background preloader

Gendarme

Facebook Twitter

Sécurité - Défense. Définition Du contrôle routier aux enquêtes judiciaires, le gendarme ou sous-officier de gendarmerie est un militaire qui peut occuper des emplois très variée au sein de la gendarmerie nationale.

Sécurité - Défense

Résultats de la recherche : Comment devenir gendarme ? - Formation. En quoi consiste le métier de gendarme ?

Comment devenir gendarme ? - Formation

Sécurité routièreLes sous-officiers et officiers de la gendarmerie départementale assurent la sécurité sur les routes. Ils mènent des actions de prévention auprès des usagers et répriment les infractions au code de la route.En cas d'accident, le gendarme intervient pour sécuriser la zone et réguler le trafic.Police judiciaire40% des missions des brigades de gendarmerie départementale relèvent de la police judiciaire. Les gendarmes mènent des enquêtes, notamment en zone rurale. Ils couvrent tout type de crimes et délits : vols, affaires financières, délinquance, trafic de stupéfiants, meurtres... Ordre publicLe gendarme, notamment le gendarme mobile qui se déplace en escadron, assure le maintien de l'ordre public. Comment devenir Gendarme.

Le gendarme ou sous officier de la gendarmerie est un militaire chargé d’assurer la protection des biens et des personnes : du contrôle routier aux enquêtes judiciaires.

Comment devenir Gendarme

Les missions : Les missions du gendarme peuvent être classées en trois grandes catégories : – police judiciaire – police administrative – défense militaire. Le concours de gendarme est sélectif - Devenir gendarme ? Découvrir la Gendarmerie, connaître les conditions de recrutement et les épreuves, trouver des adresses, se préparer au concours.

Le concours de gendarme est sélectif - Devenir gendarme ?

Le gendarme a longtemps véhiculé une "image d'Épinal" (un grand merci à Louis de Funès !) Qui, fort heureusement, s'estompe peu à peu et certains candidats s'imaginent qu'il ne faut pas être bien cultivé pour faire carrière dans la Gendarmerie. En vérité, cette image est fausse et les changements de 2012 montrent que la Gendarmerie souhaite encore élever d’un cran la qualité de son recrutement.

Nous nous intéresserons, sur cette page, exclusivement au concours externe ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat (ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV). Première révolution : désormais, le baccalauréat est exigé (ou un diplôme d’au moins niveau IV). Deuxième révolution : le niveau des épreuves s’est élevé et elles correspondent désormais à ce qui est exigé pour un candidat qui passe un concours de catégorie B. 1. 2. En résumé… Concours Gendarmerie - Devenir gendarme ? Découvrir la Gendarmerie, connaître les conditions de recrutement et les épreuves, trouver des adresses, se préparer au concours.

Concours Gendarmerie - Devenir gendarme ?

Si vous voulez devenir gendarme de carrière, il vous faut passer le concours de sous-officier. En réalité, le terme "gendarme" correspond à un grade. Devenir "gendarme" veut dire que l'on intègre le corps des sous-officiers de la Gendarmerie. Tout candidat doit, d'une part, être de nationalité française et, d'autre part, être en règle au regard des dispositions du Code du service national. Cette page présente les principales conditions de recrutement.

Pourquoi devenir gendarme ? Découvrir la Gendarmerie, connaître les conditions de recrutement et les épreuves, trouver des adresses, se préparer au concours.

Pourquoi devenir gendarme ?

C'est sans aucun doute la première question que vous devez vous poser car la Gendarmerie n'est pas la Fonction publique mais c'est une institution au service de la République et c'est aussi une arme bien particulière qui a derrière elle une longue tradition (les gendarmes en sont plutôt fiers). On a souvent tendance à l'oublier, mais la Gendarmerie est encore aujourd'hui un milieu militaire, fortement hiérarchisé où l'on ne compte pas ses heures (un gendarme est "disponible" 24h/24 et 365 jours par an). Notez aussi que la Gendarmerie ne possède pas de syndicats (c'est interdit) mais des instances consultatives, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Unité de police judiciaire. Vacances, partir en toute tranquillité. La gendarmerie et la police nationales veillent sur les logements laissés vides pour les vacances.

Vacances, partir en toute tranquillité

Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances. Que devez-vous faire ? Gendarme. Le concours de recrutement pour devenir sous-officier de gendarmerie est ouvert aux candidats âgés de 18 ans au moins et de 35 ans au plus, titulaires d’un bac, de nationalité française.

Gendarme

Les épreuves d’admissibilité (écrit) sont composées d’une rédaction, un questionnaire à choix multiples de logique, des tests psychologiques et une épreuve de langue étrangère. Les épreuves d’admission (oral) comportent 2 entretiens et une épreuve physique. Après réussite au concours, la formation rémunérée dure un an et se déroule au sein des écoles de la gendarmerie de Montluçon (Allier), Chaumont (Haute-Marne), Châteaulin (Finistère) et de Tulle (Corrèze). L'enseignement est à la fois professionnel, militaire et général. A l'issue de cette formation, l'élève gendarme obtient le CAG, certificat d'aptitude à la gendarmerie (reconnu de niveau bac). Enfin, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 5 pour tenter le concours d'officier de gendarmerie. Devenir gendarme et GAV : les recrutements de la Gendarmerie. Gendarmerie nationale (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gendarmerie nationale (France)

Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Gendarmerie. Gendarmes départementaux Gendarmes mobiles - 14 juillet à Paris. Sécurité. Gendarme. Fiche métier Du contrôle routier aux enquêtes judiciaires, le gendarme est un militaire qui peut occuper des emplois très variés.

gendarme

Niveau minimum d'accès : bac ou équivalent Salaire débutant : 1705 € Statut(s) : Militaire Synonymes : Sous-officier/ère de gendarmerie Secteur(s) professionnel(s) : Défense, Fonction publique, Sécurité Centre(s) d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'aime bouger, J'aime les sensations fortes, Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi.