Logiciels libres & CC

Facebook Twitter

Les Logiciels Libres... - mars 2012. Ce guide présente les aspects juridiques généraux relatifs au mouvement du Libre et des logiciels libres.

Les Logiciels Libres... - mars 2012

Ayant une vocation pratique, il s'adresse à tous les publics : collectivités, entreprises, DSI, gestionnaires informatique, développeurs, étudiants etc. Le guide juridique d'AEC "Logiciel libres" a pour objet de proposer à l’utilisateur (DSI, gestionnaire informatique, développeur, "simple" utilisateur au sein d’une entreprise ou agent d’une collectivité, particulier, etc.) les éléments de compréhension avant de recourir à un logiciel libre, qu’il s’agisse de l’utiliser tel quel, de reprendre tout ou partie du code pour produire un autre logiciel, etc. Il présente les contextes juridiques et culturels liés au logiciels libres autant que les licences d'utilisation et leurs enjeux. Pourquoi les écoles devraient utiliser le logiciel libre et l'enseigner (R. Stallman)

Petite mise en lumière d’un article du site de Free Software Foundation de Richard Stallman.

Pourquoi les écoles devraient utiliser le logiciel libre et l'enseigner (R. Stallman)

Quand on regarde ce qui a été fait dans ce domaine à l’Éducation nationale française ces cinq dernières années (à savoir pas grand chose), on se dit qu’il y a encore du pain sur la planche… On notera que l’on n’oppose pas outils et savoirs informatiques et que dans les deux cas le logicel libre est plus que pertinent[1] Pourquoi les établissements d’enseignement devraient utiliser le logiciel libre et l’enseigner URL d’origine du document Free Software Foundation - licence Creative Commons By-NdVersion du 2 février 2012 - Traduction : Pierrick L’Ébraly. Accueil. Droit d’auteur, quel héritage ? Est ce que la connaissance peut-être privatisée ?

Droit d’auteur, quel héritage ?

La connaissance appartient-elle à l’humanité ou à un homme en particulier ? Quelle est la responsabilité de l’auteur ? Métro Montréal - Rick Falkvinge: «Les pirates sont les nouveaux verts» «Nous abattrons l’industrie de la musique et, dans 20 ans, nous serons la force politique la plus puissante», croit Rick Falkvinge, fondateur du Parti pirate.

Métro Montréal - Rick Falkvinge: «Les pirates sont les nouveaux verts»

Ce Suédois est aujourd’hui un des hommes les plus influents de la planète. Son parti a des branches dans plus de 50 pays dans le monde et a même réussi à faire élire quelques membres dans des enceintes politiques (au Parlement européen et dans certains conseils municipaux et provinciaux). Le Parti pirate, fondé il y a 6 ans seulement, connaît une croissance fulgurante auprès de l’électorat de moins de 30 ans. Utiliser Dropbox comme un pro : Trucs et astuces. Dropbox, dont je vous ai vanté les nombreux mérites dans différents articles, est un service gratuit qui vous permet de stocker tous vos documents, photos et vidéos en ligne.

Utiliser Dropbox comme un pro : Trucs et astuces

C’est un excellent outil et gratuit pour vous aider à stocker en toute sécurité les fichiers qui sont importants pour votre entreprise ou votre vie personnelle. Il vous permet ainsi de stocker n’importe quel type de fichier que vous pouvez disposer. De plus, Dropbox vous fournit un espace de stockage gratuit suffisant pour débuter. Avant de commencer à utiliser Dropbox, il y a deux choses que vous devez faire : D’abord, il vous faut posséder un compte. La culture à l'heure d'Internet. Amende et la suspension de l'accès à Internet.

Actionner ce levier répressif n'est pas la solutionau financement de la culture dans l'ère numéri-que nouvelle que nous découvrons.Le 24 novembre 2011, la Cour de Justice del'Union européenne a d'ailleurs rendu publiqueune décision cruciale sur la question des droitset des libertés sur Internet. Son arrêt dans l'af-faire Scarlet Extended indique que forcer lesfournisseurs d'accès Internet à surveiller et àbloquer les communications de leurs abonnésviole le droit communautaire, et notamment laliberté de communication. Au regard de ce texte,Hadopi apparaît comme un dispositif liberticide,une fuite en avant dans la répression, qui nepermettra pas de s'engager dans la réformenécessaire du droit d'auteur.On les appelle les. Mesures de R. Stallman pour une politique publique de promotion du logiciel libre.

La « timidité » des pouvoirs publics vis-à-vis du logiciel libre est quelque chose qui en 2012 défie le bon sens.

Mesures de R. Stallman pour une politique publique de promotion du logiciel libre

Comme d’habitude avec Richard Stallman[1] c’est du sans concession mais je me prends à rêver que tous les candidats aux futures élections approuvent ces mesures et s’engagent en signant en bas de la page… Au delà de ce crucial sujet de fond, ce billet a deux autres intentions. Rappeler l’existence du site Gnu.org qui accueille entre autres les écrits de Richard Stallman et de la Free Software Foundation et qui réalise un gros travail de traduction. Framasoft - Logiciels libres. Creation site internet - Créer un site internet facilement et gratuitement. Outils libres pour la création audiovisuelle. Outils libres pour la création audiovisuelle (Page inspirée par repaire.net ) Vous trouverez ici quelques outils gratuits qui pourraient devenir essentiels dans vos pratiques audiovisuelles et pas seulement.

Outils libres pour la création audiovisuelle

Si vous en avez d'autres, contactez-moi. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. Une société numérique libre, par Richard Stallman. Ceci est une traduction du discours de Richard Stallman à Sciences Po, Paris le 19 octobre 2011.

Une société numérique libre, par Richard Stallman

(Traduction officielle désormais sur gnu.org) Sommaire : Bruno Latour, directeur scientifique de Sciences Po : Merci. Collectif Giroll - Gironde Logiciels Libres. De nombreux tutoriels pour se former à Linux, Java, HTML5, Flex... - LinuxFr.org. Une vidéo de 3 minutes pour entrer dans l'univers des Creative Commons. Pour faire référence à un récent (et édifiant) billet, si j’avais été à la place du conférencier de Calysto, j’aurais peut-être commencé pour montrer aux élèves la ressource ci-dessous que nous venons de sous-titrer.

Une vidéo de 3 minutes pour entrer dans l'univers des Creative Commons

Il s’agit d’une vidéo de présentation des Creative Commons. Et nous ne sommes plus alors dans un « Internet de tous les dangers » mais dans un « Internet de tous les possibles ». Pas de risque alors que les élèves en concluent qu’il faille « arrêter de vivre et interdire Internet ». Ce sera alors plutôt l’envie de participer qui prédominera.