background preloader

Radon

Facebook Twitter

La Franche-Comté s’attaque au risque radon. Une politique volontaire de prévention face au radon a été mise en place dans l’Est de la France. Les spécialistes du bâtiment et les professionnels de santé locaux travaillent à réduire sa concentration dans l’habitat et dans les lieux publics. Comment améliorer la prise en charge du risque radon en l’intégrant à la gestion de la qualité de l’air intérieur ? La Franche-Comté a lancé en septembre 2011 une démarche pluraliste pour y répondre. « L’objectif est de sensibiliser les particuliers au problème et d’améliorer sa prise en charge par les acteurs locaux : élus, collectivités, professionnels du bâtiment et de santé… » explique Marc Tirole, vice-président du Pays de Montbéliard agglomération (Doubs).

Cette initiative est soutenue par l’Agence régionale de santé, Atmo Franche-Comté et l’IRSN. Un dosimètre à domicile Côté particuliers, la priorité est donnée aux actions de sensibilisation. Mobiliser les acteurs locaux permet d’agir sur le long terme. Plaquette informative Radon. CARTE RADON en FRANCHE -COMTE. Carte de France des départements à risque. Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle provenant de la désintégration du radium, lui-même issu de la désintégration de l’uranium contenu dans la croûte terrestre.

Il est inodore et incolore. Nota : La concentration en radon dans l'air s'exprime en becquerels par mètre cube (Bq/m3). Le radon est présent partout à la surface de la Terre mais plus particulièrement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Suite à une campagne nationale de mesures du radon dans des locaux, les pouvoirs publics français ont dressé, par arrêté, une liste de départements prioritaires face au risque radon. Si l'exposition au radon dans les départements dits « non prioritaires » est en moyenne plus faible, elle n'est néanmoins pas à négliger. Effets sur la santé Une exposition régulière durant de nombreuses années, à des concentrations excessives de radon accroît le risque de développer un cancer du poumon. Risques d'exposition L’exposition au radon se fait par voie respiratoire.

Moyens de prévention. Radon INC Inst. Nat. du cancer. Date de dernière mise à jour : 18/10/2011 Le radon est un gaz radioactif naturel produit notamment par les roches granitiques et volcaniques. Transparent et inodore, il est présent partout à la surface de la planète, il représente la première cause d’ irradiation naturelle en France, et on estime qu’il y est responsable, chaque année, de 2500 à 3500 décès par cancer du poumon .

Il peut s’accumuler dans les espaces clos, dont les maisons. Il faut donc aérer et ventiler les bâtiments exposés. La mesure 12.6 du Plan cancer 2009-2013 prévoit de « Mieux informer sur les risques liés au radon », et l’action 40 du PNSE 2 a pour objet la réduction de « l’exposition au radon dans l’habitat ». Cette action prévoit notamment l’élaboration d’un nouveau plan d’action sur le radon pour la période 2009-2013. Télécharger la Fiche Repère Radon et cancer ( 4.14 MB ) Pourquoi le radon est-il cancérigène ? Le radon constitue, pour la population française, la première cause d'irradiation naturelle. Accueil .:. Radon-France.com. Carte des risques Canton de Vaud.

Risque en radon en Suisse. Risques du radon drass_ddass.pdf. Carte de France de l'Inst de radioprotection et de sureté nucléaire.