background preloader

3C- Histoire des arts- Le Parthénon

Facebook Twitter

Athènes au temps de periclès (1/3) Athènes au temps de Periclès (2 sur 3) Athènes au temps de Periclès (3 sur 3) Mathématiques magiques. Le nombre d'or. L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci Un nombre étonnant, mystérieux et magique pour avoir fait parler de lui depuis la plus haute antiquité dans de nombreux domaines tels que la géométrie, l’architecture, la peinture, la nature, … Il serait une expression d’harmonie et d’esthétique dans les arts bien que certains lui reproche son caractère ésotérique qui cherche absolument à lui trouver une obscure beauté et qui semble y parvenir !

Le nombre d'or

On le note φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias (Ve siècle avant J.C.) qui participa à la décoration du Parthénon sur l’Acropole à Athènes. Quant à son nom, il a évolué avec le temps. Le mathématicien et moine franciscain Luca Pacioli (1445 ; 1517) parle de « Divine proportion », plus tard le physicien Johannes Kepler (1571 ; 1630) le désigne comme le « joyau de la géométrie ».

Alors que pour Léonard de Vinci, ce sera la « section dorée ». On retrouve des traces du nombre d’or bien avant les grecs. Est sa valeur exacte. Le Parthénon Fiche identité de l'oeuvre. 02629178. Parthenon. Le nombre d'or, la divine proportion, proprietes et applications artistiques en peinture, sculpture.

Propriétés du nombre d'or : Le nombre d'or appelé également divine proportion, a eu de nombreuses applications en sculpture, en peinture et en architecture .

Le nombre d'or, la divine proportion, proprietes et applications artistiques en peinture, sculpture

La pyramide de Kheops, l'acropole d'Athènes et en particulier le Parthénon, le tableau de Botticelli *La naissance de Vénus*, et plusieurs autres œuvres de la renaissance, ont été conçus d'après ce nombre aux propriétés magiques ; à remarquer que c'est le seul nombre que lorsque on lui soustrait l'unité devient son propre inverse. Valeur Quelques autres propriétés connus : • Lien avec la spirale logarithmique, • Lien avec le triangle de Pascal, • Développements de la partie décimale des puissances de f, • Construction du dodécaèdre régulier et de son dual l'icosaèdre régulier • Lien avec pi d'après la formule ci- dessous etc Il s'agit donc d'un nombre irrationnel qui est la solution de l'équation du 2e degré : 0 1 = - x - x² donnant2racines : 2 1 / ) ± 5 ( = 1, 618 033 988 749. . . et t = f = F •Puissances du nombre d'or le schéma. radicaux. 26 décembre 1801 - Lord Elgin démonte le Parthénon - Herodote.net.

Le 26 décembre 1801 commence le démontage du Parthénon.

26 décembre 1801 - Lord Elgin démonte le Parthénon - Herodote.net

Le responsable est un général et diplomate écossais de 35 ans, Thomas Bruce, septième comte d'Elgin. Un premier navire, la frégate britannique Mentor, quitte le port grec du Pirée pour Londres avec à son bord de nombreux bas-reliefs enlevés au célèbre temple de l'Acropole... On peut aujourd'hui contempler les « marbres Elgin », hélas mutilés et encagés, sous les voûtes sombres du British Museum... Mais les Grecs ne perdent pas espoir de les voir prendre place dans l'écrin de verre du musée de l'Acropole, construit par Bernard Tschumi au pied de la colline sacrée et inauguré le 20 juin 2009. Fabienne Manière Le temple d'Athéna Le Parthénon a été construit par Périclès sur l'Acropole, de même que les Propylées, qui marquent l'entrée de la colline sacrée, et les temples de l'Erechtéion et d'Athéna Niké. Ces croquis, qui représentent en particulier les frontons et les métopes, sont aujourd'hui visibles au Louvre.

Démontage. La Grèce antique. Pour en savoir plus sur le Parthénon et sa restauration, un documentaire passionnant : "LES SECRETS DU PARTHENON" - Un film de Gary Glassmanie et Christine Le Goff ( DVD chez ARTE Vidéo) - Coproduction : ARTE France, Studio International, Providence Pictures, NOVA-WGBH Boston (2008 - 89 mn) - Voir un extrait la vidéo du dvd : Quelques extraits de la documentation d'Arte consacré à ce dvd : Erigé il y a 25 siècles et en moins de 9 ans, le Parthénon a gardé, jusqu’à il y a quelques années, le mystère presque entier de sa construction.

La Grèce antique

Enquête scientifique passionnante. Mais ce symbole de la beauté et de la perfection, chef-d'œuvre de génie civil a été canonné, incendié, ébranlé par des tremblements de terre, mutilé, pillé de ses sculptures et défiguré par des rénovations catastrophiques. Pour le sauver de la destruction, une équipe internationale de chercheurs rassemblant des scientifiques, ingénieurs, archéologues et historiens d’art a été mise en place il y a 30 ans.