background preloader

JOURNAL DE VEILLE N°19

Facebook Twitter

Comment mettre en place une stratégie webmarketing à moindre coût ? Peut on obtenir de la visibilité pour son site web sans budget ou avec un budget inférieur à 5000€ ? Voici une excellente question que l’un d’entre vous nous à envoyé via la rubrique “Vos questions”. Je vais essayer de vous donner deux exemples de plan de communication on-line l’un sans budget et l’autre avec 5000€… On va prendre l’exemple d’un e-commerçant lambda vendant des livres et des produits culturels. Néanmoins, je vais tacher de rester assez généraliste pour que les conseils s’appliquent à n’importe quelle activité. Plan de communication sans budget… Si vous n’avez aucun budget de communication, il vous faudra être débrouillard et passer du temps à apprendre les rudiments du webmarketing.

Pas de panique, nous sommes là Forcément, nous allons nous tourner vers tous les leviers emarketing gratuits. SEO : référencement naturel [35%] Le référencement naturel est un des leviers “gratuit” les plus puissants. Réseaux sociaux [25%] Stratégie éditoriale & Blog marketing [20%] Affiliation. Les marques adoptent de plus en plus Google+ Interbrand, fondée en 1974 et qui est maintenant la plus grande agence de conseil des marques dans le monde, vient de révéler que deux nouvelles marques, qui se classent dans son top 100, ont adopté la plateforme Google+. Ces dîtes marques sont Xerox et Nike !

D’après une analyse de Simply Measured, on peut noter que la moyenne hebdomadaire d’engagement des cercles de Google+ est de 112%, quant-à l’engagement du contenu, ce dernier est en hausse de 65%. Fait intéressant, les plus grandes marques haut de gamme sont sur Google+, y compris des noms tels que Ferrari, Gucci et Burberry. D’ailleurs, pour Gucci on peut noter une croissance entre Q1 et Q2 de 55,925% d’ajout au sein des cercles. Ce niveau de croissance globale montre que les marques sont la priorité de Google+. La stratégie de Ferrari de partager souvent du contenu, et notamment du contenu multimédia est payant ! L’engagement du contenu est également à la hausse : il a augmenté de 65%.

Bing a de grandes ambitions avec son nouveau moteur de recherche social. Microsoft vient de dévoiler son nouveau moteur de recherche Bing, qui intègrera une grande dose de social avec Facebook et Twitter, dans une colonne latérale droite omniprésente. Voilà un vrai coup porté à Google et son moteur social G+ intégré : le nouveau Bing c’est beaucoup plus que ce simple redesign à la Google dévoilé il y a une semaine. Cette fois Microsoft cogne fort. Les pages de résultats de recherche du moteur seront divisées en trois colonnes : 1- Celle de gauche présentera les résultats naturels, mais d’abord avec les publicités tout en haut, comme sur Google 2- Celle du milieu contiendra des informations précises comme des dates, des lieux ou des cartes (+ des pubs en bas) et invitera à une action (réserver une chambre d’hôtel, un voyage, un billet de spectacle, acheter un DVD…) 3- Celle de droite, présente en tout temps, mentionnera des informations et des recommandations sociales de ses amis reprises directement depuis les flux des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Rangement automatique dans sa DropBox, SortBox. SortBox est une application en ligne qui après avoir été autorisée sur DropBox permet de ranger automatiquement ses fichiers dans les bons dossiers. A la première utilisation de l’outil, un dossier Sortbox est créé à l’intérieur de sa DropBox. En fonction de règles de rangement que l’on configure sur l’interface de SortBox, les fichiers que l’on copie à l’intérieur du dossier Sortbox seront automatiquement déplacés dans d’autres dossiers de son choix de la DropBox. La mise à jour se fait manuellement en cliquant sur le bouton Save & Run Rules ou automatiquement toutes les 15 minutes.

Dans les réglages accessible depuis le menu on peut désactiver la mise à jour automatique. Les règles se configurent très simplement pour se résumer à trois colonnes : When – Condition – Move File to. Différents exemples de règles sont donnés dans la FAQ de SortBox. Sur l’interface de SortBox, on visualise l’activité récente. Source : SortBox. La première photo sans les mains prises par les lunettes de Google. Ce sera peut-être le futur de la photographie : sans les mains, et idéalement avec un clignement de l’oeil ;-) Sebastian Thrun de Google vient de poster sur son compte Google + une photo de son fils prise en mouvement avec les lunettes du Projet Glass. S. Thrun est professeur à Stanford et Carnegie Melon mais aussi le directeur du projet secret de Google, Google X. Cette première photo montre un exemple concret de ce à quoi pourraient servir les lunettes de Google : capter des moments inoubliables d’un angle de vue impossible à avoir auparavant. En espérant qu’une publicité comportementale adwords ne vienne pas gâcher le plaisir.

Cette photo a rapidement fait le buzz sur la toile, car elle relance l’intérêt pour les fameuses lunettes, dont on sait au final, peu de choses… 6 mois pour créer un blog à succès sans écrire une seule ligne de texte. Article rédigé par Ludovic Barthélémy, éditeur de sites et référenceur depuis 2004. Auteur d’un blog webmarketing et d’une formation vidéo gratuite sur le référencement WordPress. Je connais plusieurs personnes qui passent des dizaines d’heures par mois à rédiger des articles sur leur blog et pourtant… le succès n’est pas au rendez-vous. Ils n’obtiennent ni le trafic ni les revenus qu’ils méritent ! D’ou vient le problème ? En fait il y en a plusieurs. Bien souvent les blogueurs passent leur temps à rédiger des articles.

Pour rappel, voici quelques actions que tout blogueur aurait intérêt à mettre en pratique pour faire connaître son contenu Optimiser les balises titres et description de ses articles ;Faire du guest blogging ;Diffuser ses contenus sur des sites de digg like et de republication d’articles ;Faire des interviews ;Diffuser des livres blancs ;Participer à des forums, des groupes sur les réseaux sociaux, des commentaires de blogs ;etc.

Mais tout ça prend un temps fou. Ouah ! Trouver instantanément vos fichiers sous Windows avec Everything. Twitter: la gestion de comptes multiples arrive sur Twitter. L’une des lacunes de l’interface de Twitter.com réside dans l’impossibilité de gérer plusieurs profils depuis un même compte. Il semble que Twitter déploie doucement cette fonctionnalité. Du moins, elle est présente sur certains comptes. Cette fonctionnalité se nomme Contributeurs. Elle vous permet d’ajouter un ou plusieurs utilisateurs auxquels vous déléguez la possibilité d’utiliser votre compte sans révéler votre mot de passe. Cette nouveauté m’apparaît être très pertinente pour les entreprises, marques et célébrités qui possèdent un compte Twitter.

Une fois que vous avez accordé l’accès à votre compte, vos contributeurs pourront facilement basculer de leur profil au vôtre. Alors, comment utiliser cette fonctionnalité? Vous trouverez la fonctionnalité Contributeurs dans les paramètres de votre compte. La personne qui gère plusieurs profils peut facilement basculer entre les profils qui sont associés au sien. Planifier ses publications sur Google+, Do Share. Pour le moment, Google+ n’offre aucune fonctionnalité pour planifier nativement la publication de messages sur son réseau. Avec l’extension pour Chrome Do Share il est possible de le faire pour un profil personnel, mais pas sur les pages ce qui aussi serait aussi très intéressant. Après l’installation, l’icône de l’extension est accessible dans la barre d’outils de Chrome où un compteur montre le nombre de publications planifiées. Pour que l’extension fonctionne correctement, il faut que Chrome soit laissé ouvert. Les messages planifiés sont stockés en local sur votre ordinateur pas sur un serveur.

Pour écrire un message, on le rédige dans la zone Create new post… avec la possibilité de la mette en gras, en italique ou en souligné. Les publications planifiées sont affichées dans la fenêtre de Do Share. Avec les boutons en dessous, on peut effacer une publication planifiée, la mettre en brouillon (Draft), la planifier (date et heure) ou la partager immédiatement sur G+. Source : Do Share. Twitter: 6 astuces qui vous aideront à développer votre réseau. Twitter c’est plus de 284 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Au cours des dernières années, Twitter est devenu un média social grand public. Si vous débutez sur Twitter, voici quelques astuces qui vous aideront développer votre réseau. Twitter n’est plus un truc de Geek! Le fait que Twitter ne soit plus uniquement utilisé que par ceux qui adoptent rapidement les nouvelles technologies et médias sociaux est une donnée importante. Comment développer votre réseau sur Twitter? Quelques conseils lorsque vous débutez sur Twitter Quelques astuces qui vous aideront à développer votre réseau sur Twitter Comme je vous le mentionnais, il n’y a pas de formule magique pour développer votre réseau sur Twitter. . #1 Soyez vous-même! #2 Publiez de l’information à valeur ajoutée Je vous rassure, il n’y a rien de compliqué dans l’expression « l’information à valeur ajoutée»

. #3 Créez des listes d’utilisateurs et d’organisations qui oeuvrent dans votre secteur d’activité! 5 raisons qui prouvent que “le blogging” n’est pas pour VOUS. Je vous donne souvent des raisons d’ouvrir un blog. L’article 10 bonnes raisons de vous lancer dans le blogging… Maintenant en est un parfait exemple. Mais en y réfléchissant bien, démarrer un blog comporte de nombreux inconvénients. D’ailleurs, j’ai trouvé 5 raisons qui prouvent que “le blogging” n’est pas pour VOUS… 1. La plupart des blogs ferme ! J’avais lu une étude (impossible d’y remettre la main dessus au moment de l’écriture de cet article) qui indiquait que la majorité des blogs avait une moyenne de vie de 6 mois. 2. Le blogging prend du temps. 3. Le blogging, ça ne marche pas tout seul. 4. En tant que blogueur, il va vous falloir divertir vos lecteurs. 5. Tel un garagiste, il vous faudra mettre les mains dans le cambouis. 6.

Il y a une chose que j’en peux plus de lire chez certains blogueurs : le genre d’article qui vous explique comment, avec une simple recette miracle et 5 minutes de travail par jour, gagner des milliers d’euros avec un blog ! Description de l'auteur. Partage de fichiers pour les groupes. Facebook continue de proposer de nouvelles fonctionnalités à ses membres pour améliorer leur confort d’utilisation et surtout se positionner comme l’outil leader lorsque l’on parle de collaboration.

Aujourd’hui, nous apprenons que le réseau social propose désormais la possibilité pour les membres d’un groupe de partager des fichiers entre eux. Pour cela, il vient d’ajouter un type de statut particulier où vous pourrez uploader des fichiers, dont la taille maximale ne doit pas dépasser 25Mo (ce qui laisse relativement de liberté et annonce tout de suite la quantité de données que Facebook doit gérer).

Seuls les fichiers exécutables et autres fichiers musicales ne pourront pas être partagés de cette manière. Cette restriction est pour éviter de favoriser tout acte de téléchargement illégal et garantir la sécurité des membres de la plateforme en évitant de voir des virus se balader sur son réseau. Via. Envoyer des messages secrets, Notey. Pour des raisons qui ne regardent que vous, vous avez besoin d’envoyer un message en toute confidentialité à quelqu’un sans prendre le risque qu’il soit lu par un tiers (employeur, collègue…).

Notey est un service en ligne extrêmement simple qui permet de rédiger un message, de le chiffrer avec un mot de passe secret (une clé d’au mois huit caractères) puis de l’expédier via une URL d’accès à une ou plusieurs personnes qui devront connaître le code secret associé pour voir lire en clair votre message. Les messages chiffrés sont stockées dans la base de données de l’éditeur, mais pas les mots de passe. La méthode de chiffrement est basée sur le protocole AES. Les messages sont conservés 30 jours après ils sont effacés et inaccessibles même avec la clé. L’application est simple et pratique, ce qui est idéal quand on recherche un moyen rapide d’envoyer un message en toute confidentialité. Source : Notey. Payer pour la promotion de publications ? D’après certaines sources anonymes proches du dossier, il semblerait que Facebook soit actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité de promotion qui sera disponible pour l’ensemble de ses membres.

En effet et d’après le screenshot ci-dessus, il semblerait que Facebook souhaite donner la possibilité à ses membres de pouvoir payer pour promouvoir leurs publications ! Toujours d’après l’illustration, il semblerait que le prix fixé soit de 2 dollars par statut promu, payable par carte bancaire ou via PayPal. We’re constantly testing new features across the site. This particular test is simply to gauge people’s interest in this method of sharing with their friends. Ainsi en achetant un post sponsorisé, vous vous assurez de toucher la majeure partie de vos amis avec cette publication. L’idée est de maximiser l’impact que pourrait avoir un statut sur le réseau. Que pensez-vous de tout cela ?

Via. Le top 5 des mécanismes de publication Facebook par l’image. Tendances Com’ tente d’être au plus proche des tendances social media. Nous avons donc décidé de faire un récapitulatif des best practices de publication de statut sur les pages de fans Facebook, issues de nos expériences et de l’animation des différentes pages que nous animons. L’objectif ? Comment avoir plus de visibilité ? Comment avoir plus d’interactions ? Plus de like, de commentaires, de partages et surtout d’impressions ! Cet article aura une suite, mais pour l’heure nous allons nous concentrer sur les publications illustrées. L’idée ? Pourquoi ? Ces mécanismes vous permettent également de consolider votre univers créatif de marque et surtout de divertir vos fans. Comment ?

1 / Statut de bienvenue La page Céréales Lion accueille les nouveaux fans avec une vignette incarnant, la cible, mais également les valeurs de la marque. La page officielle de Gad Elmaleh s’est illustrée par son originalité et son humour en vidéo. 3/ Statut de photo mystère 4/ Statut des jeux. Un J’aime Facebook Garantit-il la Loyauté des Fans ? [Infographie] Vous êtes sur Facebook ? Pensez alors à rejoindre notre communauté sur Facebook ou à suivre mon profil Facebook pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme !

Merci. Savez-vous ce que signifie un J’aime lorsqu’un membre devient fan d’une Page Facebook ? D’après la présente étude de CMO Council, la principale raison qui pousse un membre à s’abonner à une Page Facebook est la loyauté. Elle est suivie de très près par la volonté de recevoir des informations au sujet de la marque ou encore d’être récompensé pour son engagement. Un J’aime et puis s’en va ? Nombreuses sont les marques qui mettent en place différentes tactiques pour obtenir des J’aime et augmenter ainsi le nombre d’abonnés à leur Page Facebook. Au-delà du J’aime, l’enjeu de l’engagement Dans cette course effrénée au J’aime, certaines entreprises ont tendance à perdre de vue que moins de 10% de leurs fans reviennent sur leur Page Facebook. Réussir une stratégique marketing sur Facebook ne s’improvise pas. 5 outils pour gérer la e-réputation d’un blogueur. Le Journal Facebook a t-il Impacté l’Engagement sur les Pages Facebook.

Comment S’abonner au Flux RSS D’une Page Facebook ? [Tutoriel] Les paramètres de confidentialité mal connus sur Facebook. 5 outils pour partager de la musique sur Twitter. L’heure idéale pour poster sur Facebook, Twitter et Tumblr. Recherche de texte à l'intérieur de fichiers PDF. Faire des sondages sur Twitter avec Twitpolls. Facebook annonce son App center. Google teste des pages de résultats avec contenu étendu. Google + : interaction avec votre compte Gmail. Une plateforme web pour sécuriser ses données personnelles. Google+ lance son Hangouts On Air.