background preloader

IEP - Concours Commun - Histoire

Facebook Twitter

Moyen Orient. L’Europe de 1945 à nos jours – Ma dissertation de culture générale. Aborder le thème de l’Europe est vaste, c’est la raison pour laquelle cet article rassemble une approche historique de trois chapitres : l’Europe de l’Ouest de 1945 à 1989, les démocraties populaires de l’Est de 1945-1989, puis les enjeux européens depuis 1989. L’ensemble forme donc un tout très complet pour vos révisions mais chaque partie peut aussi être indépendante des autres. Un article déjà rédigé sur l’élargissement européen complétera celui-ci. Introduction Le continent européen sort dévasté de la 2e guerre mondiale. Problématiques possibles : Comment et pourquoi le continent européen est-il un enjeu de guerre froide ? Mais à partir de 1989, date symbolique avec la chute du mur de Berlin, l’Europe espère trouver enfin une unité qui estompe les divisions.

Problématiques possibles : Quels sont les facteurs de la puissance économique de l’UE ? 1. En 1945, le continent est dévasté et il apparaît très vite comme un enjeu de la Guerre froide naissante. 2. Dates clés de l’Europe 3. L’Europe de 1945 à nos jours (partie 2) – Ma dissertation de culture générale. Aborder le thème de l’Europe est vaste, c’est la raison pour laquelle cet article rassemble une approche historique de trois chapitres : l’Europe de l’Ouest de 1945 à 1989, les démocraties populaires de l’Est de 1945-1989, puis les enjeux européens depuis 1989.

L’ensemble forme donc un tout très complet pour vos révisions mais chaque partie peut aussi être indépendante des autres. Les enjeux récents de l’Europe : entre élargissement et interrogations sur les missions de l’UE (depuis 1989 jusqu’à nos jours) De 1989 à aujourd’hui, la carte de l’Europe est redessinée. Les pays de l’Est effectuent une transition relativement rapide vers la démocratie et l’économie de marché.

L’UE les accueille dans des compétences et un territoire élargis. Cette profonde recomposition s’accompagne d’hésitations quant au but de l’Union et à propos de ses frontières. A) La recomposition territoriale La disparition des démocraties populaires entraîne la naissance de nouveaux Etats : Réunification allemande en 1990. L’Europe de 1945 à nos jours (partie 3 et dernière partie) – Ma dissertation de culture générale. Aborder le thème de l’Europe est vaste, c’est la raison pour laquelle cet article rassemble une approche historique de trois chapitres : l’Europe de l’Ouest de 1945 à 1989, les démocraties populaires de l’Est de 1945-1989, puis les enjeux européens depuis 1989.

L’ensemble forme donc un tout très complet pour vos révisions mais chaque partie peut aussi être indépendante des autres. Un article déjà rédigé sur l’élargissement européen complétera celui-ci. 3. L’Union européenne, une aire de puissance avant tout économique L’Union européenne n’est pas seulement une juxtaposition d’États ayant abaissé entre eux leurs barrières douanières. Sa cohésion et son poids en matière économique en font l’un des trois grands pôles de la planète. A.) Depuis la création de la Communauté économique européenne (CEE) par le traité de Rome en 1957, l’histoire de l’Union européenne (UE) se caractérise par l’intégration régulière de nouveaux États et l’élargissement progressif de ses domaines de compétences.

B.) Prepalive : La Prépa Sciences Po et 7 IEP en ligne. Comment gagner des points en histoire au concours de Sciences Po ? – Concours IEP. L’épreuve d’histoire des concours de Sciences Po et des IEP est l’une des épreuves les plus importantes pour espérer intégrer l’IEP de votre choix. Pour le concours de Sciences Po Paris, elle compte pour 40% de votre note aux écrits (coefficient de 2, sur un total de 5) . Pour le concours commun des IEP de province, elle compte pour 37,5% de votre note (coefficient 3 sur un total de 8). Si vous souhaitez valider votre admission, il est donc indispensable de limiter la casse en histoire, voire même de profiter de cette épreuve pour creuser l’écart avec les autres candidats. Voici donc quelques conseils (non exhaustifs) pour progresser sur cette matière. Des exemples de bonnes copies sont généralement publiés par les jurys des concours, ainsi que des conseils précieux sur ce qui est attendu.

Le premier intérêt est de vous permettre de dédramatiser le niveau d’exigence attendu pour le concours. Le deuxième intérêt est de vous montrer des bonnes pratiques. Concours commun des IEP : réussir l’épreuve d’histoire. Concours Sciences Po (IEP):Comment rédiger et ficher l'épreuve d'histoire? Comment gagner des points en histoire au concours de Sciences Po ? – Concours IEP. L’épreuve d’histoire des concours de Sciences Po et des IEP est l’une des épreuves les plus importantes pour espérer intégrer l’IEP de votre choix.

Pour le concours de Sciences Po Paris, elle compte pour 40% de votre note aux écrits (coefficient de 2, sur un total de 5) . Pour le concours commun des IEP de province, elle compte pour 37,5% de votre note (coefficient 3 sur un total de 8). Si vous souhaitez valider votre admission, il est donc indispensable de limiter la casse en histoire, voire même de profiter de cette épreuve pour creuser l’écart avec les autres candidats. Voici donc quelques conseils (non exhaustifs) pour progresser sur cette matière. Des exemples de bonnes copies sont généralement publiés par les jurys des concours, ainsi que des conseils précieux sur ce qui est attendu. La lecture de ces documents présente plusieurs intérêts indéniables. Le premier intérêt est de vous permettre de dédramatiser le niveau d’exigence attendu pour le concours.