background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Construction identité virtuelle. Contruction de l'identité en ligne ( articles, sites web, etc... Identité numérique (Internet) L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l'évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l'individu à autrui. Ainsi, l'identité numérique permet l'identification de l'individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu'est Internet.

Dès lors, l'identité numérique peut être divisée en trois catégories (cf. Modèle de l'Identité Numérique, Georges, 2009) : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l'identité déclarative et l'identité agissante soulèvent une question majeure. Ce modèle permet une approche qualitative quantifiée ("quali-quanti") de l'identité numérique et des visualisation par graphes égocentrés. Le Paravent Le Clair-Obscur Le Phare.

Identité numérique (Internet) L’identité numérique : de la cité à l’écran. L’identité numérique : de la cité à l’écran. Représentation de soi et identité numérique. Louise Merzeau. Plan Académique de Formation •Identité, présence, traces : quels sont les savoirs info-documentaires à transmettre pour le professeur documentaliste ? Stage organisé par l’Académie de Reims. Télécharger la bibliographie Cycle 40 ans : changer de culture(s) •Entre autobiographie et fiction, les réseaux sociaux déplacent les frontières entre vie privée et vie publique, jouant en permanence de l’ambivalence entre le plaisir de partager son histoire personnelle et la volonté de préserver son intimité et ses données.

Table ronde organisée par la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, dans le cadre du cycle 40 ans : changer de culture(s) Animée par Virginie Julliard, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne Avec : 6 février 2017, à 19h00 Centre Pompidou, Petite salle – Paris Télécharger la version intégrale du sketchnotes• • Captation vidéo → Visiter le site de la Bibliothèque publique d’information.

Louise Merzeau. Maîtrisez votre identité numérique et votre e-réputation grâce au Personal Branding. Il y a 20 ans, Les questions d’identité numérique et de données personnelles ne se posaient pas. L’apparition d’internet et son installation comme outil indispensable dans notre vie quotidienne a profondément impacté notre rapport à la société et nos manières de nous présenter/représenter à elle.

Toutes ces nouvelles pratiques numériques bouleversent notamment : – le recrutement et la recherche d’emploi – le développement d’activité commerciale/professionnelle – les notions de vie privée/vie publique Il est donc aujourd’hui capital de maîtriser son identité numérique et son e-réputation, tant pour sa vie personnelle que pour sa carrière. Les notions L’identité numérique Avec Internet, il est facile de dresser le portrait de quelqu’un. Ecosystème de l’identité traditionnelle d’après P. Internet et le web ont complexifié et démultiplié les composantes de l’identité d’un individu. A cela s’ajoutent les traces que nous laissons sur Internet : L’E-réputation – www.nothing-to-hide.fr. Maîtrisez votre identité numérique et votre e-réputation grâce au Personal Branding.