background preloader

Najeeb51

Facebook Twitter

Najeeb

trop beau mash'allah

Intranet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intranet

Exemple de schéma d'un Intranet Un intranet est un réseau informatique privé utilisé par les employés d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle et qui utilise les mêmes protocoles qu'Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc.)[1]. Cette utilisation n'est pas nécessairement locale, un intranet pouvant s'étendre à travers le WAN. Blog d'entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blog d'entreprise

Un blog d'entreprise est un blog géré et administré par une entreprise, à toutes fins utiles pour le bon fonctionnement de l'entreprise : marketing et communication, commercial, politique RH ou sponsoring. Types[modifier | modifier le code] Il existe deux types de blogs d'entreprise: les blogs externes et les blogs internes. Les blogs internes permettent d'établir de nouveaux canaux de communication au sein d'une entreprise. Forum de Discussion. Messagerie instantanée. La messagerie instantanée (MI) permet l’échange instantané de messages textuels et de fichiers entre plusieurs personnes par l'intermédiaire d’ordinateurs, de tablettes ou de téléphones mobiles connectés à un même réseau informatique, plus communément à Internet.

Messagerie instantanée

Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication permet de conduire un dialogue interactif. Synonymes et francisation[modifier | modifier le code] L’Office québécois de la langue française a proposé, en octobre 1997, le mot-valise « clavardage » formé de « clavier » et de « bavardage », entré dans le Petit Larousse 2004. Ce terme est d’ailleurs le seul synonyme francophone pour désigner la messagerie instantanée au Québec. Toutefois, les termes « bavardage-clavier » et « cyberbavardage » (également proposés par l’OQLF), ainsi que « bavardage en ligne », sont des synonymes acceptés[2].

Courrier électronique. Un courrier électronique, également nommé courriel, mail, francisé en mél, ou e-mail (de l'anglais /ˈi.meɪl/[2] Écouter), est un message écrit, envoyé électroniquement via un réseau informatique.

Courrier électronique

On appelle messagerie électronique l'ensemble du système qui permet la transmission des courriels. Elle respecte des règles normalisées afin d'autoriser le dépôt de courriels dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Pour émettre ou recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d'un client de messagerie (ou d’une messagerie web permettant l'accès aux messages via un navigateur web). L’acheminement des courriels, qui peuvent contenir des documents, est régi par diverses normes concernant aussi bien le routage que le contenu. Toutefois, comme le destinataire ne reçoit pas une copie conforme de l’écran de l’expéditeur, il est d'usage de respecter certaines règles implicites lors de l’envoi. Plate-forme collaborative. Une plateforme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel.

Plate-forme collaborative

C'est un outil, parfois sous la forme d'un site internet, qui centralise tous les outils liés à la conduite d'un projet, la gestion des connaissances ou au fonctionnement d'une organisation[1] et les met à disposition des acteurs. L'objectif du travail collaboratif est de faciliter et optimiser la communication entre les individus dans le cadre du travail ou d'une tâche non liée au travail.

Plusieurs agents décident de coopérer pour mettre en commun leurs idées et compétences, dans le but de résoudre une problématique. Communauté de pratique. Qualité: à finaliserDifficulté: intermédiaire 1 Définitions Dans son ouvrage La théorie des communautés de pratique (2005), Wenger développe le concept de communauté de pratique comme un groupe de personnes qui travaillent ensemble et qui sont en fait conduits à inventer constamment des solutions locales aux problèmes rencontrés dans leurs pratiques professionnelles.

Communauté de pratique

Visioconférence. Système de visioconférence cloud professionnel Une visioconférence, aussi appelée vidéoconférence, est la technique qui permet de voir et dialoguer avec son interlocuteur à travers un moyen numérique.

Visioconférence

Elle est la combinaison de deux techniques : Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cloud computing

Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4].

Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Terminologie[modifier | modifier le code] Wiki Wiki Web.