background preloader

Nadianejma

Facebook Twitter

Mythologie

Dans ces 4 petites grilles, on ne doit colorier QUE les cases contenant des fractions irréductibles (que l’on ne peut pas simplifier) : si on ne fait pas d’erreurs, un dessin apparaît ! Les solutions : WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Coloriages magiques de fractions Il s'agit de coloriages permettant de s'entraîner à simplifier des fractions. 13 avril 2013 Dans "Dessins magiques" Dessin pas à pas : représenter des vagues (la mer) Pour cette période, les élèves ont à apprendre un poème de leur choix dans le recueil sur la mer J'ai préparé cette petite fiche de dessin pas à pas pour aider ceux qui le souhaitent à illustrer leur poème : 6 avril 2013 Dans "dessin" Un site pour apprendre à dessiner Tous les tuto sont en pdf, il n'y a plus qu'à télécharger ici Retrouvez aussi dans deux précédents articles des fichiers de dessins "pas à pas" du même type : Fichier "dessin pas à pas" n°1 Fichier "dessin pas à pas" n°2.

L'origine. Péda FREINET Coop'ICEM. Freinet ○ L'école moderne de Célestin Freinet ○ La fabrique de l'Histoire. Enseignement. Et si l’école Freinet était dans le vent ? Pas de notes, pas de redoublement possible, des « quoi de neuf ? » pour commencer la journée et un conseil d'école chaque mercredi... L'école de la rue d'Avranches, à deux pas de la fac des sciences, n'est pas une école publique comme les autres.

Ici, c'est la pédagogie Freinet qu'on applique. Visiblement, ça plaît ! « Les gamins font ce qu’ils veulent à l’école Freinet ! » Cette idée préconçue, Maryse Le Carre l’a maintes fois entendue depuis son arrivée dans l’établissement en 1991. Rien d’illicite toutefois : « On est l’une des écoles publiques de Brest, martèle la directrice de l’établissement. Pas de notes et un travail individualisé Qu’est-ce qui change dans les grandes lignes ? L’instituteur n’est pas non plus mis sur un piédestal et la méthodologie Freinet accentue beaucoup sur la coopération entre les élèves, l’autonomie et la prise de parole en public. « D’ailleurs chaque mardi après-midi, c’est le conseil d’école, raconte Maryse Le Carre. Des « quoi de neuf ? Et ça marche ? Pédagogie Freinet une classe pas comme les autres (Gilles Sapirstein) Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe. Je vous avais parlé, dans ce billet, de l'animation pédagogique demandée par l'inspecteur d'une de nos circonscriptions.

Ce fut une expérience très sympathique mais aussi très intense parce que c'était la première fois que je passais du côté "obscure" : celui d'expliquer à des collègues ! Heureusement que nous étions une partie du GD73 présents.... POur le coup, nous avions environ une vingtaine de collègues inscrits et tous porteurs de questions et de partage. C'était vraiment sympa parce que tous ont donné leur avis, argumenté et manifesté d'un bel intérêt envers ce que nous amenions. M l'inspecteur a été très accueillant et a commencé avec un hommage à Célestin Freinet et nous a remercié de notre présence.

C'était génant parce que non habituel d'être complimentés. Le temps fut trop court pour parler de tout alors nous avons dû couper des choses de notre powerpoint... Sérieusement, la pause café fut forte en échanges et le marché des connaissances aussi. . - HelloDoodles - JandaFabulous. L'école autrement - Une méthode Freinet. ~ Le leçon en trois temps. Read in English La leçon de Maria Montessori. Dans la pédagogie Montessori, tous les enseignements sont dispensés avec ce que nous appelons «la leçon en trois temps». Vous l’avez d’ailleurs vu lorsque j’ai écrit des articles sur l’apprentissage des lettres et des chiffres. Une présentation de matériel sensoriel. Je me suis rendu compte lors des stages de formation que cette façon d’enseigner qui est évidente lorsqu’on l’utilise tous les jours dans nos classes, demande beaucoup de répétition pour ceux qui n’en ont pas l’habitude.

J’ai donc jugé important de rédiger un article spécifique afin que chacun d’entre vous puisse le reprendre chaque fois que vous souhaitez enseigner quelque chose à votre enfant. La leçon en trois temps. Premier temps : Présentation de la notion à enseigner avec le mot exact et l’association de la perception sensorielle avec ce nom. L’Enseignant devra d’abord prononcer les noms et/ou les adjectifs nécessaires sans rien y ajouter. Enseigner du vocabulaire. Trois chiffres. Matériel Montessori et autres outils pédagogiques. Détails Publié le 24 janvier 2014 Partage de ressources autour de la pédagogie Montessori Fabriquer du matériel Montessori Acheter du matériel Montessori D’autres outils pédagogiques Pour améliorer la fluence de lecture.

ParticiPassions.org. Cartes de nomenclatures - Loustics. Aide de moi à faire seul ... mon matériel montessori ! Première des deux méthodes pour faire un cube de perles... La première, celle des fabricants, et celle que j'ai fini par abandonner car elle est difficile à fabriquer et qu'elle donnait un cube moins bon au niveau visuel.car les enfants ne perçoivent pas les "plaques" qui composent le cube, et la plaque transparente qui sert à avoir un cube parfaitement rigide détourne les enfants qui cherchent "pourquoi" il y a cette plaque.

Je vous montre quand même si ça peut vous faire plaisir ... à vous de voir ! Il vous faut du plastique transparent rigide (j'ai récupéré la mienne sur une boite d'emballage de poupée).une feuille quadrillée petits carreauxdu fil de fer galvanisédes perles de la bonne couleur (il vous en faut NxNxN) Tout d'abord, on prend une feuille pour tracer la trame que va suivre les barres.Pour des perles de 7mm j'utilise du papier quadrillé à raison d'un carreau 1/2 entre chaque trou.Autant de trou que le carré du nombre que vous fabriquez. Montessori "En Ce Nid": Montessori en école publique.

Témoignage pour voler de ses propres ailes, montessori à l'école maternelle Le challenge: "Un vrai challenge pour moi: appliquer les principes de la pédagogie Montessori à l'école publique. La Pédagogie Montessori pour l'Enseignement Public Je découvre une association que je ne connaissais pas: Elle a pour objet: 'Elle a pour but de faire connaître la méthode Montessori aux maîtres de l'Enseignement Public, laïc et gratuit, afin que tous les enfants puissent en bénéficier. Bilan d'une année en maternelle montessori (Gennevilliers) Le bilan d'une année montessori (2011-2012) en maternelle publique, à regarder absolument. Ecole Gennevilliers, classe expérimentale. La classe a ouvert le 1er septembre 2011. Petits Films de pédagogie montessori MS/GS Des tas de petits films de pédagogie Montessori en école en classe de maternelle (MS/GS), le tout déniché par Fofy (Merci!!!)

Vraiment un chouette moment à partager en classe... Reportage Montessori en école publique Inspiration Montessori. 1. Ahah!!! La Pédagogie Montessori sur iPad : Inventaire des Ressources et Applications. L’extraordinaire vitalité de la Pédagogie Montessori est aujourd’hui relayée par les Technologies de l’Information et de la Communication. Les supports intéractifs entrent à l’école et l’on peut voir déferler une quantité d’applications éducatives sur l’iPad du fabricant Apple. Ainsi, de nombreux outils conçus par la pédagogue italienne du début du 20ème siècle se voient déclinés sur ces tablettes numériques. Ces adaptations séduisantes, rencontrent bien évidemment les limitations portées sur l’expérience sensorielle avec une dimension différente de celle d’une implication complète du corps avec le matériel physique. Cependant, elles ouvrent de nouveaux horizons. Éléments de réflexion Dans sa démarche pragmatique, Maria Montessori a créé un matériel pédagogique qui a été indéfiniment corrigé au fil de ses observations, de manière à ce qu’il corresponde à des fonctions précises.

Ainsi, le média numérique dispense ses apports spécifiques appuyés par l’ingéniosité des concepteurs. Livres Dr. Système décimal perles dorées Montessori. Hier je vous ai montré qu'Augustin avait pu réaliser seul ses exercices grâce au système décimal en perles dorées de la pédagogie Montessori. Je vais vous expliquer un peu mieux de quoi il s'agit. Il s'agit toujours de barrettes de perles (coloris jonquille). Comme vous le voyez ici, l'unité est représentée par une perle seule, la dizaine par une barrette de 10 perles, la centaine par dix barrettes reliées, et le cube de mille par dix plaques de centaines. Dans les écoles on trouve souvent des cubes de bois qui représentent le système décimal, mais Augustin ne comprenait pas que le gros cube représentait 1 000.Pour lui, il avait six faces comportant chacune une plaque de 100, donc cela ne pouvait représenter que 600.

Avec les perles, il voit vraiment que c'est formé de 10 plaques de 100, et donc que ce cube contient bien 1 000 perles. J'ai commandé plusieurs milliers de perles car j'ai fait deux premiers cubes de mille, mais je vais en faire encore d'autres. Les fractions: concept, écriture, équivalences. Jusqu'à présent, les enfants ont fait des petites divisions avec les perles, les timbre et les éprouvettes. Régulièrement, à la fin de leur division, il leur restait des unités qu'ils ne pouvaient pas distribuer. "Peux-tu changer ces unités en quelque chose de plus petit? ", leur demande-t-on lors de la présentation. Ils répondent évidemment "non".

Mais nous allons dépasser ce stade. Pour présenter la notion de fonction, il nous faut.... une pomme! Nous rassemblons les enfants, nous leur rappelons les unités que nous ne pouvons pas partager dans la division. Nous sortons la pomme. "Qu'avons-nous obtenu? " Puis nous montrons que nous pouvons encore couper chaque morceau encore en 2 et que notre pomme est maintenant coupé en 8. Passons maintenant au matériel. Nous expliquons alors que chaque morceau de cercle s'appelle une "fraction". Nous mettons alors sous chaque cercle partagé une grande barre découpée dans du papier noir. A ce stade, il est temps de ranger. Nous prenons les tiers.

En maths, les fractions, c’est facile !… Read in English Nous republions cet article qui connaît un vif succès depuis sa publication en janvier 2012. Le socle des fractions. Maria Montessori a créé ce matériel très simple et efficace pour expliquer les fractions aux jeunes enfants. 1° Qu’est-ce qu’une fraction ? Le un. Montrer le cercle et expliquer que c’est « 1 » car c’est « 1 cercle » et c’est donc comme le nombre « 1 ». Expliquer ensuite qu’un jour on a voulu inventer des nombres plus petits que « 1 », on a alors décidé de couper « 1 » en deux parties. Les deux demis. Parallèlement on fait un trait horizontal sur une feuille : « ______ ».

On demande à l’enfant combien on a fait de parties en coupant « 1 » en « deux ». Il vous répond : « 2 », donc on écrit un « 2 » en dessous de la ligne : Ensuite on prend le socle vert avec les trois parties rouges et on demande : « combien j’ai de parties rouges dans la famille des troisièmes (ou des tiers) ? On explique que ce chiffre placé en dessous du trait s’appelle le dénominateur.

Le un-demi. Réaliser la Table des Hiérarchies de Montessori – Modèle en Carton. Nous poursuivons notre compilation de supports de fabrication du matériel mathématique décliné par Maria Montessori. Dans cet article, nous présentons la table des hiérarchies destinée à explorer l’univers des nombres décimaux. Dans le même principe que nos articles précédents, nous proposons un livret en téléchargement libre, contenant des éléments de fabrication à imprimer.

Apports pédagogiques Travaux manuelsRéalisation de ses propres outilsDéveloppement de la perception sensorielleCompréhension du fractionnement de l’unitéRéalisation d’opérations avec des nombres décimauxApprentissage en autonomie Éléments de compréhension Avec les prismes des hiérarchies que nous avons présentés dans un précédent article, nous nous intéressions aux nombres entiers qui nous portaient dans l’échelle de l’infiniment grand. Après avoir compris le principe des fractions, nour reprenons le disque de l’entier et celui du fractionnement en dixièmes. Ce que nous allons réaliser Ce qu’il nous faut Téléchargements. Les nombres décimaux. Les boîtes de grammaire - Les ateliers de Céleste.