background preloader

MOSQUEES

Facebook Twitter

Eglises transformées en mosquées: Sarkozy sous le feu des critiques. En signant la pétition de Denis Tillinac dans Valeurs Actuelles, qui demande que les églises françaises ne soient pas transformées en mosquées, Nicolas Sarkozy a provoqué l'ire d'une partie de sa propre formation.

Eglises transformées en mosquées: Sarkozy sous le feu des critiques

Bien que cet appel a également été signé par les députés Eric Ciotti, Valérie Boyer ou encore la grognarde du sarkozysme Nadine Morano, il ne l'a pas été par d'autres ténors du parti Les Républicains. "Je ne signerai pas cette pétition parce que je trouve qu'on essaie ( ...) d'exciter autour de ce sujet qui n'existe pas vraiment, a réagi vendredi Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-président du parti, sur France Info. (...) C'est pas un sujet d'une immense actualité, c'est pas une question qui se pose tous les jours (...)

Alors pourquoi le faire? "Touche pas à mon église" : "Les musulmans ne sont pas le diable" "Touche pas à mon église": pourquoi Sarkozy n'aurait pas dû signer la pétition. "Touche pas à mon Eglise" lance Denis Tillinac à la une de Valeurs actuelles.

"Touche pas à mon église": pourquoi Sarkozy n'aurait pas dû signer la pétition

Appel solennel de l’écrivain. Signataires de haut vol, Sarkozy, Zemmour, Finkielkraut. Sondage à l’appui. Et tout cela pour quoi faire? Combattre l’idée jetée par le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, de recycler les églises à l’abandon, comme il en existe des milliers sur le territoire français, en mosquées. Aussitôt lancée, cette idée, pour tout dire incongrue, paraissait avoir rejoint le cimetière des buzzs d’un jour, pour d’évidentes raisons. En tout cas, la liste prête à sourire. Les vieux grenadiers de la bien-pensance réac. La mosquée Yunus-Emre inaugurée. Incendie d'une salle de prière musulmane : 5 personnes déférées. Un lieu de prière et de partage. Combien la France compte-t-elle de mosquées ? Le secrétaire d'Etat Thierry Mandon a estimé, mardi, que le pays ne compte pas assez de lieux de culte dédiés à l'islam.

Combien la France compte-t-elle de mosquées ?

Le Monde.fr | 08.04.2015 à 12h49 • Mis à jour le 03.06.2015 à 10h39 | Par Samuel Laurent. "Plutôt que des mosquées cathédrales, des salles de prière de proximité" Marianne : Comment interprétez-vous la déclaration de Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), samedi lors du Rassemblement annuel des musulmans de France, organisé par l'UOIF, sur la nécessité de doubler d’ici à deux ans le nombre de lieux de culte musulman ?

"Plutôt que des mosquées cathédrales, des salles de prière de proximité"

Bernard Godard : Je ne crois pas que ce soit un propos très articulé. Dalil Boubakeur s'est laissé emporter par rapport au rythme réel des constructions. Le CFCM est un peu coupé de la réalité. Dans le même temps, cette sortie lui permet de se replacer au centre de la communauté musulmane française dans ce rassemblement de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France). Cette branche française des Frères musulmans ne siège plus au CFCM. Dans votre livre, La question musulmane en France (1), vous expliquiez qu’en moyenne en France, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 430 000 personnes se déplacent dans une mosquée pour la prière du vendredi.

Le bobard radical de Florian Philippot sur les mosquées. INTOX.

Le bobard radical de Florian Philippot sur les mosquées

S’opposant catégoriquement à la volonté du Conseil français du culte musulman (CFCM) de doubler le nombre de mosquées en France d’ici à deux ans, Florian Philippot a dégainé un drôle de sophisme : «toutes les mosquées ne sont pas des lieux de radicalisation mais 100% des lieux de radicalisation sont des mosquées.» Relancé par l’animateur, le conseiller de Marine Le Pen persiste et signe : derrière les «filières» jihadistes, «il y a souvent une mosquée, des prêches radicaux». D'où Philippot sort-il le "100%" ? À Tulle, le maire, l'opposant et la mosquée. Une trentaine de lettres injurieuses envoyées à des mosquées. Un même courrier, dans lequel Mahomet est qualifié de «grand malade mental» victime d'un «délire mégalomaniaque», a été reçu par les mosquées de Montbéliard, Pontarlier ou encore Castres.

Une trentaine de lettres injurieuses envoyées à des mosquées

Déposée le 25 février dans la boîte aux lettres de la mosquée de Castres, la lettre était adressée à «Monsieur l'imam». En quelques lignes, le texte se livre à une attaque en règle contre le prophète Mahomet: «On peut avoir un immense respect pour les musulmans en général, mais regarder néanmoins la réalité en face: Mahomet était probablement un saint homme, d'une parfaite sincérité, mais tout porte à croire que c'était un grand malade mental, victime pendant vingt ans d'un fantastique délire mégalomaniaque». Deux jours plus tard, une main courante a été déposée au nom de la mosquée de Castres.