background preloader

E-learning

Facebook Twitter

2015/02 - La méthode LSP - AFNOR - Christian Ruetsch. Publié le 09 Février 2015 Impliquer l’apprenant permet une meilleure assimilation des connaissances. Ainsi, AFNOR Compétences utilise de nombreux outils pédagogiques innovants lors de ses formations. La méthode LEGO® Serious Play® en est l’illustration parfaite. Retour sur des résultats étonnants avec le consultant Christian Ruetsch, animateur de la formation "Décideurs Qualité : Inscrire la démarche qualité dans la stratégie de l’organisation". Utiliser le LEGO® pour une formation à destination des comités de direction, c’est un outil pédagogique surprenant.

Quels sont les atouts de cette méthode pour des profils de dirigeants, qui ont peu de temps à consacrer à la formation ? Vous évoquez le peu de temps dont disposent les dirigeants dont les décideurs qualité, c’est justement un des atouts de cette méthode : elle permet de construire collectivement des solutions partagées par l’ensemble des participants de façon très rapide. Comment est-ce possible ? C.R. : Efficace ! 2014/11 - 5 raisons de confier un atelier Lego® Serious Play® à un facilitateur certifié. 2016/06 - 10 raisons qui font de LEGO® Serious Play® l'approche dont vous ne pourrez plus vous passer. La conception même des étapes du processus LSP, fortement structurées, amène rapidement l’ensemble des personnes à s’engager dans leur participation à l’atelier. Dans ce contexte, les leaders naturels d’un groupe apprennent à adopter une posture d’écoute active et les personnes les moins à l’aise dans le groupe dépassent rapidement leurs craintes pour trouver leur place contributive au sein du collectif.

Avoir le temps de réfléchir pendant le processus de construction, de s’appuyer sur un modèle de référence, et de disposer d’un temps spécifique pour parler renforce la confiance. Ce phénomène est renforcé par l’utilisation d’un langage métaphorique et le recours à un objet en 3D pour exprimé ses idées. Cette approche focalise systématiquement l’attention des participants sur la signification du modèle et protège de fait le participant qui s’exprime sur son modèle.

Il est difficile de déformer ou de gonfler votre réalité lorsque vous utilisez LSP pour exprimer des idées. Détournements pédagogiques de Twitter. Storify : faire de la curation sur les réseaux sociaux — Mondoblog. L’interface en ligne Storify permet de raconter une histoire ou un événement étape par étape, à travers une timeline (une ligne de temps) multimédia. Cet outil est gratuit et personnalisable. Le principe est simple. Vous souhaitez raconter une histoire. Vous décrivez les évènements avec vos propres mots, mais vous alimentez le récit avec les témoignages d’autres acteurs également. Ces témoignages, aujourd’hui, prennent des formes très variées: ce peut être des photos partagées sur Instagram ou Flickr, des status Facebook, des Tweets, des vidéos Youtube ou Dailymotion, des articles de presse, etc. Avec Storify, vous créez un récit linéaire en intégrant tous ces éléments dans l’ordre que vous voulez.

(Le site est anglophone mais avec certaines fonctionnalités en français) Etape 1: l’inscription Une fois sur la home de Storify, cliquez sur Sign Up Free, remplissez le formulaire avec vos renseignements et cliquez sur S’inscrire. Etape 2: créer une Nouvelle Histoire (New Story)

E-réputation

Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Découvrez l’intervention de Jean François Ceci (@JFCeci), réalisée dans le cadre du premier TED spécial éducation organisé en Tunisie par l’IFIC et Sup’Com. Le spécialiste en pédagogie tente d’apporter des éclairages sur la nécessité de changer de pédagogie à l’ère du numérique. En marge de l’ICT4ALL 2015, salon international des TIC de Hammamet (Tunisie), s’est tenue la première conférence TED organisé autour de l’éducation TEDux, plus particulièrement sur le thème des « pratiques pédagogiques innovantes ».

Cet événement a vu se succéder sur scènes des spécialistes en pédagogie et en utilisation des TICE. Au cours de son intervention, Jean François Ceci a tenté de répondre à la question que de nombreux enseignants ayant intégré les TICE dans leur enseignement se posent : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Même si il ne propose pas de réponse nette est tranchée, l’enseignant universitaire en communication et usages du numérique, apporte quelques pistes de réflexion.

Réseaux sociaux

Pédagogie e-learning. Curation. Travail collaboratif.