background preloader

Oligarchie

Facebook Twitter

Le Siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Siècle

Le Siècle est un club d’influence fondé en 1944 par Georges Bérard-Quélin[1]. Cette association mondaine regroupe nombre des principaux dirigeants politiques, économiques, culturels et médiatiques de la France[2]. Historique[modifier | modifier le code] L’association Le Siècle est fondée à la Libération le 2 septembre 1944 et déclarée le 2 février 1946[3] par d’anciens résistants réunis autour de Georges Bérard-Quélin. Son objectif est de faire se rencontrer les « élites » pour mieux se connaître au-delà du clivage gauche-droite. Le Siècle correspond à ce que l’histoire et la sociologie politique appellent des « lieux de sociabilité » des élites : on y trouve des hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprises, des hommes politiques de droite ou de gauche, ou encore des représentants du monde de l’édition et des médias de premier plan. Xavier Niel. François-Henri Pinault.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François-Henri Pinault

Pour les articles homonymes, voir Pinault. François-Henri Pinault François-Henri Pinault (2011) Patrick Drahi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Drahi

Patrick Drahi en 2015. Patrick Drahi est un homme d'affaires et entrepreneur franco-maroco-israélien, né le à Casablanca. Il réside en Suisse[4] depuis 1999. Biographie et parcours universitaire[modifier | modifier le code] Patrick Drahi est né au Maroc dans une famille juive[11], de deux parents professeurs de mathématiques. En 2014, une polémique quant à sa double nationalité secoue certains médias.

Il est officiellement domicilié à Zermatt (Suisse) où il bénéficie du statut privilégié de « résident fiscal », ce qui lui permet de payer beaucoup moins d'impôts qu'en Israël ou en France[17]. Il est marié avec une Syrienne grecque orthodoxe avec qui il a quatre enfants[18]. Martin Bouygues. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin Bouygues

Biographie[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] Il entre dans le groupe Bouygues en 1974 en qualité de conducteur de travaux, avant d’exercer des fonctions à la direction commerciale de l’entreprise. En 1978, il fonde la société Maison Bouygues, spécialisée dans la vente de maisons individuelles sur catalogue. Serge Dassault. Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH. Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, est né à Roubaix le 5 mars 1949 dans une famille d’industriels.

Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH

Vincent Bolloré. Zbigniew Brzeziński. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zbigniew Brzeziński

Zbigniew Brzeziński. Henry Kissinger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henry Kissinger

Henry Kissinger, né Heinz Alfred Kissinger ([haɪnts ˈalfʁɛt ˈkɪsɪŋɐ]) le à Fürth en Allemagne, est un politologue et diplomate américain. Juif et allemand de naissance, il émigre aux États-Unis en 1938 pour fuir les persécutions nazies et est naturalisé en 1943. Interprète pour les services secrets durant la Seconde Guerre mondiale en Europe, il devient pour une courte période administrateur de la ville de Crevelt. Henry Kissinger est avec le milliardaire David Rockfeller et Zbigniew Brzezinski, un des membres importants de la commission trilatérale, un groupe regroupant les hommes d'affaires et les politiciens les plus influents au monde, et visant à favoriser la doctrine mondialiste [1],[2],[3],[4]. David Rockefeller. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Rockefeller

David Rockefeller Photographie de David Rockefeller (à droite) et de Jawad Hashim (à gauche) dans les années 1980. Pour les autres membres de la famille, voir Rockefeller. David Rockefeller, né le à New York, est un homme d'affaires et milliardaire américain. Ancien président de la Chase Manhattan Bank, il dirige l'empire de sa famille, fondé à la fin du XIXe siècle par son grand-père John D. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômé en économie de l'université Harvard (Boston) où il est condisciple de John Kennedy, et de l'université de Chicago (doctorat en 1940), David Rockefeller est cadre dirigeant à la Chase Manhattan Bank de 1946 à 1981.

Depuis lors il a été président du Comité du conseil international des banques. Groupe Bilderberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe Bilderberg

Le groupe Bilderberg, aussi appelé conférence de Bilderberg ou club Bilderberg, est un rassemblement annuel et informel d'environ 130 membres, essentiellement américains et européens, et dont la plupart sont des personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias. Ce forum annuel a été inauguré en mai 1954 à Oosterbeek aux Pays-Bas, lors d'une réunion à l'hôtel Bilderberg (d'où son nom) et possède des bureaux à Leyde[1]. Commission Trilatérale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commission Trilatérale

Fondation[modifier | modifier le code] L’idée de la création de cette organisation fut initialement émise en juin 1972 par David Rockefeller, lequel fut rapidement rejoint par Zbigniew Brzezinski. La Commission Trilatérale fut officiellement créée à Tokyo le 1er juillet 1973. À cette époque, le leadership mondial des États-Unis commençait à être fragilisé dans le secteur industriel et commercial par les performances de l’Allemagne et du Japon, l’idée était de substituer à la direction américaine un partenariat trilatéral[1]. Dans sa brochure "Présentation de la Trilatérale par la Trilatérale" émise en 1977, la Commission se définit elle-même comme « une organisation orientée vers la prise de décision » entre les « démocraties industrielles », définies comme « une communauté ayant son identité propre et constituant un enjeu vital ».

Quand TF1 parlait du groupe Bilderberg ... avant 40 ans de silence médiatique !