background preloader

Moins pour mieux apprendre

Facebook Twitter

Pour mieux apprendre les langues, faites moins d'efforts. Mémoire de travail et charge cognitive - TA@l’école. Réforme de l’éducation en Finlande : remplacer les matières par des thèmes au lycée – CHANGER L'ECOLE ? Réforme: Adieu les branches à l'école - Société - lematin.ch. C’est l’un des systèmes éducatifs le plus souvent cité en exemple, entre autres pour l’excellente formation de ses enseignants.

Réforme: Adieu les branches à l'école - Société - lematin.ch

Et pourtant, la Finlande est en train de le réformer radicalement. Le pays songe en effet à abandonner purement et simplement l’enseignement par matière (mathématiques, biologie, anglais, etc.), au profit d’un enseignement transversal, par thèmes. ChanGements pour l’égalité - Trop d’école tue l’École ? Antoine Prost : « On ne peut pas apprendre plus et mieux en travaillant moins » La France se trouve au bas du classement PISA, rappelle l’historien Antoine Prost, selon lequel croire qu’on comblera notre retard en supprimant le mercredi matin, comme le proposent des irresponsables, serait une grave erreur.

Antoine Prost : « On ne peut pas apprendre plus et mieux en travaillant moins »

Il est de nouveau question des rythmes scolaires. Ecole: Un expert recommande moins de tests pour les élèves - Suisse - tdg.ch. Certains élèves du secondaire ont jusqu'à 34 cours par semaine à l'école.

Ecole: Un expert recommande moins de tests pour les élèves - Suisse - tdg.ch

Ils consacrent aussi de nombreuses heures dès leur retour à la maison à faire leurs devoirs et réviser en vue des tests de la semaine. Sans compter également des leçons de musique et autres séances de sport. Bref: c'est trop. Bou Saab décrète un allègement expérimental des programmes scolaires - O. A. Pourquoi il faut alléger les programmes en primaire. Au cœur du débat sur les rythmes scolaires, la révision des programmes est l’une des demandes les plus fortes des enseignants du primaire (72 %), derrière la revalorisation des salaires (92%).

Pourquoi il faut alléger les programmes en primaire

La principale raison ? Depuis la suppression du samedi matin et le passage de 26 à 24 heures hebdomadaires (volume maintenu dans la future semaine de 4 jours ½), pour un programme inchangé, il est quasi impossible de « boucler le programme » sans laisser des élèves sur le bas-côté. Le ministre Peillon, comme ses prédécesseurs au début de chaque mandature, a prévu de s’attaquer aux programmes. Pour les alléger ?... Ce serait, enfin, inverser un mouvement historique qui réduit le temps scolaire tout en augmentant les contenus.

Depuis Jules Ferry, la semaine et l’année scolaire ont beaucoup changé. Perrenoud - L’indispensable et impossible allégement des programmes scolaires. Réussir à l'école : apprendre mieux en étudiant moins by Éditions Midi trente. A l’école, méditer pour mieux apprendre - Le Temps. «L'introduction de la méditation à l'école devrait être inscrite au programme de l'éducation nationale.

A l’école, méditer pour mieux apprendre - Le Temps

C'est de l'éducation préventive qui ne nécessite aucun moyen ni aucun poste supplémentaire et qui permettrait d'enrayer tellement de difficultés scolaires». Si les propos de la psychologue clinicienne Jeanne Siaud-Facchin n’ont pas encore trouvé un écho favorable auprès des ministres de l’Education française, ils ont cependant interpellé une école suisse. Depuis septembre dernier, La Côte International School a mis au point une méthode éducative fondée sur la pleine conscience.

«Nous vivons dans une société de sollicitations permanentes et d’hyper-connectivité qui engendre un déficit de l’attention, génère de la pression et beaucoup de fatigue», explique Alison Piguet, directrice de la section primaire de l’établissement basé à Aubonne (VD). «Les enfants n’échappent pas à la règle. Lire aussi: Le génie s’épanouit à l’école buissonnière. 7 techniques prouvées scientifiquement pour apprendre beaucoup plus efficacement. Pour réussir à un examen, il ne suffit pas aux étudiants de lire et relire leurs cours.

7 techniques prouvées scientifiquement pour apprendre beaucoup plus efficacement

C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des psychologues spécialistes de l’apprentissage. Pour apprendre sur le long terme, il existe pourtant des méthodes efficaces qui fonctionnent, comme des questionnaires personnels, faire des fiches ou bien des diagrammes par exemple. Voici donc 7 conseils qui vont vous aider à mieux apprendre. Relire à n’en plus finir, ça ne sert strictement à rien. C’est la conclusion de Henry Roediger et de Mark McDaniel, deux psychologues de l’Université Washington de Saint-Louis, qui ont combiné 80 années d’études d’apprentissage et de mémoire avec le romancier Peter Brown dans le livre « Faites que ça colle : la science d’un apprentissage réussi ».

La sophrologie en classe de terminale, pour moins stresser et mieux apprendre ! : CFAEN 44 Loire Atlantique. Par CFAEN44 - le 09|05|2017 « Apprendre à gérer ses émotions et travailler son intériorité, souffler pour mieux entrer dans les apprentissages », tel est le message véhiculé par Béatrice MAGDELAINE, sophrologue, à travers les exercices qu’elle propose.

La sophrologie en classe de terminale, pour moins stresser et mieux apprendre ! : CFAEN 44 Loire Atlantique

Au cours de ce second semestre, Béatrice MAGDELAINE, sophrologue, est intervenue à l’UFA Michelet de Saint-Herblain, près de Nantes, auprès de classes de Terminale Baccalauréat professionnel Travaux Publics. Elle a animé, sur plusieurs séances d’une heure, des ateliers de respiration et relaxation. Résultats : au fur et à mesure de la prise en charge des groupes, l’ambiance de classe s’apaisait, les apprentis se recentraient rapidement quand leur attention se perdait, peu à peu ils se métamorphosaient : ils étaient plus ouverts, moins agressifs, moins impulsifs, avec davantage l’envie de réussir.

Rémy BEAUMONT Formateur Histoire-Géographie / animateur Centre De Ressources. La sophrologie à l’école, pour moins stresser et mieux apprendre. Entre méditation, relaxation et hypnose, la sophrologie s'invite à l'école.

La sophrologie à l’école, pour moins stresser et mieux apprendre

Des enseignants invitent ainsi leurs élèves à "souffler pour mieux apprendre", en particulier sans stress. Une classe en pleine séance de sophrologie / MindShift / Licence CC Dans une interview au Nouvel Obs, le pédopsychiatre Marcel Rufo décrit une “école qui rend les enfants malades”, faite de stress et de pressions familiales. Dans ces conditions, comment apprendre sereinement ?