background preloader

Cycle de vie

Facebook Twitter

Jean Piaget. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2015).

Jean Piaget

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Jean Piaget en 1967-1968. Jean William Fritz Piaget, né le 9 août 1896 à Neuchâtel en Suisse et mort le 16 septembre 1980 à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique). L'éclairage qu'il apporte sur l'« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l'adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d'évolution de celle-ci chez l'enfant et sa théorie de l'apprentissage exerceront une influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Estimations :

Arnold Gesell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arnold Gesell

Arnold Lucius Gesell (21 juin 1880 - 29 mai 1961) était un psychologue et pédiatre américain. Il a été pionnier dans le domaine du développement de l'enfant. Biographie[modifier | modifier le code] Avec pour ambition de devenir enseignant, Gesell poursuit ses études à la Stevens Point Normal School après avoir terminé ses études secondaires en 1896. Il y suit un cours de Edgar James Swift à l'Université Clark, suscitant en lui un intérêt pour la psychologie. Déterminé à devenir médecin, il a passé quelque temps à étudier à l'Université du Wisconsin Medical School. Gesell utilise les technologies les plus récentes dans ses recherches, tout comme les progrès de la vidéo et de la photographie. Le Gesell Institute of Human Development, nommé après lui, fut initié par ses collègues de la Clinique du développement de l'enfant, le Dr Frances Ilg et Dre Louise Bates Ames en 1950, après que Gesell eut pris sa retraite en 1948 de l’université.

Com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw. Psychomotricité : Développement psychomoteur de l’enfant - Première année. Sections Sous-sections Lorsqu’on observe un nourrisson de quelques jours on voit que ses journées sont partagées entre de longues périodes de sommeil, alternant avec quelques rares instants de veilles, où l’enfant, selon sa nature, est plus ou moins agité.

Psychomotricité : Développement psychomoteur de l’enfant - Première année

Le sommeil du bébé communique un état de sérénité unique en son genre, il n’est troublé en général que par la sensation de faim à l’approche des tétées. 3.1.1 Les réflexes archaïques ou réactions primaires Un nouveau-né en état d’éveil sait faire plein de choses : voir, entendre, goûter, sentir et se mouvoir. Réflexe de succion Réflexe de marche automatique L’enfant est tenu en position verticale d’une seule main placée dans la région thoracique supérieure.

Réflexe de Moro Ce réflexe est dit « de défense ». Réflexe d’agrippement ou de grasping Lorsque l’on place un index dans la paume de l’enfant, cette simulation entraîne une forte flexion des doigts. Réflexe d’allongement croisé Réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC) 3.1.3 Préhension. Enfance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enfance

L'enfance est un stade de développement humain précédent l'adolescence puis l'âge adulte. L'enfance se décompose en plusieurs stades, nouveau né et nourrisson (bébé), puis petite enfance et pré-adolescence. Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : enfance, sur le WiktionnaireEnfance, sur Wikiquote Stades de développement de l'enfance[modifier | modifier le code] Petite enfance[modifier | modifier le code] La petite enfance débute après le stade de nourrisson, lorsque le bébé n'a pas encore été sevré du lait maternel.

Au cours de la petite enfance, l'enfant apprend par l'observation, l'expérimentation et la communication avec les autres enfants et sous supervisions d'adultes avec lesquels il crée un lien affectif fort. Milieu de l'enfance[modifier | modifier le code]