background preloader

Mobilier et design urbain

Facebook Twitter

Bibliophonies – le banc qui raconte des histoires par Isabelle Daëron. Antoine – Refuge alpin intégré au paysage par Bureau A. A l’origine du projet, il y a l’histoire d’Antoine, le héros du célèbre écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz, qui survécut 7 semaines sous les rochers, au coeur d’un énorme éboulement qui recouvrait les pâturages de la vallée de Lizerne en 1714.

Antoine – Refuge alpin intégré au paysage par Bureau A

À Berlin, des frigos en libre service pour lutter contre le gaspillage. Home. The Low-Tech Appeal of Little Free Libraries. The "take a book, return a book" boxes are catching in even on places where Kindles and brick-and-mortar books abound.

The Low-Tech Appeal of Little Free Libraries

Margret Aldrich When a 36-year-old bibliophile in Daegu, South Korea, sat down at his computer and googled the word “library,” he didn’t expect to find anything particularly noteworthy. But as DooSun You scrolled through the results, an appealingly anti-tech concept popped up. The Internet led him to Little Free Libraries—hand-built boxes where neighbors can trade novels, memoirs, comics, and cookbooks, and connect with each other in the process. The little libraries immediately appealed to DooSun. Soon after his online discovery, DooSun built a Little Free Library—the first one in South Korea—in front of his apartment building. In 2009, Tod Bol built the first Little Free Library in the Mississippi River town of Hudson, Wisconsin, as a tribute to his mother—a dedicated reader and former schoolteacher. Contre le mal logement, voici la maison qui déménage. Recyclage et mobil-home pour sans abris par Gregory Kloehn. Bristol turns central street into giant water slide – in pictures.

Fabrique de co-design. Le mobilier de la terrasse de l’antenne Jeunesse est terminé, reste plus qu’à en profiter…Bon été !

fabrique de co-design

Création graphique : Nkg pour Cochenko Le Joliot Terrasse Club propose d’imaginer, construire et profiter de la terrasse de l’Espace Jeunesse. Depuis fin mai, les jeunes du quartier réfléchissent au mobilier à installer devant les baies vitrées du local. hOMe : un concept de mini-maison mobile à roulettes. Une maison qui dit « pousse-toit » ! Construire une maison est un rêve pour beaucoup, mais peut s’avérer très coûteux, donc un site web propose maintenant de la faire pousser… Version écrite de la chronique.

Une maison qui dit « pousse-toit » !

Adopt-a-Bouche D'incendie. Smart grids : Lille à la pointe de l’innovation. Les réseaux électriques intelligents semblent être la solution pour la production d’une énergie propre, optimisée et judicieusement distribuée.

Smart grids : Lille à la pointe de l’innovation

EDF l’a bien compris en s’associant avec le Laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance de Lille (L2EP) afin de faire de la recherche sur les systèmes électriques intelligents. L’enjeu est de taille. Avec chaque année une augmentation de la population mondiale et des besoins en énergie grandissants, il faut trouver une alternative à nos traditionnelles énergies fossiles. Les réseaux intelligents nous offrent une solution de taille et seront l’objet de notre transition énergétique. EDF fortement impliqué a signé un partenariat de cinq ans avec le L2EP. Ces arbres luminescents pourraient remplacer les lampadaires. Montréal se lance le défi de la ville la plus intelligente au monde en 2017.

Harout Chitlian, responsable de la ville intelligente au comité exécutif de la Ville de Montréal a pour objectif d'en faire la ville la plus intelligente au monde.

Montréal se lance le défi de la ville la plus intelligente au monde en 2017

Pour y parvenir, il a annoncé mercredi l’ouverture du Bureau de la ville intelligente et numérique. 400 000 $, c’est le budget octroyé par le comité exécutif pour la mise en place du Bureau de la ville intelligente et numérique. Ce Bureau aura pour mission d’élaborer des stratégies pour engager Montréal dans une révolution numérique. Au salon Maison & Objet de septembre 2013, les créations françaises tiennent le haut du pavé - Maison & Objet : nos coups de cœur “made in France” - Art de vivre.

Photos extrêmement rares de Paris en couleurs au début des années 1900. Top 25 des plus belles oeuvres sur bouches d’égout. ✖ Fermer.

Top 25 des plus belles oeuvres sur bouches d’égout

Top 50 toilettes WC et urinoires insolites et originales en photos. Dans votre quête d'un lieu d'aisance, vous pourriez tomber sur des signes de toilettes originaux. Mais avec un peu de bol, vous pourriez même tomber sur des toilettes complètement dingues qui feront de cette commission, petite ou grosse, une expérience unique. Si chez vous, vous avez appris à vous contenter d'une pile de magazine et d'un poster de singe avec un rouleau de papier à la main, voyez plus grand et transformez vos cabinets en un petit coin de paradis. Ce top existe aussi en vidéo : Just to make clear, this is not photoshopped. You can see my reflection in the flusher. Crédits photo : Partyshot. Top 27 des photos fascinantes de villes désertées. Top 50 des escaliers vraiment beaux et originaux. Faire mieux et moins cher à Clamart, les bonnes idées des « smart cities »

Bien sûr, l’engouement actuel pour le concept de ville intelligente participe d’un phénomène de mode.

Faire mieux et moins cher à Clamart, les bonnes idées des « smart cities »

Mais pas seulement. Car à l’origine des réflexions les plus sérieuses, on trouve la nécessité de freiner intelligemment l’accroissement des dépenses à l’échelle locale et de combattre les gaspillages. Voilà qui intéresse tous les Clamartois. Voilà qui ne peut laisser indifférent quiconque aspire à gérer notre Ville. C’est pourquoi, avec mon équipe, nous suivons les différents travaux autour du thème de la ville intelligente ou smart city. 40 projets de mobilier urbain intelligent. La Ville de Paris présente les projets de mobilier urbain intelligent Bienvenue dans le futur : 40 projets expérimentaux prennent place dans l’espace public parisien.

Présentation Des abri-voyageurs interactifs, des panneaux d’affichage offrant des informations en temps réel, des potelets de sécurité lumineux et déformables... : Depuis 2011 Paris a mis son territoire à la disposition de plus de 25 projets expérimentaux, testés pour 6 mois à un an, par les entreprises qui ont répondu à son appel à projets pour un mobilier urbain intelligent. Sur la quarantaine de projets sélectionnés, 25 ont été déployés sur plus de 35 lieux publics répartis sur l’ensemble des arrondissements de Paris qui sont ainsi devenus des zones d’expérimentations, dans lesquelles les Parisiens ont pu venir tester en conditions réelles les équipements et services de la ville du futur. >> DOSSIER : découvrez les 40 mobiliers urbains intelligents. "Work in process" : les bureaux du futur - france.