background preloader

STMG

Facebook Twitter

La réforme du droit des contrats en STMG. Revenus-Salaires - Revenus des ménages. Imprimer la page Sommaire Publication Présentation En 2014, le revenu disponible brut (RDB) des ménages augmente de 1,1 % en valeur, après + 0,7 % en 2013.

Revenus-Salaires - Revenus des ménages

Parallèlement, le prix de la dépense de consommation finale décélère nettement (+ 0,0 % après + 0,8 % en 2013), si bien que le pouvoir d'achat du revenu disponible brut augmente lui aussi de 1,1 % après deux années de recul. Les salaires nets perçus par les ménages progressent plus vite (+ 1,4 % en un an après + 0,6 % en 2013) en raison de la relative meilleure tenue de l'emploi, tandis que le salaire moyen par tête progresse au même rythme qu'en 2013 (+ 1,2 %). Les prestations sociales en espèces reçues par les ménages poursuivent leur décélération en 2014 : + 2,3 % après + 2,8 % en 2013 et + 3,8 % en 2012. Les impôts courants sur le revenu et le patrimoine augmentent, quant à eux, plus modérément que les années passées : + 1,4 % contre + 4,3 % en 2013 et + 9,0 % en 2012. Haut de page Tableaux et graphiques. 10000 ans d'économie. Les BTS et DUT après le bac STMG.

Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Sciences et technologies du management et de la gestion Publication : 17 octobre 2019 53 % des bacheliers STMG s'engagent dans un BTS ou un DUT. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratiques professionnelles et stages de terrain. Elles permettent d'entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études, principalement en licence professionnelle (en 1 an) ou en école de commerce. © Contrastwerkstatt/Fotolia.com - Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services.

Les BTS (brevet de technicien supérieur) Quatre bacheliers STMG sur dix s'orientent en BTS, en lycée ou en école, en formation à temps plein ou en alternance. Les DUT (diplôme universitaire de technologie) 12 % des bacheliers STMG s’inscrivent dans un IUT (institut universitaire de technologie). JeuTravail.fr, un jeu de la Mission Locale de la Baie de Seine - testez vos connaissances sur la législation du travail.

Ma Job Aventure. « Le bac technologique n’est pas une voie de garage » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Matteo Maillard (propos recueillis) Trente-cinq ans et trois réformes n’y auront rien changé. Le bac technologique peine à se débarrasser de son stigmate de « voie de garage ».

Une marque au fer rouge dans l’imaginaire des élèves et des parents qui y voient la promesse d’un déclassement. Les changements de nom de ce qui fut d’abord le bac « G », puis STT (sciences et techniques tertiaires) après la réforme de 1992, STG (sciences et technologies de la gestion) en 2005 et enfin STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) à la rentrée 2012, n’ont en rien modifié la perception de cette filière : « Les meilleurs doivent aller en série générale, quand on relègue les médiocres aux séries techno », dénonce Marie-France Gravouil. En quoi le bac STMG diffère des autres bacs technologiques ? D’où provient selon vous ce désaveu des filières technologiques ?

L’ambition des parents est liée à leur vécu. Informer sans relâche ! « Les bacs STMG sont aussi voie de réussite » Entretien Marie-France Gravouil, professeur d'économie et de gestion à Saint-Sébastien et à Machecoul.

« Les bacs STMG sont aussi voie de réussite »

Vous vous dites inquiète pour le devenir de la filière STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). De quoi est-elle menacée ? Cette série arrive en concurrence avec la série ES (économique et sociale). Les débouchés sont quasiment les mêmes. Quels sont les atouts du bac STMG ? Il y a quatre spécialités : mercatique, ressources humaines et communication, gestion-finance, gestion des systèmes d'information. À qui s'adresse cette filière ? À des élèves qui ont envie de concret, sont curieux, ouverts sur leur environnement économique, juridique.

Comment améliorer cette mauvaise image ? En informant. Vidéos.