background preloader

Nananana4

Facebook Twitter

Les inégalités socio-spatiales progressent-elles en Île-de-France. Dossier : Le Grand Paris, une métropole en marche ?

Les inégalités socio-spatiales progressent-elles en Île-de-France

Depuis la fin des années 1990, le constat d’une accentuation des contrastes sociaux dans l’espace métropolitain parisien fait consensus, au point que des termes extrêmes tels que « ségrégation » et « ghetto » sont désormais utilisés couramment dans la sphère publique. Le débat scientifique s’est, quant à lui, cristallisé autour de la théorie de la « ville globale » et de son corollaire, la dualisation sociale et spatiale de l’espace métropolitain (Sassen 1991). Les beaux quartiers, qui s’embourgeoiseraient toujours plus, s’opposeraient à des quartiers « en difficulté » qui tendraient à s’homogénéiser tout en s’appauvrissant (Maurin 2004). Pourtant, bien que très visibles, de telles évolutions ne peuvent pas être envisagées comme exclusives et inéluctables. Notre observation porte sur la période 1990‑2007 avec une attention plus particulière sur les années de 1999 à 2007. Vie Scolaire. Votre enfant va entrer à l'école?

Vie Scolaire

Tout ce qu'il faut savoir sur l'inscription, la sectorisation , le calendrier scolaire sans oublier l'incontournable service Facil'familles! Inscription à l'école Quand s'inscrire? Les inscriptions ont lieu en général à partir du mois de novembre jusqu'à fin janvier pour l’année scolaire suivante. A noter: les inscriptions sont cependant possibles tout au long de l'année, en cas de déménagement notamment. Les dates d’inscription sont indiquées chaque année par voie d’affiche dans les mairies, les écoles et les crèches.

Une information détaillée reprenant toutes ces informations pour la rentrée scolaire de septembre 2016 est affichée dans toutes les écoles et les Mairies d'arrondissement. Inscriptions à l'école maternelle Tous les enfants français et étrangers résidant à Paris peuvent être accueillis dès la rentrée à l'école maternelle l'année de leurs 3 ans. 1ère étape : au bureau des écoles de la mairie d'arrondissement de votre domicile 2e étape : à l'école. Les inégalités en France. Les inégalités en France Mise à jour : 12/03/2009 Table des matières 1.

Les inégalités en France

Inégalités : de quoi parle-t-on ?. 2 1.1 Définitions et origines des inégalités. 2 1.1.1 Différents types d'inégalité. 2 1.1.2 Origines de l'inégalité : les individus, la société, la nature. 2. BROAPU166. Emploi et chômage à Paris (code postal 75... Taux de chômage à Paris Définition du taux de chômage Le taux de chômage présenté ici porte sur la population active âgée de 15 à 64 ans et s'entend au sens du recensement.

Emploi et chômage à Paris (code postal 75...

L'Insee considère comme étant au chômage, toute personne active se déclarant à la recherche d'un emploi, qu'elle soit inscrite ou non à Pôle emploi. Le nombre de demandeurs d'emploi au sens du recensement est donc souvent plus élevé que celui produit par le ministère du Travail, qui ne porte que sur les personnes effectivement inscrites à Pôle emploi. Actifs en emploi et chômeurs à Paris Emploi, activité et chômage des hommes et des femmes à Paris Activité et emploi selon le sexe à Paris. Anne Hidalgo: son plan pour les quartiers pauvres de Paris. En référence aux « no-go zones » (« zones interdites ») évoquées par la chaîne américaine Fox News après les attentats de janvier, la maire de Paris veut que le quartiers populaires de la capitale deviennent des « we go zones ».

Anne Hidalgo: son plan pour les quartiers pauvres de Paris

Elle soumettra aujourd’hui, au Conseil de Paris, un plan de trente mesures à mettre en oeuvre avec l’Etat à travers un « contrat de ville » prévu de 2015 à 2020. Quartiers prioritaires de la politique de la ville de Paris Elle veut rendre ces quartiers plus attractifs et espère bien lutter contre le chômage, l’échec scolaire mais aussi la marginalisation des jeunes qui y vivent. Dans le cadre de ce contrat de ville, le gouvernement mettra en oeuvre des moyens spécifiques dans vingt quartiers dont les habitants ont un revenu médian inférieur à 12 800 euros par an.

Il vise à favoriser l’insertion des populations fragiles. Pour Bruno Julliard, premier adjoint de la mairie de Paris, il ne faut pas négliger les jeunes de la rue.

Inegalites