvez les dates et sujets ci-dessous notamment pour pouvoir assister en direct au format Mise en débat afin d’échanger avec les experts. Partager. Revue Urbanisme. Références bibliographiques de Cyria Emelianoff (P. 30-33) Samuel Alexander and Brendan Gleeson, Degrowth in the Suburbs: A Radical Urban Imaginary, Springer Verlag, Singapour, 2019.

Revue Urbanisme

Christian Arnsperger et Dominique Bourg, Écologie intégrale. Pour une société permacirculaire, PUF, Paris, 2017. Michel Bauwens et Vasilis Kostakis, Manifeste pour une véritable économie collaborative. Vers une société des communs, traduit de l’anglais par Olivier Petitjean, P2P Foundation, Charles Léopold Mayer, 2017. Raphaël Besson, La fab city de Barcelone ou la réinvention du droit à la ville, Urbanews.fr, 10 mars 2015. www.urbanews.fr/2015/03/10/48041-la-fab-city-de-barcelone-ou-la-reinvention-du-droit-a-la-ville/ Biorégions, et au milieu coule une frontière. Il y a quelque chose qui frappe quand on regarde une carte des Etats-Unis.

Biorégions, et au milieu coule une frontière

Des lignes droites, tracées à la règle, découpent des blocs en angles droits qui satisferaient un géomètre obsessionnel. Comment ces frontières ont-elles été choisies ? Pourquoi avoir partagé une réserve naturelle entre quatre Etats, plutôt qu’avoir décidé d’en faire une seule entité ? C’est que les frontières administratives ne correspondent pas toujours aux frontières naturelles. Et, selon certains penseurs de l’écologie, voilà où ça coince : ces délimitations contre-intuitives organisent une société qui ne tient pas la route, d’un point de vue environnemental. «Un lieu défini» Prenant son essor en Californie au début des années 70, le biorégionalisme est porté par le groupe joyeux et foutraque de la Planet Drum Foundation, fondé par Peter Berg. Définir la «biorégion» n’est pas une mince affaire, et avant de partager un pays en deux, il faut couper les cheveux en quatre.

«Commerce légitime» Dédensifier Paris. Coeur de métropole : Restitution de la démarche - Je participe Brest. A bord - newsletter du port - Port de Brest CCI brest. Les Prairies du Vern – Au coeur du nouveau quartier de la Fontaine Margot à Brest, les Prairies du Vern évoluent ! Rex zac capucins brest vf. Reseau national des amenageurs. Schema Directeur Velo 2020 2025 WEB. PLU - Brest. Tableau repartition competences 20180516. Quartiers prioritaires Commune Brest. Qu'est-ce qu'une opération programmée ? Une opération programmée d’amélioration de l’habitat est une offre de service.

Qu'est-ce qu'une opération programmée ?

Vous pouvez y avoir recours pour favoriser le développement de votre territoire par la requalification de l’habitat privé ancien. C’est une offre partenariale qui propose une ingénierie et des aides financières. Elle porte sur la réhabilitation de quartiers ou centres urbains anciens, de bourgs ruraux dévitalisés, de copropriétés dégradées, d’adaptation de logements pour les personnes âgées ou handicapées. Chaque Opah se matérialise par une convention signée entre l’Etat, l’Anah et la collectivité contractante.

Elle est d’une durée de 3 à 5 ans. En complément de l’Opah classique, il existe une gamme d’Opah thématiques pour des problèmes d’habitat spécifiques : Opah renouvellement urbain (RU) ; Opah revitalisation rurale (RR), Opah copropriétés dégradées. Une Opah se prépare avec : Puis l’Opération programmée est mise en place selon les termes fixés par la convention. Textes réglementaires de référence. Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. 2 - Les fiches descriptives des acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement.