background preloader

Sites présentant plusieurs points étudiés

Facebook Twitter

Réussir le français au lycée. Pour bien choisir ses mots et varier son vocabulaire. Un adjectif qualifie / caractérise un nom. Un pronom désigne / renvoie à / reprend / représente quelqu’un ou quelque chose. Un champ lexical se déploie / se développe dans plusieurs phrases. Un effet est créé/ est perceptible dans/ est produit/ rendu/ renforcé/ traduit par un procédé.

Un effet se dégage de / émane de / naît de cette description. Une figure de style accentue / insiste sur / met en évidence, en relief, en valeur / met l’accent sur / souligne une idée, une intention de l’auteur. Un procédé stylistique confirme/exprime/évoque/suggère/traduit une idée. Un texte repose sur une idée / traite d’une idée/ comporte, présente une idée/ se teinte de (exemple : mélancolie) Une œuvre reflète/renseigne sur / restitue / résume / retrace l’existence de l’auteur. Un auteur affirme / analyse / approfondit/ se consacre à / définit / expose/ introduite / mentionne un thème. Un auteur ménage une pause, un effet de surprise ou de suspense. RÈGLES D’UTILISATION DES MAJUSCULES - 20092010faurelettres1es3. Exercices corrigés en Français : Etude d'une oeuvre. Littérature française au bac. BAC de Français (EAF ) et Terminale L, Prépas, BTS...sujets corrigés 131 Matérialisme et Athéisme au XVIIIeme siècle Article partiellement accessible aux non-Abonnés La réflexion sur les origines du monde, l'évolutionnisme lamarckien et surtout darwinien et les progrès de la pensée rationaliste et scientifique vont créer un terrain favorable au développement de l'Athéisme et du Matérialisme.

Nourris par l'Antiquité, la Renaissance, le Libertinage érudit, les Matérialistes à la faveur du long et patient mouvement de remise en cause de la religion, vont radicaliser les implications de la Philosophie des lumières (rationalisme scientifique, sensualisme, hédonisme, anticléricalisme) Selon l'Athéisme et le Matérialisme, il n'y a pas de dieu créateur (voir Epicure et Lucrèce dans l'antiquité) et le monde, la sensibilité, la pensée et le jugement humain sont nés de la matière, capable de mouvement, donc de vie.

Voir aussi: 252 132 Homme" selon le Réalisme (la conception de) (XIXème siècle) Ressources pour l'explication de texte. Plan de la page: - Méthodologie de l'épreuve et repères essentiels. Méthodologie Un ensemble de fiches méthodologiques sur l'explication de textes, à partir de L'explication de textes à l'oral des concours de de Mmes Ravoux Rallo et Guichard: - L'incipit.(24 Ko) - La description romanesque. (24 Ko) - La fable. (22 Ko) - La scène d'exposition. (25 Ko) - La scène romanesque. (24 Ko) - L'autobiographie.(23 Ko) - Le dénouement de tragédie. (26 Ko) - Le dialogue à plusieurs voix. (21 Ko) - Le dialogue amoureux. (26 Ko) - Le monologue. (24 Ko) - Le poème.(21 Ko) - Le roman par lettres. (25 Ko) - Le sonnet. (25 Ko) - Les fonctions du narrateur. (23 Ko) - Les perspectives narratives. (22 Ko) - L'instance narrative. (28 Ko) Des fiches établies également à partir de L'explication de textes à l'oral des concours: - Comment questionner un incipit.(49 Ko) - La description romanesque. (39 Ko) Un cours de Mme Ravoux Ralo sur l'étude générique du portrait romanesque. (24 Ko)

Explications de textes

Le commentaire - La notion de personnage dans le roman. Sites collègues ou établissements. Banque pdf. Le jansénisme | eHibou. Résumé de l’article de Tournand Introduction à la vie littéraire du 17e siècle 1. La faute originelle et la corruption de la nature humaine L’élément caractéristique qui indique la différence entre les penseurs chrétiens et les humanistes est que les penseurs chrétiens remarquent l’interruption de continuité entre l’amour-propre et l’amour de Dieu. Il n’y a pas d’association entre ces deux amours cat tout ce qu’on attache à l’amour-propre s’oppose à l’amour de Dieu. Les gens n’ont plus la nature humaine telle qu’ils avaient avant le premier péché. 2. Cette rupture permet de faire la conclusion que le monde est condamné et pour nier cela l’homme s’est créé le monde imaginaire, basé sur les illusions.

L’honnêteté est le symbole du modèle mondain et, selon Pascal, elle ne devrait pas être pareille à la charité qui n’appartient qu’à l’amour de Dieu (sinon cela serait la parodie de l’amour de Dieu). WordPress: J'aime chargement… Phèdre de Racine. Commentaire critique Le lieu Dans Phèdre, l’espace n’est qu’esquissé : il reste une réalité floue, vague, quasi abstraite.

Seule la didascalie initiale nous informe du lieu de l’action : « La scène est à Trézène, ville du Péloponnèse. » Didascalie qui dit d’emblée que Racine poursuit le cycle grec, ouvert par Iphigénie (1674). La règle de l’unité de lieu semble respectée : les personnages évoluent « en un lieu » unique : le palais de Thésée. Si le lieu reste abstrait, c’est parce qu’il trouve son importance non dans son réalisme mais dans sa symbolique. 14. Les lieux passés L’univers résonne tout entier des exploits passés de Thésée. 15. Les lieux présents La ville de Trézène, dans laquelle éclate la crise, est, elle aussi, synonyme de piège. Les lieux futurs Si Trézène est un espace de mort, il n’y a cependant pas, dans Phèdre, d’ailleurs à investir ou à découvrir. Pour en savoir plus, consultez notre librairie, rubrique :PANORAMA D’UN AUTEUR. Candide de Voltaire, chapitre XVIII » L'argumentation : convaincre, persuader et délibérer, Objets d'étude » Bac Première.

Pages académiques