background preloader

Projets - Politiques

Facebook Twitter

Des bus « Only Arabes » dès lundi en Israël. Dominique Wolton : «La consanguinité journalistes-politiques ravage la démocratie» Les membres du Parlement européen doivent se tenir prêts à rejeter l'accord commercial Canada-UE, clone d'ACTA. Paris, 2 octobre 2012 – À l'approche du prochain round de négociations de CETA (accord commercial Canada-UE)1, La Quadrature du Net publie son web-dossier dédié.

Les membres du Parlement européen doivent se tenir prêts à rejeter l'accord commercial Canada-UE, clone d'ACTA

L'organisation citoyenne appelle les membres du Parlement européen à exiger une transparence totale sur ces négociations et à se tenir prêts à rejeter CETA de la même manière qu'ils ont rejeté ACTA, si jamais des dispositions anti-Internet et des attaques contre les libertés et droits des citoyens subsistaient dans la version finale de l'accord. À nouveau, la Commission européenne tente de contourner le processus démocratique et d'imposer des mesures répressives pour les libertés en ligne à travers un accord commercial. Bien que le commissaire De Gucht prétende que les dispositions issues d'ACTA ne se trouvent plus dans la version actuelle de CETA, rien ne permettra de vérifier cette affirmation tant que les négociateurs conserveront ce document secret. EU working group produces the stupidest set of proposed Internet rules in the entire history of the human race.

An EU working group that's been charged with coming up with recommendations for a terrorist-free European Internet has been brainstorming the stupidest goddamned ideas you've ever read, which are now widely visible, thanks to a leaked memo.

EU working group produces the stupidest set of proposed Internet rules in the entire history of the human race

The group, CleanIT, which is composed of cops, governments, and some NGOs from across Europe, has been given €400,000 to make its recommendations, and a document dated August 2012 sets out some of the group's thinking to date. As mentioned, it's pretty amazingly bad. Like, infra-stupid, containing strains of stupidity so low and awful they can't be perceived with unaided human apparatus. Here's Ars Technica's summary of the ideas in the memo: Ars Technica's Cyrus Farivar tracked down a CleanIT spokesman on his home planet. . * Update Cyrus sez, "Klaasen has corrected his title calling himself now the 'programme manager of the office of the Dutch national coordinator for counterterrorism and security'.

Pourquoi la presse devrait soutenir la légalisation du partage non-marchand. On a appris la semaine dernière qu’une loi est en cours d’adoption en Allemagne destinée à taxer les moteurs de recherche et les agrégateurs de contenus qui indexent les articles de la presse en ligne et pointent par des liens vers leurs sites.

Pourquoi la presse devrait soutenir la légalisation du partage non-marchand

Ce texte a été surnommé Lex Google, car c’est principalement la firme de Mountain View qui est visée, à travers son service Google Actualités. Cette loi va contribuer à modifier en profondeur l’équilibre du web tel que nous le connaissons, en faisant payer pour de simples liens hypertextes, pour des titres et pour de courts extraits. Le bateau presse prend l’eau et souffle à l’oreille du législateur des projets de lois inquiétants (Newspaper Boat. Par R. Mahmood.CC-BY-NC-SA. Aussitôt, le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN) a interpellé les pouvoirs publics français afin qu’un dispositif similaire soit instauré dans notre pays. Des solutions alternatives existent pour la presse en ligne Contribution créative et presse en ligne.

Rassurez-vous, le CSA vous veut du bien. Le CSA veut filtrer internet. Alors voilà.

Le CSA veut filtrer internet

Ils veulent fusionner HADOPI, CSA et Arcep. Oh purée. Le CSA, bien entendu, s'en félicite et veut nous rassurer. Oui mais non: « 1. Alors pardon, mais CSA, tu ne remplis pas ta mission: La télé déverse de la merde à longueur de temps. . « 2. Que feront les hébergeurs de contenu étrangers qui - bien sûr - ne voudront pas payer, devinez ? « 3.La meilleure utilisation des fréquences » Là on peut être certain que le CSA - instrument étatique - se réservera les fréquences pour les filer à ses copains (tiens je monte ma chaîne avec quelques millions d'euros, t'aurais pas une fréquence à me donner ?).

« 4. Ce que le CSA qualifie de «La satisfaction des besoins du public» est en fait le filtrage d'internet, cheval de bataille que le CSA fait régulièrement remonter au créneau depuis des années, sans succès. Neutralité de l'Internet : UMP et PS dans une partie de Pong. La neutralité de l'Internet est-il un sujet législatif à intérêt variable ?

Neutralité de l'Internet : UMP et PS dans une partie de Pong

Alors que l'an dernier, la majorité de droite à l'Assemblée rejetait une proposition de loi socialiste sur la question, ces derniers, désormais au pouvoir, traînent des pieds pour légiférer. Les acteurs sont presque les mêmes, mais les raisons changent. La proposition de 2011, rapportée par le socialiste Christian Paul, semblait trop restrictive à la majorité, et arrivait avant un rapport sur la situation dans l'Union européenne. Cette fois, estime la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, il n'y a tout simplement "pas d'urgence à légiférer," selon des propos rapportés par Ecrans.fr. Ping : en 2011, le PS propose, l'UMP rejette En février 2011, le président égyptien Hosni Moubarak démissionnait, la révolte débutait en Lybie, et l'Europe essayait déjà de sauver sa monnaie de sommet en sommet. La majorité était de droite, et la proposition de loi ne dépassa pas le seuil de ladite commission.