background preloader

JOURNAL DE VEILLE N°11

Facebook Twitter

Téléphoner depuis votre PC - PhonerLite. Vous cherchez une application gratuite portable permettant de téléphoner gratuitement depuis votre PC en passant par un compte SIP de votre opérateur télécoms comme Free. PhonerLite est un logiciel gratuit permettant d'effectuer des appels téléphoniques à partir de son PC. Il utilise le protocole SIP (Session Initiation Protocol) pour les communications téléphoniques par Internet le plus couramment utilisé pour la VoIP. Il vous faut donc un compte SIP, un microphone, un casque pour établir une communication téléphonique. Le mode d'emploi est simple : - Installer le logiciel PhonerLite sur votre PC. - Lancer l'application. - Choisir la ligne configuration manuelle. - Pour l'opérateur Free : taper freephonie.net dans la case Proxy/Registrar. - Entrer vos identifiants Free puis les valider. - Vous pourrez alors composer un numéro de téléphone fixe gratuitement. ps: vérifier sur votre compte Free que SIP est activé.

L'interface est disponible en langue française. Libérer ses fichiers PDF de leurs restrictions, Free my PDF. C’est toujours lorsque l’on a un besoin urgent de récupérer une info dans un fichier PDF que l’on s’aperçoit que son utilisation a été restreinte par son auteur. Impossible d’imprimer, impossible de faire un copier coller de texte… Pour éviter de perdre du temps à installer un logiciel spécialisé, vous pouvez vous tourner vers le service en ligne Free my PDF qui va faire sauter en un tour de main les restrictions du fichier. Cette application en ligne ne permet pas de supprimer les fichiers PDF protégés par mot de passe. L’utilisation de Free my PDF est immédiate, pas d’inscription ou de mail à fournir.

On envoie un fichier PDF d’une taille maximale de 150 Mo, puis on récupère en la téléchargeant une version du même fichier débarrassé des diverses restrictions qu’il comportait. Rien de plus simple ni de plus efficace, et en plus le service est rapide ce qui ne gâche rien. Source : Free my PDF. La version mobile de Google+ se dote d’une nouvelle interface. Voici une nouvelle qui va ravir tous les amateurs du service social de Google, Google+, en version mobile. En effet, de nombreux utilisateurs préfèrent passer par la version mobile des services plutôt que par les applications dédiées aux dispositifs Android ou iOS, et ce généralement pour une question de fluidité et de rapidité. Je suis moi-même dans ce cas ! Si pour certains services de Google l’expérience utilisateur de la version mobile est très satisfaisante, ce n’était point le cas pour le nouveau arrivant, Google+.

Effectivement, il semblerait que les applications natives pour Google+ aient été la priorité des développeurs de l’équipe mobile. Ainsi, l’annonce d’hier me réjouis, puisque l’équipe de développement a décidé de rafraîchir les interfaces de la version mobile de Google+ ! Keeping up with Google+ on the go just got easier. Après avoir fait ce matin un petit tour rapide avant d’écrire ces lignes, je peux vous certifier que son utilisation est très fluide. Une application iPhone pour la solution de stockage en ligne Xambox. L'éditeur de solutions de dématérialisation Xamance vient de lancer une application iPhone pour « Xambox », son service de gestion documentaire en ligne. Disponible gratuitement sur l'App Store, celle-ci permet notamment d'archiver automatiquement sur son compte Xambox des documents photographiés à l'aide se son iPhone, et permet aux mobinautes de consulter et rechercher facilement leurs documents hébergés.

Xambox est une solution de rangement automatique de documents en ligne, qui permet d'archiver ses documents papier et numériques (factures, contrats, garanties, relevés bancaires, et autres documents administratif). L'application iPhone pour Xambox, lancée il y quelques jours et disponible gratuitement sur l'App Store, permet aux utilisateurs de : Télécharger l'application Xambox pour iOS (compatible avec iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPod touch (4e génération), iPad 2 Wi-Fi et iPad 2 Wi-Fi + 3G) Il n'existe pas de règles universelles pour réussir sur les réseaux sociaux.

Pourquoi vous devez tuer votre taux d'engagement Facebook ! Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 1 jour, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Je vois ici et là fleurir des articles sur le calcul du taux d’engagement d’une page sur Facebook. Les analytics Facebook sont justement un sujet dans lequel je me suis plongé ces derniers mois et je suis ravi de partager avec vous le fruit de mes réflexions. Pour commencer… Le degré d’implication avec une marque ou, à défaut, le degré d’implication avec son contenu.

Depuis que Facebook a lancé l’indicateur “Talking about this” (Personnes qui en parlent, en français dans le texte), et surtout depuis que cet indicateur a été rendu public, les possesseurs de page ont un peu changé leur fusil d’épaule, en passant de la chasse éperdue aux fans à la chasse à l’engagement.

Etude Comscore/Facebook "The Power Of Like" Mars 2011 L’industrie semble commencer à s’accorder sur la méthode de calcul suivante : Et comment le calcule-t-on ? 1. 1. Non. Zynga ouvre son propre réseau social. Assurer le suivi des messages envoyés dans Gmail. Une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition dans Gmail. Avant d’envoyer un message, il est désormais possible de lui attribuer un libellé (ou plusieurs) et d’activer un suivi.

Cela le marque avec une étoile ce qui signifie qu’il est important pour vous, que vous attendez une réponse… et que surtout il ne faut pas l’oublier. Pour cela, avant d’envoyer le message, cliquer sur le menu Libellés puis cliquer sur Activer le suivi pour y ajouter une étoile jaune et éventuellement le marquer avec un ou des libellés particuliers. Bien évidemment, le destinataire du message ne voit pas les libellés ni l’étoile de suivi. Pour faire apparaître cette nouvelle fonctionnalité, il vous faudra actualiser votre onglet Gmail. Source : Blog Gmail. Sauvegarder les vidéos à partir du cache des navigateurs, VideoCacheView. Rien de plus rageant que de pouvoir visionner une vidéo sur le Web sans pouvoir la sauvegarder sur son disque dur, car elle est vouée à disparaître et que tôt ou tard elle ne sera plus en ligne. Il existe une foule de petits utilitaires et d’extensions pour navigateur qui ajoutent des options de sauvegarde pour ces vidéos.

Une solution plus simple et qui a été beaucoup utilisée par le passé, c’est d’aller fouiner dans le cache des navigateurs qui la plupart du temps conservent les vidéos regardées. Le principe est simple, il faut laisser le temps à la vidéo à récupérer de se charger complètement, puis se rendre dans le dossier ou le navigateur la conserve afin de la sauvegarder. L’utilitaire pour Windows VideoCacheView facilite cette opération car il sait où aller regarder et affiche toutes les vidéos se trouvant déjà en cache. Le programme est portable, en anglais et fouille dans les caches des navigateurs Internet Explorer, Mozilla, Opera et Chrome. Source : VideoCacheView. Médias sociaux : Facebook reste le roi.

Les résultats d’une étude multipays, menée par YouGov en France et au Royaume-Uni en février 2012(*) au sujet des médias sociaux, ont révélé que, même si la consommation et les usages restaient relativement élevés, les marketeurs devaient s’investir de manière plus significative pour engager efficacement les consommateurs.Près des deux tiers des internautes en France déclarent avoir utilisé Facebook au cours du dernier mois, ce qui fait de Facebook le média social numéro un, avec le pourcentage d’utilisateurs actifs le plus élevé. Sans surprise peut-être, l’utilisation de Facebook auprès du jeune public est omniprésente puisque 81 % des 16-20 ans et 83 % des 21-24 ans sont allés sur Facebook au cours du dernier mois. YouTube arrive en seconde position, avec une fréquentation de près de la moitié des internautes (52 %) au cours du dernier mois.

Les autres grands acteurs en termes d’utilisation sont Windows Live (31 %), Google+ (25 %) et Twitter (11 %). 40 millions de Français surfent sur internet. Google implémentera la recherche sémantique. Google, le moteur de recherche qu’on ne présente plus, a décidé de faire évoluer son service pour bientôt proposer la recherche sémantique selon les informations recueillies par le Wall Street Journal. Actuellement lorsque vous faites une recherche sur Google, celui-ci se contente d’analyser les mots clés et de fournir les liens les plus populaires en rapport avec ceux-ci.

En gros si vous demandez par exemple « Quelle est la couleur d’une fraise? » le moteur vous affichera probablement des liens vers une description de ce qu’est une fraise, mais ne vous dira pas « La fraise est rouge ». C’est pourtant ce que souhaite faire Google et c’est précisément de la recherche sémantique. La recherche sémantique permet d’analyser votre question et d’y répondre par une réponse claire. Ce type de recherche est beaucoup plus naturel pour l’utilisateur puisque cela s’apparente à une conversation que l’on aurait avec son moteur de recherche.

Pinterest : quels contenus visuels intéressent les membres ? Une étude réalisée par RJMetrics, service de BI spécialisé dans le e-commerce met en évidence les catégories plébiscitées par les membres de Pinterest, le réseau social « visuel » qui monte. Elle donne des indications sur les catégories que les marques doivent privilégier pour améliorer l'efficacité de leurs actions sur Pinterest. Pour rappel, Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d'épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel. Ces derniers peuvent classer leur visuels à l'intérieur d'albums thématiques, baptisés « boards ». Comme tous les réseaux sociaux classiques, les membres peuvent recommander les contenus postés, les republier, etc. What do you love? - Un service Google. Convertir toutes vos unités de mesure - ESBUnitConv. Domaines en .BZH : la Bretagne fait sa demande.

Selon Ouest-France, la région Bretagne vient d’envoyer à l’ICANN sa demande officielle d’extension de domaine en .bzh, la clôture de dépôt des dossiers étant le 12 avril 2012. Pour rappel, l’année dernière l’Icann a annoncé l’ouverture des domaines de premier niveau à n’importe quel mot (entreprises, marques, villes, régions,…). Tout un symbole : BZH veut dire « Bretagne » en langue bretonne. La région a financé les coûts (235 000 euros) reliés au projet initié par l’association www.bzh (pointbzh.com). Pour la petite histoire, c’est en 2004 que le député Christian Ménard a lancé l’idée publiquement pour la première fois.

Le projet de l’extension internet d’un .bzh, résumé ici en 5 pages (format pdf), a recueilli jusqu’à présent 25 000 signatures favorables. Toutes les candidatures seront étudiées par l’ICANN en novembre 2012. Décision finale et mise en service du .BZH en cas de succès : 2013. via. Le QR code dans un dispositif de relation client. Les QR codes sont des dispositifs très pratiques pour relier mobinautes et contenus en ligne aujourd'hui. Diffusés sur de multiples supports (ex : brochures, affiches, journaux, incrustations sur écran, etc.) ces code-barres 2D prêts à "scanner" à l'aide d'un smartphone sont utilisés par les marques et les éditeurs en ligne pour faciliter la découverte de pages web promotionnelles ou encore diriger vers des contenus numériques à télécharger. Mais ils peuvent aussi dans certains cas s'intégrer au dispositif de la relation client.

Myriam Nezreg , gérante d'un studio de danse et fitness dans le Val-de-Marne, utilise ainsi Civiliz, un service web de recueil des feedbacks clients, pour recueillir et analyser les avis clients, grâce à un système associant QR codes à l'attention des clients-mobinautes, page d'évaluation en ligne, et tableau de bord lui permettant de suivre en temps réel l'évolution des retours clients. Son témoignage sur l'utilisation de ce type de dispositif. En un clin d'oeil. Les nouveautés du "nouvel iPad" - Le Nouvel Observateur. Certains n'ont pas hésité à faire la queue depuis plus de 36 heures pour l'obtenir. La troisième version de l'iPad sort aujourd'hui. La tablette tactile d'Apple avait été présentée le mercredi 7 mars. Le point sur les améliorations. Un écran haute définition Le "nouvel iPad" est doté d'un écran haute définition dit "Retina" avec un affichage quatre fois plus précis que l'iPad 2.

"Avec ses 3,1 millions de pixels, l'écran du nouvel iPad est doté d'une résolution jamais atteinte sur un appareil mobile, pour du texte d'une parfaite netteté et des photos et des vidéos offrant un niveau de détail incroyable", vante Philip Schiller, vice-président d'Apple. Une caméra 5 mégapixels Cette résolution améliorée s'accompagne d'une mise à niveau des deux caméras (en façade et au dos). Plus rapide A nouvel iPad, nouveau processeur. 4G et Siri Enfin, comme c'était attendu, le nouvel iPad prend en charge la reconnaissance vocale "Siri" déjà présente dans l'iPhone 4S. Une pluie d'applications. Améliorer l'interface de Gmail sous Firefox, Better Gmail 2. J’ai présenté une extension Chrome, Attachment Icons for Gmail, qui permet d’afficher correctement les icônes des pièces jointes dans Gmail en fonction de leur type de fichier.

En commentaire, Ivy, qu’au passage je remercie, m’a gentiment mentionné une extension pour Firefox qui fait la même chose. Il s’agit de Better Gmail 2 qui a bien d’autres cordes à son arc. L’extension est en fait une compilation de différents scripts Greasemonkey améliorant l’interface de Gmail. L’extension ajoute pas mal de fonctionnalités à Gmail : Libellés hiérarchiquesIcônes pour les pièces jointesNotifications sonoresPersonnalisation de l’interface… Dans les options de l’extension, on définit ce que l’on veut ajouter ou pas comme fonctionnalités supplémentaires. Source : Better Gmail 2. Les 10 commandements du blogueur. Vous venez de vous lancer dans le blogging (ou pas) et êtes motivé pour devenir le parfait blogueur ? Suivez le guide… 1 : Régulier tu seras C’est sûrement l’une des choses qui devient le plus difficile au fil du temps. La motivation du début passée, il est quelque fois difficile de se motiver pour rédiger de nouveaux posts. C’est pour cela qu’il est important de se fixer une certaine régularité. 2 : Des articles de qualité tu rédigeras La qualité de vos écrits et le deuxième élément fondamental. 3 : Ta propre personnalité tu développeras Avoir sa propre personnalité et apporter un point de vu pertinent sera la clé du succès. 4 : Ton orthographe tu surveilleras Les fautes d’orthographe c’est le mal tout le monde en fait mais si vous en abusez, vous risquez de décrédibiliser votre blog. 5 : Des relations avec tes lecteurs et les autres blogueurs tu entretiendras Le blog est un formidable outil d’échanges et de communication. 6 : Aux commentaires tu répondras 8 : Tes idées d’articles tu noteras.

Réseaux sociaux : L'histoire complète de 1960 à 2012. Siri : Poursuivi pour publicités mensongères. Comment personnaliser les applications d’une Page Facebook. Google+ facilite l’organisation de vos albums photo. Google+ intègre Google Documents aux Vidéo-bulles. Fini de se la jouer perso : Diigo vous aide à travailler en équipe ! Le Huffington Post dopé par les archives du Post.fr.