background preloader

Informatique

Facebook Twitter

Microsoft lance une mise à jour majeure pour Windows 10. Lancée il y a tout juste un an pour effacer l’échec de Windows 8, la dernière version du système d’exploitation (OS) de Microsoft s’est offert une grande mise à jour.

Microsoft lance une mise à jour majeure pour Windows 10

La firme présente « Windows 10 Anniversary Update » comme leur mise à jour « la plus fiable », estimant qu’elle permet aux PC de « travailler mieux et plus longtemps ». D’après les estimations de NetMarketShare, l’ultime version du système de Microsoft équipe 21 % des ordinateurs du monde entier, loin derrière le toujours très populaire Windows 7 (47 %). En France en revanche, Windows 10 détient presque le tiers des parts du marché et talonne Windows 7. Quelles sont les nouveautés ? Principale fonctionnalité nouvelle, Windows Ink.

Cortana, l’assistant vocal de l’entreprise, est désormais accessible depuis l’écran de verrouillage pour l’exécution de tâches simples comme lancer des musiques ou accéder à son agenda. Antonio Casilli : peut-on encore aimer Internet ? - Rue89 - L'Obs. A Saint-Cernin, un opérateur local pour désenclaver les zones rurales. On se souvient peut-être de l’histoire de ce hameau de Haute-Vienne qui, en janvier, avait décidé de faire la grève de l’impôt dans l’espoir d’obtenir une connexion Internet haut débit.

A Saint-Cernin, un opérateur local pour désenclaver les zones rurales

Le hameau de Bussy fait partie de l’infime frange du territoire français qui n’a pas été raccordée, via un réseau filaire en cuivre, à l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) : il s’agit d’une zone dite « blanche ». SCiO: Your Sixth Sense. A Pocket Molecular Sensor For All ! by Consumer Physics, Inc. Le problème de la gauche avec internet.

David Golumbia (@dgolumbia), auteur de La logique culturelle de l'informatique, publie une intéressante tribune dans Jacobin, le magazine socialiste américain.

Le problème de la gauche avec internet

Comment expliquer, questionne-t-il, que si la révolution numérique produit de la démocratie, déstabilise les hiérarchies, décentralise ce qui était centralisé... bref, favorise les valeurs de gauche, celle-ci semble alors plus dispersée que jamais, et même en voie de disparition dans les démocraties les plus avancées ? Image : l'intérieur d'un ordinateur en 3D par Fidelis. Quelle est la nature libératoire de l'informatique ? Lavaboom : un nouveau webmail qui veut échapper à la NSA. Que vous ayez quelque chose ou non à cacher, vous n'avez certainement pas envie que votre correspondance soit scannée par votre fournisseur de messagerie web ou par une quelconque agence de renseignement.

Lavaboom : un nouveau webmail qui veut échapper à la NSA

C'est pourtant ce qu'il se passe avec les principaux services du marché (comme Yahoo Mail ou Gmail) et avec la NSA, en particulier dans le cadre du programme PRISM. Le balayage du courrier, qui est effectué pour affiner la publicité contextuelle s'affichant dans le webmail ou à des fins de renseignement, constitue pour beaucoup d'usagers une violation du secret de la correspondance. Le problème, c'est qu'il est difficile pour l'usager moyen de bouleverser ses habitudes une fois celles-ci bien ancrées dans son quotidien numérique. Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives aux principaux webmails, et certaines d'entre elles ont été lancées (ou remises sur le devant de la scène) spécifiquement pour s'opposer à la surveillance de masse.

Qui est Hoaxbuster, le site qui démonte les rumeurs ? Rencontre avec le fondateur et les équipes du site qui, bénévolement et depuis quinze ans, s'attachent à démêler le vrai du faux sur Internet.

Qui est Hoaxbuster, le site qui démonte les rumeurs ?

Un jour de la fin des années 1990, Guillaume Brossard en a eu assez que ses collègues de bureau croient ce qu'ils lisaient et pas ce qu'il leur disait. Dans leurs boîtes e-mails, alors le grand outil d'échange de cette lointaine époque d'avant les réseaux sociaux, venait d'arriver le énième canular laissant croire que Microsoft allait sauver un petit enfant malade si tout le monde voulait bien faire suivre ce message. « Je n'arrêtais pas de leur répéter : “Arrêtez de transférer n'importe quoi”, se souvient-il. Extensions Firefox : les indispensables et les très utiles.

Si je reste attaché à Firefox plutôt qu’à d’autres navigateurs, c’est avant tout à cause des extensions dont le caractère professionnel n’aura échappé à personne ! J’ai regroupé la plupart des addons Firefox que j’utilise dans deux collections : Dans cette liste, j’ose espérer que vous trouverez l’extension Firefox correspondant à votre besoin Les extensions Firefox indispensables Les extensions Firefox utiles, donc presque indispensables AdBlock Plus associé à Element Hiding Helper : un adblocker à utiliser avec beaucoup de précaution !

John Grohol: Why Ray Kurzweil is Wrong: Computers Won’t Be Smarter Than Us Anytime Soon. Inclusion numérique. Depuis le milieu des années 90, le numérique a envahi nos vies et a profondément transformé notre société.

Inclusion numérique

L’avènement de l’Internet grand public et les innovations technologiques incessantes nous ont offerts plus de moyens pour échanger, apprendre, travailler, consommer, entreprendre, donner, etc. Alors dans ce monde devenu si accessible et ouvert, le numérique est-il un facteur de réduction des inégalités ? Retour sur le récent rapport du Conseil National du Numérique proposant un programme « d’e-inclusion » qui vise à grâce au numérique à lutter contre l’exclusion, « au service d’une société plus équitable, plus juste, plus solidaire, plus participative ». Des inégalités plus complexes Les inégalités face au numérique ne concernent plus seulement les populations n’ayant pas accès à l’Internet, à l’heure où 80% des Français surfent au quotidien.

Sociologie du WEB

Mode d'emploi WEB. Hard et software. Bernard Stiegler. Sur-les-traces-du-G10-FCE-050613.pdf.