background preloader

Réflexion orientation

Facebook Twitter

Bibliographie complète. Vers un nouveau paradigme de l'orientation. Le métier. De l'intérêt de recruter des littéraires au sein des entreprises ! Non, un étudiant en sciences humaines n’est pas incompétent en entreprise. Il a tout autant conscience, si ce n’est plus, du monde qui l’entoure et de la sphère économique dans laquelle il évolue. Il est capable de s’adapter et d’offrir une autre vision de son travail au sein de l’entreprise.

Cependant, rares sont les recruteurs et les dirigeants capables d’appréhender ce type de profil, souvent dédaigné dans le cadre d’un recrutement. Les formations en sciences humaines offrent un fort esprit d’innovation dans un monde de plus en plus formaté. Les entreprises ont tendance à vouloir recruter des profils "écoles de commerce", estimant que ces esprits sont les plus à même de pouvoir "rentrer dans le moule" en étant très vite opérationnels. Non, recruter un étudiant en sciences humaines ne nécessite pas un temps d’apprentissage plus long que pour un autre étudiant. Confrontée au court-termisme, l’entreprise est soumise aux retours sur investissement rapides, aux bilans trimestriels. Changer de métier quand on est prof. En plus de la mobilité dans les différents corps de la fonction publique, l’éducation nationale propose à ses personnels de nombreux métiers accessibles par concours, décharge, détachement ou affectation dans le supérieur.

Certains présentent plus d’avantages que d’autres. Par exemple, l’affectation dans l’enseignement supérieur vaut pour mutation (voir le paragraphe « Enseigner dans le supérieur (PRCE, PRAG) ») . Le statut du détachement vous permet quant à lui de travailler dans une autre académie que celle d’origine, mais une fois la période de détachement terminée, vous retournez dans votre académie d’origine (à moins d’obtenir une mutation au mouvement inter-académique). La seule solution pour connaître en détails les postes offerts est de suivre la publication et le contenu de chaque Bulletin Officiel. Ensuite, il ne faut pas perdre de temps, car les délais pour postuler sont souvent courts. Changer de discipline Le changement de discipline doit être sollicité auprès du recteur.

Thème - Le diplôme, un passeport pour l'emploi ? 2014 - Pas de guerre des talents ! Né avec la crise. Toute une génération devait voir fleurirent des opportunités inédites d’emploi. Nous devions dire merci aux baby-boomers décidés à partir massivement à la retraite. Le point de bascule démographique était 2010. Et puis pschiiit ! Avec 26,2 millions de demandeurs d’emploi en Europe en 2014, la guerre des talents se transforme en machine à déclasser. Voici 6 arguments dignes de Cassandre pour vous casser un mythe socio-économique. #1 – Le nouvel ordre économique mondial Les départs en retraite des baby boomers cachent des emplois qui disparaissent !

A- Au niveau macroéconomique Les rationalisations, les délocalisations et les changements de modèles d’affaires au niveau international continueront de détruire des emplois substituables par une force de travail meilleure marché ou plus flexible. L’ère post-industrielle prendra 40 ans pour s’éteindre dans les pays occidentaux. Mais attention, les emplois de services sont aussi touchés. B- Au niveau financier a- Le désengagement.