background preloader

Présidentielle période de vote

Facebook Twitter

Élections : Les écolos préparent déjà «le coup d'après» Assuré de pouvoir constituer un groupe au Palais Bourbon,EELV a déjà en tête la bataille «autonome» des municipales. La vague rose a profité aux écologistes. Cette nuit, selon les estimations établies à 2 heures du matin, ils étaient assurés, avec 17 sièges, de pouvoir former un groupe à l'Assemblée nationale. Jean-Vincent Placé, patron des sénateurs EELV, s'est déclaré «extrêmement satisfait des résultats qui font des écologistes la troisième force politique à l'Assemblée nationale». Forts de ce succès, beaucoup d'écologistes ont déjà la tête au «coup d'après». Dans le cercle dirigeant du parti écolo, la ligne pour la suite est bien celle de l'autonomie.

Contrairement au fameux accord avec le PS pour cette séquence des législatives, où des alliances privilégiées avaient été conclues dans soixante-trois circonscriptions, EELV entend reprendre son indépendance. La bataille de la proportionnelle » DIRECT - Le PS obtient la majorité absolue, trois élus d'extrême droite à l'Assemblée. Élections : Un groupe à l'Assemblée, clé de la visibilité politique.

FOCUS - Former un groupe au Palais Bourbon est synonyme d'avantages matériels et politiques indispensables au bon exercice de la mission de député. Explications. • Un seuil minimal variable. Jusqu'en 1988, il fallait avoir 30 élus pour former un groupe à l'Assemblée. Puis le seuil est passé à 20. Depuis 2009 et la révision du règlement de l'Assemblée, il suffit d'être 15. Cet abaissement avait été revendiqué par de nombreux partis dont le Nouveau Centre, le PCF et les radicaux de gauche.

Ce seuil de 15 députés de même que celui de 10, que pourrait demander le Front de gauche pour être représenté, ne sont pas les plus bas qui aient existé au Palais Bourbon. . • Les règles de formation. . • Le statut de «non-inscrit» . • Des avantages matériels. . • Des avantages politiques. Les présidents de groupe ont, eux, une capacité d'expression importante puisqu'ils sont membres de droit de la Conférence des présidents, qui fixe l'ordre du jour, organise les séances de questions au gouvernement, etc. Élections : Qui sera le patron des Verts à l'Assemblée ? Les écolos briguent une vice-présidence et une commission permanente.

Ils doivent s'accorder d'ici à jeudi. Le premier groupe écologiste à l'Assemblée nationale de toute l'his­toire de la Ve République peut déjà se ­targuer d'avoir remporté une victoire: celle de la parité parfaite entre ses dix-huit députés élus dimanche soir, neuf femmes pour neuf hommes. Mais la ministre du Logement, Cécile Duflot, élue dans la 6e circonscription de Paris, cédera son siège à sa suppléante socialiste, Danièle Hoffman-Rispal, et le groupe écolo, désormais en nombre impair - 17 membres -, comptera en définitive un homme de plus… Toutefois, le symbole restera.

Pour le reste, EELV va vite découvrir les problèmes de riches. Binôme Mamère-Pompili Député maire de Bègles, en Gironde, Noël Mamère a ainsi proposé à l'ensemble de ses collègues de coprésider le groupe avec Barbara Pompili, 37 ans, élue dimanche députée de la 2e circonscription de la Somme (Amiens). «Loyauté» et «identité» Législatives : de nombreux recours déjà déposés. Le Pen n'a pas encore pris sa décision Il est fréquent qu'un candidat malheureux conteste les résultats d'une élection, réclamant le recomptage des voix.

C'est le cas de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Lundi, son suppléant Steeve Briois s'est rendu à la préfecture du Pas-de-Calais pour "faire recompter les bulletins" de plusieurs bureaux de vote de la 11e circonscription du département. Une opération de communication de sa part, le Front national sachant qu'un recomptage des voix par la préfecture n'est pas possible sans la décision du Conseil constitutionnel. En effet, un candidat qui conteste une élection auquel il a participé doit déposer un recours à la préfecture, transmis aux Sages qui, après validation, remettront le dossier à un juge des élections. Si le recomptage des voix est accepté, la Commission de recensement des votes n'examinera alors que les bulletins dits "litigieux". Pour la 11e circonscription du Pas-de-Calais, ils étaient au nombre de 2.206. Pourquoi les groupes parlementaires sont-ils si importants?

Derrière les ambitions des grosses écuries du PS et de l'UMP, c'est l'autre enjeu de ces élections législatives. Plusieurs formations politiques - le Front de gauche, Europe Ecologie - Les Verts et le Nouveau Centre - ont pour objectif de constituer un groupe parlementaire durant la prochaine législature. Il faut pour cela avoir quinze députés élus. Un objectif certainement trop élevé pour d'autres partis, comme le Front national et le MoDem.

Ces cinq dernières années, l'Assemblée nationale a connu quatre groupes : celui de l'UMP (305 élus), des socialistes, des radicaux et des divers gauche (195), de la "gauche démocrate et républicaine" (20 élus du Parti communiste et du Parti de gauche, les Verts ont quitté ce groupe en 2011) et du Nouveau Centre (24). Une "existence" à l'Assemblée "On n'existe à l'Assemblée nationale que lorsqu'on a un groupe. " De larges prérogatives Ces places se répartissent à la proportionnelle entre les groupes, en fonction du nombre de députés qui les composent. Les écologistes veulent peser à l'Assemblée nationale. Ils ont réussi leur pari. Les écologistes peuvent se réjouir d'avoir suffisamment de députés pour former un groupe à l'Assemblée nationale. Et ce, moins d'un an après en avoir obtenu un au Sénat. "Le 17 juin restera une grande et très belle date dans l'histoire des écologistes", a déclaré la secrétaire nationale Cécile Duflot, dimanche soir.

A partir du 26 juin prochain, la 14e législature comptera 17 élus* d'Europe Ecologie - Les Verts (dont 16 siègeront, puisque la socialiste Danièle Hoffman Rispal prendra la place de la ministre du Logement). Reste à savoir quel sera le rôle de ce nouveau groupe? "J'attends du groupe qu'il fasse bouger les lignes" "Nous œuvrerons (…) pour peser, pour changer de démocratie, et aller vers une République bien plus parlementaire", a fait valoir le chef de file des sénateurs écologistes, Jean-Vincent Placé. Surtout que le Parti socialiste a obtenu la majorité absolue (avec radicaux de gauche et divers gauche).

Vers un "binôme" pour présider le groupe? Législatives : la carte des 80 circonscriptions à suivre. Le PS en quête du bon dosage avec ses alliés affaiblis. Législatives : 34 triangulaires et quelques accrocs aux consignes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Jaxel-Truer et Abel Mestre La journée de mardi 12 juin, date limite des dépôts de candidature, a apporté les dernières clarifications au paysage du second tour des élections législatives. Le 17 juin, 541 sièges sur 577 restent à pourvoir. Et l'on compte finalement 495 duels, 12 candidatures uniques et 34 triangulaires. Les 46 cas possibles de triangulaires après le premier tour se sont donc réduits à 34. A Martigues (13e circonscription des Bouches-du-Rhône), le candidat PS, René Raimondi, s'efface au profit de Gaby Charroux (Front de gauche), qui se retrouve donc en duel face à la candidate Front national Beatrix Espallardo. En revanche, Etienne Mourrut (UMP), qui disait "réfléchir" à un retrait en faveur de Gilbert Collard (FN) dans la 2e circonscription du Gard, reste finalement en lice.

Deux autres désistements, enfin, sont le fait de candidats du FN, cette fois au profit de l'UMP. Législatives : EELV estime "jouable" d'avoir un groupe parlementaire. 15 candidats dissidents du PS se sont qualifiés pour le second tour | Présidentielle 2012 live direct. Sur 577 circonscriptions, on en comptait 47 où un membre ou ex-membre du PS était en dissidence face au candidat officiellement investi par la gauche, qu'il soit lui-même PS ou EELV. Quinze de ces indisciplinés sont parvenus à se qualifier pour le second tour, à l'image de René Dosière dans la 1re de l'Aisne, «figure de l'Assemblée» célèbre pour son travail minutieux d'observation du train de vie de l'Etat. La situation est quelque peu confuse puisque son rival socialiste, Fawaz Karimet, s'est quand même qualifié en triangulaire avec l'UMP et a déposé sa candidature, mais que Solférino a appelé à voter Dosière lundi soir. publicité En Charente-Maritime, le dissident qui tente d'empêcher Ségolène Royal de retrouver un siège à l'Assemblée, Olivier Falorni, a également maintenu sa candidature après s'être qualifié pour le second tour derrière l'ancienne candidate à l'élection présidentielle (29% contre 32%). 13 candidats officiels sont éliminés alors que le dissident se maintient.

Législatives : Denis Baupin (EELV), grand bénéficiaire de l'accord PS-EELV. Portrait du candidat PS-EELV dans la 10e circonscription de Paris, Denis Baupin, qui devrait être élu dimanche prochain grâce à un accord socialo-écologiste savamment maitrisé. Surnommé le « Khmer vert » par ses opposants, Denis Baupin brigue la convoitée 10ème circonscription de Paris aux prochaines législatives. Cet homme de 50 ans n’est pas tombé dans l’écologisme dès son enfance et adhère au parti des Verts qu’en 1989 lorsqu’il découvre qu’on « pouvait changer la société sans passer par le violence et que programme du parti prônait la non-violence, l’anti-racisme et l’anti-société de consommation ».

Le monsieur Vélib’ de Paris qui a soutenu Nicolas Hulot lors des primaires pour la présidentielle avant de se rattacher à Eva Joly déclarait alors « Nicolas Hulot incarne parfaitement ce que nous voulons dire à la société : vous n'avez pas forcément toujours été écologiste, mais maintenant c'est le moment de le devenir ». Sa vraie bataille fut l’instauration du Vélib’ dans la capitale. Bienvenue sur le réseau des coopérateurs Écologistes ! NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire.

Accord PS-Verts pour les législatives : la carte des circos où ça clashe. "Jour de vote", dans la peau d'un député. Primaire interne au PS en vue des législatives 2012. Paris a perdu trois circonscriptions lors du dernier découpage électoral, adopté en janvier 2010, et en compte désormais dix-huit. Source : lemonde.fr Les militants socialistes du 18e arrondissement de Paris vont désigner, jeudi 1er décembre 2011, leurs candidats pour les élections législatives de 2012 lors d’une élection primaire interne.

Daniel Vaillant et Christophe Caresche, respectivement députés sortants des 17e et 18e circonscriptions, voient leur candidature contestée au sein du PS local. Qui pour défendre les couleurs socialistes aux élections législatives de 2012, dans le 18e arrondissement de Paris ? Les militants votent jeudi 1er décembre 2011, lors d’une élection primaire interne au PS, pour choisir le candidat qui défendra leur parti, face à celui de l’UMP, du PC, d’EELV... La liste n’est pas exhaustive. Paris compte 18 circonscriptions. Daniel Vaillant bien placé Situation similaire dans la 18e circonscription (le 18e arrondissement et une petite partie du 9e). Législatives: Xavier Bertrand met les mains dans le cambouis.

De nos envoyés spéciaux à Saint-Quentin (Aisne) Un intérêt soudain pour l’huile de vidange et le moteur d’un 40 tonnes qu’il réclame de voir. Jeudi, dans son fief de Saint-Quentin (Aisne), Xavier Bertrand a rendu visite à la société de transport et de logistique Citra. Tutoiement de rigueur aux dirigeants, discussion à bâtons rompus avec les mécanos sur le risque de perdre leurs heures sup’ avec la gauche au pouvoir, l’ancien ministre du Travail et candidat à sa propre succession à l’Assemblée nationale est ici chez lui. Mais pas pour autant serein. Son expérience de ministre comme atout Confiant Xavier Bertrand? Mais sa notoriété est à double tranchant. Son expérience de ministre, Xavier Bertrand a décidé d’en faire malgré tout un atout. Alexandre Sulzer (texte) et Alexandre Gelebart (photos) Législatives : Xavier Bertrand sous pression - Législatives 2012.

Dès qu'il descend de sa voiture à Saint-Quentin, Xavier Bertrand entame un brin de causette avec le premier piéton rencontré. « Bonjour madame, comment ça va? » lance-t-il à une mère de famille qu'il semble reconnaître : « Vous direz bonjour à votre mari? » Puis, direction une résidence pour personnes âgées où le député-maire a visiblement ses habitudes. Un bref passage à l'heure du déjeuner, une demi-heure chrono entre fromage et dessert, où il s'assied au côté de Marie Boulmet, 101 ans. « Une centenaire, ça serait bien que ce soit contagieux! » clame-t-il. A voir les mines amusées, la formule fait son petit effet. Il s'enquiert des dernières doléances, des petits tracas des retraités.

Et le café à peine terminé, le voilà déjà reparti. Risques évidents de triangulaire A deux semaines du premier tour des élections législatives, l'ex-poids lourd du gouvernement Fillon sait qu'il n'a pas une seconde à perdre. . « Le Front national a toujours été très fort dans ce département. Élections : Ces circonscriptions que Le Pen pourrait gagner. INFOGRAPHIE- Au vu des résultats de la présidentielle, le Front national espère faire élire plusieurs députés. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Marine Le Pen obtiendra-t-elle des députés à l'Assemblée le 17 juin? Les pronostics sont à hauts risques, tant les facteurs à prendre en compte dans chaque circonscription - abstention, présence éventuelle de candidats dissidents à droite, rapport de forces entre l'UMP et le PS - sont nombreux. La présidente du Front national, qui a recueilli 17,9 % à la présidentielle, observe une grande prudence sur ce sujet.

Au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen est arrivée première ou deuxième dans 116 des 577 circonscriptions législatives. Mais les sondages indiquent que ce hiatus entre présidentielle et législatives pourrait, cette fois-ci, s'atténuer. La surprise Bompard » Dans le Var, le Front National rêve de victoire. SHAUN OF THE DEAD – Vivre à l’ère des zombies. La "Zombie Walk" de Nice, en avril 2012. Photo Flickr/Styeb Cannibalisme, automutilation et démembrement : les derniers faits divers font froid dans le dos. Après l'histoire du cannibale du Miami qui a mangé le visage d'un homme encore vivant en pleine rue et celle de l'homme du New Jersey jetant des bouts de son intestin à la tête de policiers éberlués, la folie mutilatoire a même touché la France, hier, avec l'histoire de cet homme de Montauban qui aurait arraché l'oreille droite de sa victime pour la mâcher aux deux tiers.

Mais, comme le rappelait Le Monde des religions, les histoires de cannibalisme, aussi horribles soient-elles, ne sont pas nouvelles. Il y a à peine une semaine, on découvrait l'histoire de ce Chinois qui dépeçait ses victimes et vendait leur chair sur le marché en la faisant passer pour de la viande d'autruche. "Il s'est retourné et il a grogné" Et le témoin d'ajouter : "L’homme, il ressemblait à un zombie, il gouttait du sang. Toujours prêts. A la une - l'information et les actus de Paris et de la petite couronne. Législatives : le vote par Internet mis à hack. Depuis le 23mai, les 700000 citoyens expatriés qui ont envoyé leur adresse de messagerie électronique aux autorités consulaires ont la possibilité de se connecter au site web votezaletranger.gouv.fr pour élire un des candidats de leur circonscription, et 130000 d'entre eux ont déjà voté par ce biais. Mais la semaine dernière, une polémique a éclaté sur les failles de sécurité inhérente à ce mode de scrutin.

La contestation se poursuit cette semaine, plus vive que jamais : Laurent Grégoire, informaticien de profession, a démontré qu’il était techniquement possible de modifier le vote d’un électeur au moment de l’envoi de son bulletin dans l’urne électronique. Le document mis en ligne le 27 mai par Laurent Grégoire étaye la thèse de l'existence d'importantes failles de sécurité. Dans ce dossier long d'une vingtaine de pages, l'auteur explique qu'il a réussi à insérer des lignes de code informatique à l'intérieur même du logiciel de vote.

A lire également: Emilie MASSEMIN. Législatives: qu'est-ce qu'on s'ennuie... €glise de la Très Sainte Consommation. Législatives : Un député PS innove avec une vidéo interactive. VIDEO - Législatives : une star du X se présente en Ariège. Avatar s'invite dans la campagne des législatives. Christophe Caresche: le candidat aux législatives dont vous êtes le héros | Présidentielle 2012 live direct. Lol-campagne: les affiches les plus drôles des législatives | Présidentielle 2012 live direct. Vote par internet. Un Nantais montre qu'il peut être piraté [Vidéo] - Multimédia et nouvelles. Législatives : un candidat EELV dénonce les dérives racistes de Patrick Balkany. Législatives, 7e et 8e circonscriptions du Nord : tout le monde veut prendre leur place ! - Elections législatives 2012. HardKor | Des points de vue et des infos HardKor. EELV dénonce les exigences législatives du Parti de gauche. Cécile Duflot quitte la tête des Verts. Yves Goasdoué exclu du PS - Législatives Orne.

Législatives: Ludivine Sitayeb suppléante d'Omar Ayad, candidat EELV-PS - Argentan - Politique. Législatives: l'accord électoral PS-EELV régulièrement violé sur le terrain. Cohn-Bendit tire à vue contre son camp. Le Parti pirate veut émerger en France. Assemblée nationale - Elections législatives 2012. EELV Législatives 2012 - Le site des candidat-e-s Europe Écologie - les Verts aux élections Législatives 2012.

PS et législatives : la carte de France de la dissidence | Rue89 Politique. A Hénin-Beaumont, banalisation au marché. Législatives : Fillon-Kahn, Mélenchon-Le Pen, Copé-Arnautu... les 10 duels à ne pas rater. - Philippe Meirieu | L'avenir solidaire. Pierre Lescure pressenti pour la concertation d'Hadopi. Cécile Duflot ministre: premières décisions, deuxième polémique. Aux législatives, des dissidents socialistes affronteront des candidats EELV. Hollande à ses ministres: "Je vous demande d'être attentifs à votre activité numérique" Législatives : Christian Bouchet, candidat FN et sa « légende noire » contre Ayrault | Rue89 Politique.

Karaoké anti-Marine Le Pen à Hénin-Beaumont | Présidentielle 2012 live direct. France : Justice pour mineurs : Taubira crée la polémique. Christiane Taubira cristallise les rancœurs sur le Web. Campagne présidentielle. Eva Joly bientôt nommée «haut commissaire à la réforme financière»? | Présidentielle 2012 live direct. Les coulisses d'un casting. Pas d'état de grâce sur le Web pour François Hollande. La guerre du LOL aura bien lieu.

Elections législatives de 1997 : Les triangulaires. Cohn-Bendit s'interroge: que fait son camarade Pascal Canfin au gouvernement? Décryptage: Christiane Taubira excite les trolls de droite. Reflets | Rebuild media. Le gouvernement Ayrault. Le who’s who interactif du gouvernement. Législatives : à gauche, petites tractations entre amis. Candidate EELV à Hénin-Beaumont, je ne me désisterai pas face à Jean-Luc Mélenchon. Législatives: L'écolo Philippe Meirieu y croit dur comme fer. Ministre : comment ne pas trop confier l’environnement à un(e) écolo | Rue89 Présidentielle. Élections législatives de 2012 à Paris. Toulouse : un élu fait dissidence contre EELV. CDSP : Accueil. Europe Écologie Les Verts.

EELV-IDF | Site francilien d'Europe Ecologie Les Verts. Conseiller-es régionaux d'Ile-de-France | Groupe Europe Ecologie Les Verts. Législatives 2012, députés, campagne électorale, élections. La Revanche des geeks. Location : bien choisir ses locataires • Devenir rentier. Wanted Persons. "L'émergence de la culture geek est une épopée historique"

Infirmières bulgares: le deal secret entre Sarkozy et Kadhafi. Politique | Un élu écologiste grenoblois dénonce les sondages commandés par l’Elysée. Fahim, 11 ans, sans papier et champion de France d’échecs. 24h Montréal. Régis Debray : "Nicolas Sarkozy a détourné mes propos"

Nouveau trae

Campagne législative. Hip Hop Selecta Vol 4 (April Hot News!!!!) by djpone. Qui twitte pour les candidats ?