background preloader

Orientation

Facebook Twitter

La prépa ECT : économique et commerciale, option technologique. L'option technologique (ECT) des classes préparatoires économiques et commerciales permet d'entrer dans les mêmes écoles de commerce et de management que les options économique (ECE) et scientifique (ECS).

La prépa ECT : économique et commerciale, option technologique

OneDrive. Quels sont les métier de demain ? Information à l'orientation - Économie gestion. Vous trouverez ci-dessous différents supports de communication destinés à informer les élèves sur la série STMG.

Information à l'orientation - Économie gestion

Ces documents peuvent être utilisés à l'occasion d'opérations de communication, ils peuvent aussi être mis directement à la disposition des élèves. Les présentations comportent des commentaires et des liens vers des vidéos. Ces supports ont vocation à être complétés par les équipes pour tenir compte des apports spécifiques de chaque établissement. On veillera toutefois à toujours présenter les quatre spécialités de terminale ainsi que l'ensemble des opportunités de poursuite d'études. Une seconde série de présentations est proposée aux professeurs principaux des classes de 3ème de collèges. Parlons passion, en quelques mots - Vendredi 14 Octobre 20h44. Les Echos Start: Actualités et Conseils Jeunes Diplômés. BAC +2 ou BAC+3 : Quel diplôme a le plus de valeur en France? Au cours des 40 dernières années, la France a comblé le retard qu’elle avait sur un grand nombre de pays de l’OCDE concernant le niveau de formation de sa population, c’est un fait bien connu.

BAC +2 ou BAC+3 : Quel diplôme a le plus de valeur en France?

On a ainsi assisté à une hausse sensible du pourcentage de diplômés de l’enseignement supérieur au cours des 30 dernières années : ils représentent désormais en France 45 % des 25-34 ans (contre 42 % pour la moyenne OCDE), alors qu’ils ne sont que 22 % parmi les 55-64 ans (contre 26 % pour la moyenne OCDE). Il est indéniable que les diplômés du supérieur ont de nombreux avantages (en termes de salaire et d’employabilité notamment) par rapport à ceux qui se sont arrêtés à des niveaux inférieurs. Mais les diplômes ont-ils la même valeur? Plus particulièrement, vaut-t-il mieux quitter en France le système d’éducation avec un DUT/BTS (BAC +2) en poche ou avec une Licence (BAC +3) ?

Dossier Métiers. APB : comment profiter du dispositif « meilleurs bacheliers » ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Le dispositif « meilleurs bacheliers » permet aux lycéens ayant obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat dans leur établissement d’accéder à des filières publiques sélectives.

APB : comment profiter du dispositif « meilleurs bacheliers » ?

Qui seront ces bacheliers cette année ? Quelles sont les formations qui leur seront ouvertes ? A quelles conditions ? L’agence spécialisée AEF s’est procuré une note de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, du 26 mai, qui détaille le plan de l’éducation nationale. Les 50 métiers qui recrutent le plus en 2016. Les entreprises ont l'intention de recruter.

Les 50 métiers qui recrutent le plus en 2016

Au total, selon l'enquête BMO (besoins en main d'oeuvre des entreprises) menée par Pôle emploi et publiée ce 12 avril, 88 000 projets d'embauches supplémentaires seraient prévues en 2016. Un chiffre au plus haut depuis sept ans. Une hausse essentiellement due aux projets à caractère saisonnier qui représenteront 40% des offres. APB 2016 : comment sont sélectionnés les lycéens ? Recevez nos newsletters : Voici en un clin d’œil les coulisses du site Admission post-bac pour la sélection des candidats en filière sélective (prépa, BTS, DUT, licences sélectives).

APB 2016 : comment sont sélectionnés les lycéens ?

Les sept secteurs qui recrutent les jeunes diplômés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard L'insertion professionnelle des jeunes diplômés tient souvent du parcours du combattant.

Les sept secteurs qui recrutent les jeunes diplômés

Plaquette Terminale Stmg - SIG. T STMG SIG. Choisir le bac STMG. L’université n’est plus une « usine à chômeurs » LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Dossier spécial APB 2016.

L’université n’est plus une « usine à chômeurs »

Deux enquêtes tombent à pic chaque année, juste avant le début des inscriptions sur la plate-forme Admission postbac (APB). Publiées en décembre 2015 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, elles font toutes deux état de la bonne santé de l’université française. La première explique que, avec plus de 1,5 million d’inscrits à la rentrée 2014 (+ 2,1 % par rapport à l’année précédente), les universités accueillent près de 62 % des étudiants de l’Hexagone. La seconde, une enquête annuelle d’insertion, montre que deux ans et demi après leur sortie de l’université, près de neuf étudiants sur dix (89 %) ont trouvé un emploi, la plupart à temps plein.

Un lien avec les entreprises renforcé Depuis 2007 et la loi d’autonomie des universités, dite « loi LRU », l’insertion professionnelle fait partie de leurs missions. Les étudiants ne sont pas tous égaux face aux stages. Ils forment un énorme contingent évalué à 1,2 million d’individus en 2014 par l’éducation nationale.

Les étudiants ne sont pas tous égaux face aux stages

Ils sont diplômés, peu ou pas payés, même si la loi du 10 juillet 2014 sur l’encadrement des stages a renforcé leurs droits… Ce sont les « stagiaires ». Une enquête réalisée par le ministère de l’enseignement supérieur, qui porte sur l’année universitaire 2013-2014 et sur les seuls établissements publics (universités, IEP, IUT, écoles d’ingénieurs), pointe les disparités en fonction des cursus, en termes d’accès aux stages, de durée ou encore de rémunération. Etat des lieux. Considéré comme une étape importante dans l’accès à l’emploi, le stage reste l’exception dans certains cursus. Ainsi, les étudiants en licence générale sont seulement 15 % à faire l’expérience de la vie active dans le cadre de leur cursus, alors que leurs alter ego qui ont fait le choix d’une licence professionnelle sont 79 % à réaliser un stage. En IUT, deux étudiants stagiaires sur trois. Le numérique et ses métiers. Module orientation. Orientation.

Classement Le Point 2015 Classement Le Point 2015. Les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications) Concours Infirmier 2016. Shema etudes STMG. Orientation. Poursuites detudes 2016. Bachelor : les raisons d’un succès. La France n’a pas son pareil pour emprunter des mots anglais en les détournant de leur signification originelle.

Bachelor : les raisons d’un succès

Exemple typique : un meeting. Le bachelor, lui, est arrivé discrètement dans l’Hexagone à la fin des années 1980, dans quelques rares écoles, dont l’Ecole supérieure de commerce de Toulouse, dénommée Toulouse Business School depuis 2013. Dans les pays anglo-saxons, « bachelor » désigne soit un célibataire, soit le diplôme qui sanctionne les trois premières années universitaires. L’équivalent, donc, d’une licence. Bachelor : comment et quand candidater ? Pas de trêve des confiseurs pour les lycéens et candidats aux « Bachelor ». Les épreuves d’admission à ce diplôme, qui s’obtient en trois ans après le bac, ont d’ores et déjà commencé. Ce qu’il faut savoir sur cette formation courte à vocation professionnalisante et tournée vers l’international. Quelle est la valeur de ces diplômes ? C’est la première étape obligatoire : se renseigner.

Car, si le « Bachelor » a de quoi séduire, son coût est aussi élevé. La classe prépa n’est plus la «  voie royale  » pour les écoles de commerce. LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Diane Galbaud La classe prépa, traditionnelle « voie royale », n’incarne plus le chemin d’accès principal aux écoles de commerce. Selon les dernières statistiques (2014) de la Conférence des grandes écoles, seuls 37 % des entrants l’ont suivie, 53 % des étudiants sont entrés par le biais des admissions parallèles, et, enfin, 10 % ont été ­intégrés directement après le bac.

Les classes préparatoires. Témoignages etudiants postbac stmg. La série de vidéos proposée illustre en partie les choix possibles de poursuite d’études des élèves de la série STMG. Les quatre principales voies de poursuite qui sont présentées ici sont : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Diplôme de Comptabilité Générale Instituts Universitaires de Technologie Section de Technicien Supérieur. Nous avons interrogé des jeunes étudiants bacheliers STMG, qui avaient intégré ces cursus depuis un semestre : leur point de vue est donc révélateur de la perception et de leur intégration de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles disciplines, de nouveaux environnements pédagogiques.

Dossier Métiers - Europe en images Web Tv. L’explorateur de métiers : un catalogue de contenus vidéos pédagogique en ligne. En lien avec la découverte des métiers, l’explorateur de métiers.tv vous permet d'explorez 400 métiers en vidéos à l’aide de reportages d’une durée de 2 minutes 30 dans lequel on peut voir une personne de formation récente et son responsable expliquer leur vie professionnelle.

Un catalogue de 400 reportages sur les métiers, réalisé sans publicité ni sponsors, en respectant une ligne éditoriale forte et indépendante de toute fédération ou branche professionnelle. Les séquences couvrent les points suivants : vocation, formation, satisfactions et les difficultés rencontrées, évolutions de carrière, conseils. Pourquoi utiliser une application d’aide à l'orientation ? Cité Orientée. Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent.

Orientation. Information à l'orientation. Vous trouverez ci-dessous différents supports de communication destinés à informer les élèves sur la série STMG. Ces documents peuvent être utilisés à l'occasion d'opérations de communication, ils peuvent aussi être mis directement à la disposition des élèves. Onisep - Flash métiers : découverte du monde professionnel.