background preloader

Naimasoulat

Facebook Twitter

Naima Soulat

Dans l'affaire Platini, il est temps de mettre quelques pendules à l'heure. Il n’est en rien impossible que le tirage au sort de l’Euro 2016 de samedi se fasse en présence d’un revenant, et qu’il constitue une sorte de triomphe incongru pour sa cause.

Dans l'affaire Platini, il est temps de mettre quelques pendules à l'heure

Je veux évidemment parler de Michel Platini, suspendu à titre provisoire pour quatre-vingt-dix jours le 8 octobre dernier par la Commission d’Ethique de la FIFA. Car c’est ce vendredi, à dix heures du matin, que le TAS, le Tribunal Arbitral du Sport, rendra publique sa décision, et les bruits de couloir que l’on entend aujourd’hui laissent penser que celle-ci pourrait être favorable au président de l’UEFA. Platini sera fixé sur son sort vendredi à 10h00 Mais ne vous leurrez pas. Beaucoup de ces dignitaires de l’UEFA que vous verrez applaudir leur président? On oublie une chose à dessein: si une recommandation des plus sévères (la radiation à vie) a bien été faite par la Chambre d’Investigation à l’encontre de Blatter et Platini, la Chambre de Jugement ne l’a pas encore entérinée.

Fifa: radiation à vie requise contre Platini - Etranger - Football. Directement visé dans l'affaire qui secoue la Fifa depuis plusieurs semaines, le dirigeant français pourrait être banni à vie de toute fonction dans le monde du football.

Fifa: radiation à vie requise contre Platini - Etranger - Football

Ces derniers jours, les spéculations étaient de mises. Combien d'années de suspensions avait requis la commission d'éthique de la Fifa envers Michel Platini ? Réponse avant Noël disait-on dans l'entourage de l'instruction. Selon l'avocat du Français, Thibaud d'Alès, la chambre d'instruction du comité d'éthique de la Fifa réclame la radiation à vie du monde du football de Michel Platini, inquiété au sujet du versement de 1,8 millions d'euros pour un travail effectué entre 1999 et 2002.

L'interview qui n'arrange pas les affaires de Platini. Ça ressemble à une sorte d’assaut final, le croque-mort qui arrive non pas avec son double décimètre pour prendre les mesures, mais le marteau dans la main droite et les clous au coin de la bouche.

L'interview qui n'arrange pas les affaires de Platini

Mardi, Michel Platini apprenait que sa candidature à la présidence de la fédération internationale (Fifa) ne serait examinée par la commission électorale de l’instance que courant janvier (l’élection aura lieu le 26 février, sauf report) c’est-à-dire à l’issue de sa suspension de 90 jours dans l’affaire des deux millions de francs suisses qu’il a touchés en 2011 pour un travail «prétendument effectué» (on cite la justice suisse) entre 1999 et 2002. Une véritable incitation à la fuite de ses soutiens, puisqu’on voit mal ceux-ci patienter jusqu’en janvier pour miser sur un homme dont l’avenir à la tête de l’instance est pour le moins incertain. «Omission sérieuse» Scala pointe deux choses. C’est le chaos. Grégory Schneider. L'article à lire pour comprendre l'affaire Platini-Blatter. Par Christophe Rauzy Mis à jour le , publié le C'est une décision cruciale pour l'avenir de Michel Platini.

L'article à lire pour comprendre l'affaire Platini-Blatter

Alors que les scandales de corruption s'enchaînent au sommet du foot mondial, le tribunal arbitral du sport (TAS) a décidé, vendredi 11 décembre, à Lausanne (Suisse), de maintenir la suspension du président de l'UEFA jusqu'au 5 janvier 2016, l'empêchant éventuellement de postuler à l'élection à la présidence de la Fifa. Pour tenter d'y voir un peu plus clair dans cette affaire qui en cache d'autres, francetv info respire un grand coup et répond aux questions basiques sur ce dossier nébuleux. Michel Platini, c'était pas une ancienne gloire du foot ? Si, mais pas seulement. Mais une fois les crampons rangés, dès 1992, il a revêtu un costume-cravate pour travailler dans les institutions du foot. Que lui reproche-t-on exactement ? En 1998, Sepp Blatter et Michel Platini sont très bons amis.

Et Sepp Blatter, c'est pour ça aussi qu'il est suspendu ? Entre autres. Et ils risquent quoi ? Fifa: tout sur l'affaire qui met en cause Michel Platini. L'enquête de la justice suisse La bombe explose le 25 septembre 2015 pour Michel Platini.

Fifa: tout sur l'affaire qui met en cause Michel Platini

Ce jour-là, la Justice suisse confirme qu'elle a entendu le président de l'UEFA, destinataire en février 2011 d'un présumé "paiement déloyal" de 2 millions de francs suisses de la Fifa pour des "travaux prétendument effectués entre janvier 1999 et juin 2002". L'ancien joueur est alors "conseiller technique" du président de la fédération internationale, Sepp Blatter. Les doutes de la justice suisse. Fifa : Michel Platini boycotte son audition. FIFA, Affaire Blatter - Platini : "Ce montant m'a été versé pour le travail que j'ai accompli" Dernière mise à jour Le 25/09/2015 à 21:06 - Publié le 25/09/2015 à 20:43 Par AFP - Le 25/09/2015 à 21:06.

FIFA, Affaire Blatter - Platini : "Ce montant m'a été versé pour le travail que j'ai accompli"