background preloader

TRANSMEDIA

Facebook Twitter

Quelle stratégie transmédia pour Canal+ en 2013 ? En ce début d’année, nous avons choisi de vous présenter, à travers plusieurs articles, les différents projets transmedia et social TV que nous réservent les chaînes TV françaises et belges en 2014. Nous commençons aujourd’hui avec Canal +. Fabienne Fourquet, directrice des nouveaux contenus a accepté de nous consacrer un peu de temps pour revenir sur certains dispositifs marquants de 2012 et nous parler des évolutions à venir.

Les enseignements tirés de 2012 en matière de Transmedia Sur des séries comme Braquo ou Engrenage, le coeur de fans propre à chaque série est très engagé et participe à ces dispositifs dans la durée en allant au coeur de l’enquête pour vivre une expérience innovante et immersive. En revanche, il semble difficile sur une période courte d’attirer une volumétrie qui va au delà du coeur de l’audience de la série.

Pour Fabienne Fourquet, les deux types de dispositifs sont intéressants et aucun n’est à privilégier. Et en matière de webdocumentaire ? Revue Terminal - Numéro 112. Le community manager au coeur du dispositif transmedia. La semaine digitale à Bordeaux (#SDBX3) a consacré une journée d’étude sur le Transmedia. L’intégration du Community Management au sein d’un dispositif transmedia est une piste à approfondir. Le transmedia, qu’est-ce que c’est ? Selon Henri Jenkins (le « Gourou » du transmedia) : « une histoire transmedia se développe sur plusieurs supports media, chaque scénario apportant une contribution distincte et précieuse à l’ensemble du récit ».

On parle ici de transmedia storytelling. Pour plus de précisions sur le transmedia, je vous invite à lire l’article de PM Mateo « Le transmedia, c’est quoi ? Le FAN au cœur du transmedia Les marques ont aujourd’hui une perception différente des fans. Game Of Thrones est certainement le meilleur exemple du moment et fera surement office de cas d’école dans la thématique. Une exposition éphémère pour Game Of Thrones docnews.fr/actualites/dan… #transmedia cc @z3zone— Guillaume Masson (@guillaumemasson) 28 mars 2013 Logique de divertissement. Produire Lankouze. Le Pitch Vivez une expérience transmédia unique, en immersion dans la culture bretonne, sa musique et ses légendes. Des légendes que l’on croyait enterrées ressurgissent, de mystérieux empoisonnements ont lieu et les premières rumeurs d’un intriguant retour traversent les plaines et côtes bretonnes. Trois groupes de musiciens celtiques sont retrouvés paralysés, coup sur coup, à trois endroits distincts. Même procédé : l’empoisonnement qui paralyse les victimes.

Quelles que soient les réponses, le Festival Interceltique de Lorient doit agir. Au cours de l’aventure, vous serez amenés à dénicher des indices pour progresser dans l’enquête. 1. 2. 3. Chacune de vos créations sera intégrée à une installation interactive in situ au cours du festival I love Transmedia en octobre prochain. Financer un projet transmédia - #SHARE @ T* Lab Mars. Le financement des projets transmédia reste aujourd’hui une équation à inconnues multiples. Il existe pourtant, à défaut de modèles, des précédents et des bonnes pratiques. Il existe aussi des aides et subventions qui entrent pour beaucoup, en France, dans le financement des projets, en particulier ceux avec une forte composante audiovisuelle.

En guise d’introduction sur le contexte français de production de programmes transmédia, la table ronde sur l’économie du transmédia lors du récent I Love Transmedia (Transmedia Immersive University) avec, entres autres, Boris Razon (France Télévisions), Pauline Augrain (CNC) et Antoine Robin (Havas Production) : comment tirer parti de l’évolution de modèles de production construits sur une logique de pré-financement avec les diffuseurs vers des modèles construits sur une relation directe avec le public et reposant sur la monétisation a posteriori ? Modèles économiques Etude de cas Nine Inch Nails par Brian Masnick @ MidemNet 2008 Et aussi. Defiance : Premier univers nativement Transmedia entre jeu vidéo et fiction TV. Ces dernières années, la fragmentation des médias et des audiences a facilité l’émergence d’une nouvelle forme d’écriture, appelée Transmedia.

Ce terme plébiscité par de nombreux producteurs et de plus en plus de professionnels du marketing reste malgré tout incompris et souvent détourné de sa signification première. Une majorité des expérimentations se contente de décliner des contenus additionnels sur différents supports de communication afin d’enrichir un programme central (souvent un film, un documentaire ou un jeu vidéo). Or, le transmedia va bien au-delà de cela. Il s’agit d’une approche narrative qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer un univers (une franchise). Rares sont donc les projets nativement transmedia. On retiendra toutefois l’investissement du français Lexis Numérique, initiateur de ce format au début des années 2000 avec l’expérience In Memoriam.

Le premier divertissement vidéoludique et télévisuel Réalisée par Rockne S.