background preloader

Mémoire "Orthographe VS langue texto"

Facebook Twitter

Français: dictée, comment corriger; SMS, blogs, corrections. Démarche de correction de production écrite Afin d'habituer les élèves à se poser les bonnes questions quand ils doivent corriger leurs écrits, j'ai développé une démarche qui, si elle n'est pas parfaite et universelle, a le mérite d'obliger les élèves à se poser des questions sur les fautes qu'ils commettent et à les corriger en conséquence.

Français: dictée, comment corriger; SMS, blogs, corrections

Je décris dans l'archive et ci-dessous comment je fais travailler les élèves sur des phrases; une fois habitués, on peut facilement étendre cette démarche à toute production écrite. Une à deux fois par semaine, une petite dictée est faite (12 à 35 mot env.). Je la corrige en utilisant un code simple: tout mot inexistant dans la langue française est biffé (ou du moins la partie du mot erronée); tout mot existant dans la langue française mais mal orthographié est souligné à l'endroit où se trouve l'erreur (il peut être souligné à plusieurs endroits!).

Memoire M2 MEEFA Emilie Sebile. BUMED MORT 2014 MINNE AUDE. THESE AIT MOULOUD. Ecrire « SMS » ne nuit pas à l’orthographe. La « novlangue SMS » va-t-elle envahir les bancs de l’école ?

Ecrire « SMS » ne nuit pas à l’orthographe

Va-t-on trouver, dans les copies des élèves, des « tu fé koi ? » (tu fais quoi ?) Ou des « g croier que tu devè venir » (je croyais que tu devais venir) ? L’écriture SMS ne fait pas seulement hurler les défenseurs de la langue française. Elle inquiète aussi de nombreux parents et enseignants, qui y voient une menace sur le niveau d’orthographe des adolescents. Pour la première fois en France, une étude, publiée mardi 18 mars par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a de quoi les rassurer.

Nouvelle occasion de pratiquer l’écrit Les chercheurs ont scruté à la loupe les « textismes » – ces variantes dans un mot par rapport à l’orthographe traditionnelle (comme « koi » au lieu de « quoi »). En fait, c’est l’inverse qui se produit : c’est l’orthographe traditionnelle qui influe sur la pratique des SMS. Il n’y aurait donc aucune raison de se méfier des SMS. Aurélie Collas Signaler ce contenu comme inapproprié. Les SMS, une menace pour l'orthographe des adolescents ? L'apprentissage de l'orthographe est crucial pour la réussite scolaire comme pour l'insertion sociale et professionnelle.

Les SMS, une menace pour l'orthographe des adolescents ?

Les nouvelles technologies, et en particulier les SMS dont se sont emparés les adolescents, ont suscité de nouvelles pratiques quotidiennes et fréquentes de la langue écrite pour des échanges entre personnes, en dehors du cadre institutionnel. Le langage SMS est-il un danger pour l'orthographe ? - 20 mars 2014. TEXTISME.

Le langage SMS est-il un danger pour l'orthographe ? - 20 mars 2014

Une étude publiée mardi 18 mars par le CNRS posait la question suivante : «Les SMS représentent-ils une menace pour l'orthographe des adolescents ?» Les chercheurs concluent par la négative et affirment même que les textos sont une nouvelle occasion de pratiquer l’écrit... Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont réunit 4524 SMS écrits par 19 jeunes adolescents français de 12 ans. Leurs textos ont été récupérés et les chercheurs ont analysé les fameux "textismes" (changements de l'orthographe d'un mot par rapport à l'écrit traditionnel).

Le résultat principal de cette étude : qu'ils soient bons ou mauvais en orthographe au début de l'année, le fait que les élèves utilisent les textos ne changent rien à leur niveau ! Écrire un texto, c'est retranscrire les sons de la façon la plus simple possible APPRENTISSAGE. Le "langage texto" est un langage qui s'apprend UN AUTRE REGISTRE. Ce sont les bons élèves en orthographe qui feraient le plus de "textismes"

Le langage SMS, Internet, et la langue française. C’est un phénomène qui n’a rien de nouveau et pourtant éducateurs, parents et linguistes ne cessent de s’étonner devant le développement de ce qu’on pourrait appeler le nouveau code secret des jeunes.

Le langage SMS, Internet, et la langue française

Il s’agit d’un langage spécifique qui leur permet de communiquer d’une manière simple, rapide et efficace sans se soucier des normes. Bien que les adultes s’en servent aussi, les adolescents et les jeunes adultes sont probablement les usagers les plus fidèles et les plus prolifères. Connexions: Le sms a-t-il abîmé la langue française ? - RTBF Matin premiere. Ces messages de 160 caractères maximum ont poussé ses utilisateurs à inventer des abréviations et de nouveaux mots pour communiquer. La langue française en a-t-elle, du coup, pris un coup ? Ou au contraire, les SMS ont-ils donné un coup de jeune à la langue de Molière ? Parents et enseignants, nous attendons vos observations et vos réflexions, dès à présent. Et puis, venez nous dire aussi si ces messages courts ont modifié vos relations avec votre entourage ? Le SMS fait grandir la langue française.

Le SMS a eu 20 ans lundi. L’occasion pour beaucoup de ses détracteurs de l’accuser de détruire l’orthographe, d’angliciser le français… La linguiste Louise Amélie Cougnon (chargée de cours à l’UCL), a étudié pour sa thèse un corpus de 50 000 SMS venus de Belgique, du Québec et de Suisse, de 2004 à 2011. Elle balaye tous ces reproches du revers de la main. Une double compétence orthographique des jeunes Dans sa thèse de doctorat, Louise-Amélie Cougnon a étudié les confusions entre le futur et le conditionnel «je viendrai» au lieu de «je viendrais» et celles entre le participe passé et l’infinitif, que l’on ne doit plus présenter. « Ces erreurs ne représentent que 5 % des formes!

Le langage SMS : une menace qui plane sur la langue française ? - Juridicament votre. Le language SMS détruit la langue française pourquoi ???? - Développement personnel. La dyslexie n'était pas repérée puisque les enfants n'avaient pas les difficultés d'apprentissage qui existent aujourd'hui.

Le language SMS détruit la langue française pourquoi ???? - Développement personnel

Les méthodes étaient plus rigoureuses et logiques et convenait mieux à leur mode de fonctionnement. selon les scientifiques, elle a une origine génétique et on nous dit qu'au moins l'un des parents l'est. j'ai des enfants dyslexiques,or, ni mon mari, ni moi, ni même nos frères et soeurs n'avons eu des problèmes d'apprentissage de lecture. autre méthode, autre résultat. depuis toujours, les méthodes d'apprentissages changent et évoluent car elles ne peuvent convenir à tous puisque chacun est différent. (besoin d’uniformiser pour simplifier !!!). Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que ce n'est pas au prof du collège d'apprendre à lire aux élèves. à chacun son rôle. mais ce n'est pas non plus aux élèves de subir les conséquences du mauvais travail de l'instit de CP. Niveau B2– Le langage SMS et la langue française. Activité 1 Regardez l’image et répondez aux questions : lababole.com.

Niveau B2– Le langage SMS et la langue française

Orthographe… Sms - Texto - Twitt - Tweet et Réseaux sociaux.