background preloader

Thèse M2

Facebook Twitter

Comment la Social Room de SNCF change la nature des conversations. Les Smart cities / Introduction : pourquoi la ville intelligente ? Alors que l’Organisation des nations unies annonce que deux personnes sur trois vivront en ville en 2030 et que les crises économiques et environnementales touchent de plein fouet les territoires urbains, le traitement efficace des problèmes d’urbanisation est devenu, aujourd’hui, une priorité mondiale.

Les Smart cities / Introduction : pourquoi la ville intelligente ?

Le développement urbain et les problématiques associées font ainsi l’objet, depuis plusieurs années, de nombreuses conférences internationales : exposition universelle de Shanghai en 2010, Sommet mondial ÉcoCité de Montréal en août 2011, Smart city Expo de Barcelone en novembre 2011, etc. La 41e exposition universelle, qui a eu lieu à Shanghai en 2010, avait ainsi pour thème « Meilleure ville, meilleure vie » montrant que la ville devient le lieu de nouvelles possibilités, mais aussi de nouveaux défis. C’est pour ces raisons que les villes sont considérées comme des hauts lieux de la bataille contre le changement climatique. Le consomm'acteur / Introduction : Vers l’émergence d’un consomm’acteur ?

Une réponse à la crise économique et environnementale Le contexte actuel, marqué par la crise financière, puis économique et la problématique environnementale et climatique, joue un grand rôle dans l’évolution des comportements.

Le consomm'acteur / Introduction : Vers l’émergence d’un consomm’acteur ?

D’une part, les consommateurs surveillent de près leurs dépenses énergétiques. En témoigne un sondage mené en 2008 par le magazine National Geographic et l’institut de sondage Globescan. Évaluant le comportement de 17 000 consommateurs de 17 pays différents et dans quatre domaines (logement, transport, alimentation et produits de consommation) l’étude a conclu que près de 80 % des consommateurs réduisent leur consommation d’énergie pour des raisons financières. Les tendances social media à suivre. Les réseaux sociaux ne cessent d’innover pour s’adapter aux attentes des internautes, offrant la possibilité aux marques de proposer à leurs audiences des expériences plus immersives et personnalisées.

Les tendances social media à suivre

Petit tour d’horizon sur les dernières tendances social media à suivre avec Camille Jourdain, expert en communication digitale et social media, responsable communication digitale chez WNP 909, blogueur, auteur, formateur et intervenant notamment à ISCOM, ISEG Marketing & Communication School et SKEMA Business School : 1 / Twitter : l’information en temps réel… mais aussi des expériences immersives. EasyJet, moteur d'innovation du secteur aérien en Europe. Easyjet, compagnie aérienne britannique créée en 1995, a été précurseur du low-cost aérien en Europe, sur les traces de son inventeur Southwest airlines, et a révolutionné l’aviation.

EasyJet, moteur d'innovation du secteur aérien en Europe

Cette compagnie est aujourd’hui un acteur leader du voyage court et moyen courrier, leader en terme de réseau en Europe et la deuxième compagnie en France. EasyJet fait décoller son parcours client avec Maxymiser - Kani RP. EasyJet fait décoller son parcours client avec Maxymiser Tester et personnaliser son expérience client en ligne peut avoir des effets considérables sur l’engagement client, le taux de conversion et le chiffre d’affaires.

easyJet fait décoller son parcours client avec Maxymiser - Kani RP

Dans le secteur très concurrentiel de l’e-Tourisme, le mariage réussi entre l’analyse des données et de puissants outils d’optimisation permet, aux acteurs comme easyJet, d’offrir à leurs clients une expérience en ligne plus personnalisée. News High Tech du secteur MWC 2017.

RS

UX. Fidélisation. [Intelligence artificielle] En Chine, les clients peuvent déjà payer juste avec leur visage. Chaque année, la MIT Technology Review se prête au même exercice : sélectionner les dix technologies de rupture qui marqueront les douze prochains mois.

[Intelligence artificielle] En Chine, les clients peuvent déjà payer juste avec leur visage

Dans le cru 2017, la revue du Massachussets Institut of Technology a notamment identifié le "paying with your face". Spécialiste des technologies d'intelligence artificielle, le journaliste Will Knight raconte comment en Chine, les clients peuvent d'ores et déjà payer en présentant simplement leur visage à une caméra grâce aux technologies de reconnaissance faciale. Le paiement mobile ou comment réinventer la fidélisation client. Temps de lecture : 3 min Apple Pay, Samsung Pay, Android Pay… Les services de paiement mobile fleurissent depuis 2013.

Le paiement mobile ou comment réinventer la fidélisation client

Les distributeurs, fortement équipés, ont eux aussi lancé leurs propres solutions, telles que WalMart Pay ou Auchan FlashNPay. L’application française Fivory lancée en 2015 entend généraliser le paiement mobile pour tous les commerçants en proposant plus qu’une solution de paiement et une plateforme de donnée : un véritable média. Dans quelle mesure les applications de paiement mobile tendent-elles à proposer une expérience médiatique à l’utilisateur ? #Tourisme : Comment le Groupe SNCF explore-t-il les expériences voyageur de demain ? - Maddyness. Rendre prévisible le voyage de demain et optimiser l’expérience voyageur dans son ensemble : c’est le leitmotiv de SNCF et de son développement dans les années à venir, avec en son coeur, l’apport du digital et les innovations qui en émergent.

#Tourisme : Comment le Groupe SNCF explore-t-il les expériences voyageur de demain ? - Maddyness

Tour d’horizon des projets et ambitions du groupe de mobilité français, aux côtés de leurs premiers partenaires sur le sujet : les startups françaises. Le Smart Tourisme au coeur des projets Open Innovation du Groupe. EasyJet, moteur d'innovation du secteur aérien en Europe. KLM ou l'exemple en matière de stratégie social media. Souvent mise en avant pour son avance technologique, KLM dispose d’une redoutable stratégie social media.

KLM ou l'exemple en matière de stratégie social media

Assistance, recommandations locales ou encore SAV font partie de ces développements innovants et originaux. Pour piloter et assurer les fonctionnalités créées , KLM, qui reçoit près de 40,000 demandes via les réseaux sociaux par semaine, s’appuie sur 130 employés. Focus sur 5 services développés par la compagnie néerlandaise. Comment Transdev prépare la riposte à Google, Uber, Lift et Blablacar. Qui ?

Comment Transdev prépare la riposte à Google, Uber, Lift et Blablacar

Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev, avec Yann Leriche, Directeur de la performance et Nicolas Samsoen, Directeur de la stratégie. Quoi ? La présentation de la stratégie d'innovation de ce groupe mondial de transport public, filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia, bien déterminé à prendre part à la révolution en cours dans le domaine des transports. Quoi ? - 83 000 collaborateurs dans 20 pays - 43 000 véhicules en exploitation - 22 réseaux de tramway - 6,6 milliards d’euros de CA en 2014 - 70 millions d'euros consacrés au digital sur 3 ans - 300 "experts digitaux" dans le monde. Le smartphone vous colle définitivement à la peau. Réalité augmentée : quand l'objet publicitaire rencontre le digital. Pendant des décennies, les objets publicitaires ont compté parmi les supports publicitaires les plus appréciés des Français.

Désormais, ces classiques publicitaires bénéficient d’une extension numérique grâce à la technologie innovante de la réalité augmentée. Selon la Deutsche Bank Research, la réalité augmentée est un marché d’avenir qui a un très grand potentiel en France, en particulier en ce qui concerne les applications spécialisées. Dans le secteur de la publicité, des séries d’essais sporadiques ont eu lieu au sein de grandes entreprises comme Google et IKEA. Le moteur de recherche a enrichi la réalité avec des lunettes intelligentes qui transmettent à l’utilisateur des informations en temps réel grâce à des projections sur les verres.

Transdev ou l'obsession du client. Ce n'est pas parce que l'on est une marque invisible que l'on ne doit pas choyer ses clients. Car si le nom de Transdev n'évoque pas grand-chose au commun des mortels, reste que cette entreprise de transport public, filiale multinationale du groupe Veolia, s'évertue, depuis plus de dix ans, à améliorer l'expérience de ses 3,5 milliards de passagers. "La performance opérationnelle, intégrant la ponctualité ou la sécurité, est une condition nécessaire mais pas suffisante", affirme Marielle Villamaux, directrice commerciale de Transdev. L'objectif est de construire un référentiel à partir du point de vue du passager et non du nôtre. (Marielle Villamaux) 8 tendances digitales pour 2017. La créativité se met au niveau des attentes des utilisateurs Les annonceurs et les éditeurs s’accordent à dire que la création d’une « technologie créative de meilleure qualité » stimulera la publicité vidéo numérique en 2017.

Les consommateurs d’aujourd’hui ont plus que jamais le contrôle sur leur expérience en ligne. Avec des investissements dans les deux domaines de la créativité et de la technologie, les attentes des utilisateurs sont finalement satisfaites avec des publicités pertinentes et des formats attrayants. Ce processus de personnalisation mène à des expériences créatives réelles fondées sur des données. Comment travaillent les community manager de la SNCF? Le nuage de pollution d'Internet. Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ont à jamais bouleversé notre époque, transformant en profondeur nos échanges et le partage de l’information. On pourrait penser qu’elles participent de la dématérialisation : moins de déplacements, plus d’efficacité dans la gestion des flux, et donc diminution de notre empreinte écologique.

Mais est-ce si simple ? Le développement exponentiel de l’utilisation des NTIC dans la vie quotidienne, phénomène dit du “big data”, font en réalité d’Internet un moyen de communication très énergivore. Heetch - La voix des jeunes. Le décollage de l’expérience client dans les transports aériens. La relation client du futur se nouera dans l expérience client. L’hyper-personnalisation de la relation client permet de développer la satisfaction client à toutes les étapes de son parcours. 2016, année dystopique. 3 idées pour améliorer l’expérience client grâce aux technologies mobiles - Transition Numérique.

Les outils mobiles, tablettes et smartphones, sont aujourd’hui omniprésents dans la vie des consommateurs. Associés au cloud et aux réseaux sociaux, ils peuvent améliorer l’expérience client… A condition que les entreprises entament un dialogue avec leurs collaborateurs afin de les engager au mieux ! Découvrez nos trois conseils pour tirer au mieux parti des technologies mobiles. 1) Améliorer la communication avec les collaborateurs : au final, ce sont eux qui garantissent une expérience client de qualité Vos collaborateurs sont les garants d’une expérience client optimale car ils sont en prise directe avec vos clients. De la place du produit dans l’expérience client. « Faire vivre une expérience au client » semble être le nouveau sésame à atteindre par les marques.

Grâce notamment aux nouvelles technologies, ce n’est plus seulement la transaction qui compte. Cross-média : communication ou expérience client ?  La communication client de masse laisse place à de nouvelles méthodes. Réseaux sociaux, mobiles et tablettes, et peut-être demain objets connectés, tout semble pouvoir devenir un vecteur de communication. Expérience client : 6 clés pour réussir. Un « momentum client » forcé par la prise de pouvoir du consommateur La mobilisation autour de l’Expérience Client est indissociable d’un contexte où les relations entre les entreprises et leurs clients ont été refaçonnées par les évolutions technologiques.

Voyages-SNCF.com mise sur l’expérience client. Transports : de nouveaux services numériques pour enrichir l’expérience client – UrbaNews. La relation client chez Voyages-Sncf. Transport : la personnalisation de l'expérience client vue par Le Cab, Air France KLM et Zipcar - Le blog de la relation client. L'expérience client, moteur de la croissance du chiffre d'affaires.

In Praise of Uber – Monday Note. Comment Air France veut mettre la Data au service de l’expérience client. Expérience client du futur : quels outils pour accompagner les mutations de l’ère digitale ? La personnification de la marque sur les médias sociaux - Acti. Simplifier l'expérience client sur les médias sociaux ! Médias sociaux: la SNCF veut faire positiver son expèrience.