background preloader

Culte de la beauté occidentale

Facebook Twitter

Beautés noires : La femme noire et le white gaze. [Trigger Warning/Avertissement : agressions sexuelles, violence, spoile] Si vous suivez How to get away with murder, vous n’avez pas manqué la scène marquante où l’héroïne se démaquille et se dévêtit de tous ces apparâts pour se révéler à elle-même dans son miroir. Cette scène a énormément tourné sur les réseaux sociaux entre les femmes noires.

Mais pourquoi ? En quoi la mise à nu d’une femme noire devant son miroir, ôtant sa perruque, est-ce significatif ? La beauté noire a toujours été synonyme d’une laideur imposée, à l’opposée des modèles de beauté blancs véhiculés en Occident. “Belle”, un long métrage qui suit la construction d’une jeune femme métisse dans sa famille blanche noble, dans l’Angleterre victorienne (2014) 1. Dans 12 years a slave, Patsey est une jeune esclave noire.

Mais comment en est-on arrivé aujourd’hui à concevoir une validité de la beauté des femmes noires ? Part 2 :La misogynoirePart 3 : à l’épreuve d’une sororité. Like this: Like Loading... Racisme : le test de la poupée noire ou blanche. Quelle poupée est la plus gentille? La noire ou la blanche? Pour ceux qui avaient manqué cette vidéo : étude créée par le psychologue Kenneth Clark dans le but de mesurer l’impact du racisme sur l’image qu’avaient d’eux même les enfants afro-américains. Cette étude avait été menée aux Etats Unis dans les années 60 et a été reproduite en 2008 par Kiri Davis qui montre que la confiance en soi des jeunes enfants noirs aux états unis n’est pas meilleure malgré les progrès réalisés. Racisme : le test de la poupée noire ou blanche : Nappex? Article initialement posté sur BlingcoolNCie… Nappex, terme qui a été mis sur le devant de la scène par cet article…Je le redéfinirais ici en prenant quelques libertés…Nappex : Femme Afro revendiquant/regardant le port du cheveu afro comme symbole de non aliénation.

Serais-je une nappex? Peut-être ce texte apportera la réponse… Ce qui est assez remarquable lorsqu’on parle cheveu afro, c’est qu’on peut soulever des questions de sexisme et de racisme. Super combo, non? Commençons par le sexisme. Nous les femmes, on aime se torturer pour être belle. Dernièrement, je lisais des articles assez pertinents sur la place des poils (voir ici) dans le rituel de la beauté féminine, et ce qui m’a frappé, c’est que pour la femme afro descendante, cette place est plutôt tenue par ses cheveux…Oui, je sais, je suis aussi claire que le marc de café, attendez que j’explique, nooor!

En Occident, il est très difficile pour une femme de garder des poils autres que ses cheveux. Tout ça pour dire quoi? Like this: