background preloader

Economie, politique et développement durable

Facebook Twitter

L’Appel des Zèbres : Laissez-nous faire ! on a déjà commencé. Flexidry, un moyen innovant pour séparer un produit périmé de son contenant. Face aux risques climatiques, Paris doit repenser son urbanisme. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Paris est « robuste » grâce à sa géographie favorable et la solidité de ses infrastructures, mais la capitale est trop exposée au changement climatique.

Face aux risques climatiques, Paris doit repenser son urbanisme

Dans le prolongement de son Plan climat énergie adopté en 2007, la maire socialiste, Anne Hidalgo, doit soumettre, mardi 29 septembre au Conseil de Paris, sa stratégie d’adaptation aux risques climatiques. Paris livre son plan d’adaptation au changement climatique. La stratégie d’adaptation parisienne au changement climatique doit être adoptée le 30 septembre au Conseil de Paris.

Paris livre son plan d’adaptation au changement climatique

Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement. « Après les mesures d’atténuation, il était temps de lancer notre politique d’adaptation », explique Celia Blauel, maire adjointe en charge de l’environnement et du plan Climat Énergie territorial (PCET). Présentée comme une adaptation du plan Climat Energie de Paris actualisé en 2012 (voir encadré), cette stratégie fixe des objectifs détaillés à l’horizon 2050 pour adapter la ville au dérèglement climatique et à la raréfaction des ressources. >> Lire : Les financements pour le climat se font attendre Une ville « robuste », mais menacée À commencer par la protection des Parisiens face aux événements climatiques extrêmes.

De nouveaux puits et fontaines. Lu / Le rêve d’une déconnexion, de la maison autonome à la cité auto-énergétique de Fanny Lopez. Posted by urbanites on mercredi, mars 4, 2015 · Leave a Comment L’ouvrage de Fanny Lopez entreprend d’exposer l’histoire d’une architecture qui s’oppose au modèle dominant : celle qui ne se connecte pas aux réseaux.

Lu / Le rêve d’une déconnexion, de la maison autonome à la cité auto-énergétique de Fanny Lopez

Adapté de sa thèse de doctorat en Histoire de l’art soutenue en 2010 à l’Université Paris I, il nous donne à penser les évolutions du concept d’autonomie dans son rapport à l’architecture et à l’urbain, entre revendications politiques et théorisations économiques, techniques et sociales. Qui veut construire dans mon jardin. L’hiver est arrivé pour Pierrette et André, creusant des sillons sur leurs joues et des tranchées boueuses dans ce vieux jardin qu’ils peinent désormais à choyer.

Qui veut construire dans mon jardin

Dans leur maison de quatre chambres, un bureau, une buanderie et un garage, le vide encombre l’espace. Au détour d’une réunion organisée par la mairie, ils ont appris l’existence du « Bimby » et songent : « Pourquoi ne pas diviser le terrain pour construire une maison plus à notre mesure, mieux isolée, de plain-pied… et vendre la vieille bâtisse avec la parcelle restante ? » Pierrette et André sont fictifs.

Pas le concept qui les titille. Deux maisons plutôt qu’un immeuble Le début du XXIe siècle signe le retour aux racines. Les nouveaux entrepreneurs prospèrent en vélo. En 2009, Arane Dumont décide qu’il est temps de ne plus être un plombier comme les autres. « La difficulté à trouver des places lors des interventions, la perte de temps, les PV, ça m’a vraiment amené à un ras-le-bol de la voiture », explique le Toulousain.

Les nouveaux entrepreneurs prospèrent en vélo

Avec deux amis, il lance le collectif des Zecoplombiers, artisans intervenant à vélo au cœur de la ville rose. Maison verte : pourquoi si peu d'agences immobilières s'intéressent aux maisons éco-responsables ? Maison verte – Malgré une tendance positive envers les projets d’éco-construction et la prise de conscience environnementale, pourquoi les agences et sites de recherche immobilière sont-ils si peu nombreux à s’en saisir ?

Maison verte : pourquoi si peu d'agences immobilières s'intéressent aux maisons éco-responsables ?

En effet, trouver la perle rare quand il s’agit d’une maison en bois ou à énergie positive peut se révéler difficile. Dans tous les cas, il est important de souligner que plusieurs paramètres, comme le manque d’infrastructures ou les normes, confinent l’évolution du secteur. Il existe quelques premières agences spécialisées dans les habitats éco-responsables et il est possible de se renseigner sur internet pour accéder à des annonces immobilières exclusivement dédiées à la maison verte. Parmi les sites axés sur le marché des bâtiments durables, nous pouvons citer : Obsolescence programmée : et si le problème, c'était vous ?

« La croissance n’est pas la solution, c’est le problème » Jean Gadrey est économiste et membre en 2008-2009 de la « Commission Stiglitz ».

« La croissance n’est pas la solution, c’est le problème »

On nous dit que, sans croissance, c’est la régression sociale, on ne peut pas réduire les dettes, ni le chômage, ni la pauvreté, et l’on n’aura pas les moyens d’engager la transition écologique. Réorganiser la consommation. La transition énergétique passe d'abord par une rationalisation des usages, ce qui ne signifie pas nécessairement inconfort.

Réorganiser la consommation

Au contraire. Quels sont les enjeux de la réorganisation de la consommation ? L'énergie est toujours analysée sous l'angle de la production, trop peu sous celui de la consommation. Or si l'on s'accordait sur des modes de consommation mieux adaptés à leur usage, de l'ordre de 15 % de notre consommation pourraient être évités selon nos analyses. Ancrer l'économie dans le développement durable. Pour télécharger en format PDF, cliquez ici Dans une perspective historique, le marché demeure une importante forme d'organisation et d'échange que les sociétés se sont donnée pour coordonner l'activité économique.

Ancrer l'économie dans le développement durable

Le problème survient lorsqu'on veut faire du marché le seul mécanisme de coordination des activités économiques, ou pire, le mode dominant de relations sociales. La transition écologique, occasion d’une grande réforme territoriale… encore en chantier. Energie Publié le 05/02/2014 • Par Olivier Schneid • dans : A la une, France © La Gazette « Quel rôle pour les élus ?

La transition écologique, occasion d’une grande réforme territoriale… encore en chantier

Quels défis pour les territoires ? » Tel était le thème, mardi 4 février 2014 à Paris, de la troisième session des Mardis de l’avenir. . « La transition écologique ne pourra pas se faire sans les territoires » : cette affirmation d’un membre du comité de pilotage du Débat national sur la transition énergétique (DNTE), Bruno Rebelle, est partagée par l’ensemble des participants de la troisième session, mardi 4 février 2014, à Paris, des Mardis de l’avenir, un cycle de débats organisé par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone.

Cas concrets - Des opérations présentées ensuite illustrent son propos.