background preloader

Nanook

Facebook Twitter

Marinades. Potager. L'ortie - les bienfaits de la plante. L'ortie Par Elisabeth Canitrot On peut trouver cette plante un peu partout dans les forêts, aux abords des routes, parmi des ruines, et, le plus souvent, là où on ne l'attend pas.

L'ortie - les bienfaits de la plante

Paradoxalement elle est un peu sauvage et se laisse difficilement cultiver. Originaire des régions tempérées de l'Eurasie, l'ortie, cette herbacée vivace, fait partie des plantes rosales, de la famille des urticaceae. Ses poils, fragiles, urticants contiennent des substances irritantes provoquant des rougeurs sur la peau. Pas de panique ! Fabriquer son desherbant écolo. Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement?

Fabriquer son desherbant écolo

N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes… On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. Toutefois, prudence !

Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherberNe jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : gardez-le précieusement et laissez-le refroidir.Versez-le jus de cuisson dans une bouteille et quand vous voulez vous débarrassez des mauvaises herbes, arrosez-les avec. Par ailleurs, pour la terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail.De plus, pensez au paillage. Une réalisation récente : une jardinière surélevée … Je vous présente aujourd’hui une de mes dernières réalisations : une jardinière surélevée à mettre sur votre balcon ou dans votre potager … Avec l’arrivée du printemps, ma femme et moi nous sommes lancés dans l’aventure du potager en carré.

C’est en effet l’avantage de loger désormais dans une maison … notre ancien balcon nous limitait à quelques tomates cerise et quelques fraises … Ma femme a ainsi voulu que je lui réalise une jardinière surélevée. Cette jardinière, que nous utilisons au potager pour planter des pommes de terre – qui ont bien poussé depuis -, pourrait tout aussi bien servir sur un balcon ou en bordure d’une allée, agrémentée de fleurs. Ma femme, qui a le soin du détail, souhaiterait que je la peigne … et vous qu’en pensez-vous ? Bon, je crois que cela se voit que je traîne les pieds pour assurer les finitions … je vous annonce que je vais me lancer prochainement dans une nouvelle aventure : faire ma peinture à l’ocre moi-même ! Bon bricolage à tous !

Legumes

Jardins et Potagers Urbains. Page d’index. Les dompteurs de couleuvres. Pourquoi dompter ces horribles couleuvres, me demanderez-vous?

Les dompteurs de couleuvres

Vous avez horreur de ces petites bestioles? Sachez que c'est normal; c'est même ancestral. Cette peur est inscrite dans vos gènes. Sachez qu'il est facile de la surmonter. À quoi tout ça peut-il servir? C’est l’histoire d’un couple de personnes retraités, mon oncle et ma tante, propriétaires d'un jardin autofertile. Avec le précieux paillis au jardin, on améliore de beaucoup la fertilité, et ça protège le sol contre les agressions du soleil, de la pluie, etc. Mon oncle me demandait s'il devait éliminer les couleuvres pour ne pas que celles-ci viennent "manger ses grenouilles", car il voulait les protéger. . - Horreur! - Pourquoi ne pas les dompter?

- Ah non! - Justement, c'est cette peur qui va te servir à éduquer tes couleuvres, lui dis-je. - Comment ça? Facile! Comment faire son potager sur bottes de paille ?