background preloader

Critique En TIC

Facebook Twitter

L'impact des réseaux sociaux dans notre vie. Les réseaux sociaux commencent à vraiment être présents dans notre vie de tous les jours.

L'impact des réseaux sociaux dans notre vie

Depuis l'invention et la démocratisation du téléphone cellulaire, toute personne est joignable (si elle le veut bien) à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, en repos ou encore au travail. Cette fois ci, les réseaux sociaux vous connectent avec des personnes quand elles-même le veulent (une fois l'invitation acceptée). Eh oui, maintenant, vous pouvez être épiés sur votre vie au moment où vous vous y attendez le moins, cela fait peur n'est ce pas? Mais rassurez-vous, le réseaux social est un exercice de voltige très puissant une fois bien maitrisé.

En effet il faut savoir que Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, ou encore MySpace sont des réseaux sociaux qui fonctionnent par "profil". Essayez maintenant, de visualiser la chose sous un autre angle : une fois vos droits et permissions bien gérés, imaginez l'impact que vous pourriez avoir afin de montrer votre travail. Facebook pourrait se retourner contre vous. C'est nul facebook! les mauvais côtés de facebook. <span class=aff_author>moicemoi35</span> en gros, les gens sensés et réfléchis n'en useront qu'avec modération et en pleine conscience des risques de trop se dévoiler, en ayant parfaitement intégré les conséquences à long terme.

C'est nul facebook! les mauvais côtés de facebook

On peut en dire autant des forums, dont une bonne part des contenus est archivé ad vida eternam dans les caches des moteurs de recherche (et sans doute ailleurs, de manière moins "officielle" ou visible). N'importe quelle personne patiente et froidement analytique pourra retirer une quantité de données sur un participant régulier, bavard et imprudent. Certains et certaines ici ont, en leur temps, usé et abusé de cette technique pour agir de manière nuisible sur quelques pseudos dont ils/elles avaient fait leur cible, pour le seul plaisir de nuire ou/et d'en tirer un sentiment de supériorité (la toute-puissance des psychologies perverse-narcissiques). moicemoi, et accessoirement des saturations de spam via les habituelles sociétés privées spécialistes du genre...

Utiliser Facebook est-il mauvais pour la planète ? Régulièrement, Greenpeace s'intéresse aux nouvelles technologies pour distribuer bons et mauvais points aux différentes entreprises visées.

Utiliser Facebook est-il mauvais pour la planète ?

Ce mois-ci, c'est Facebook qui porte le bonnet d'âne. La fondation écologiste dénonce dans un rapport . (pdf) le choix du réseau social de construire son datacenter dans l'Oregon et d'avoir choisi comme fournisseur d'électricité PacificCorp, "qui obtient la majorité de son énergie de centrales alimentées en charbon". Il se félicite au contraire que Yahoo ait choisi d'implanter un nouveau datacenter à Buffalo, dans l'état de New York, où l'essentiel de l'énergie est tiré des centrales hydroélectriques.

Pour Greenpeace, le développement du stockage des données des utilisateurs sur des serveurs distants reliés entre eux (le "cloud computing") pose un problème majeur d'impact sur le climat, par l'empreinte carbone des data centers. Google apparaît dans le rapport comme le meilleur élève. Les réseaux sociaux aujourd'hui : facebook, Twitter et les autres. Pourquoi aime-t-on les réseaux sociaux virtuel. Jusqu'où nous emmèneront les réseaux sociaux? - Cyril Bladier, Expert Internet BtoB - , Communication, Stratégie de marque. Avec l'émergence des Médias Sociaux, le marketing connait une révolution: multiplicité des messages, fin de l'intrusion, prise directe avec le consommateur...

Jusqu'où nous emmèneront les réseaux sociaux? - Cyril Bladier, Expert Internet BtoB - , Communication, Stratégie de marque

Pour simplifier les choses, ces réseaux évoluent en permanence et de nouveaux entrants arrivent chaque semaine. Réseaux sociaux, nouveaux challenges ou nouveaux dangers? Les réseaux sociaux sont des lieux de développement de conversations et d'interactions sociales en prise directe avec l'utilisateur. Cette notion est importante à appréhender. Cinq bonnes raisons de détester Facebook. Le bon côté des réseaux sociaux (Underheard in NY) - La vie est toujours une découverte.

27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 18:54 Certains d’entre nous utilisent les réseaux sociaux pour des motifs différents.

Le bon côté des réseaux sociaux (Underheard in NY) - La vie est toujours une découverte

Que ce soit pour rester en contact avec nos familles, les amis, rencontrer l’âme soeur, etc. Mais, cette fois, pour un new-yorkais Twitter lui a donné la possibilité de rencontrer sa fille au bout 11 ans. Daniel Morales, un des 4 mendiants qui ont reçu début février un téléphone portable comme part du programme “Underheard in New York”. Programme qui leur donne la libre expression des sentiments afin de mieux comprendre la vie des gens dans la rue via Twitter.

Morales avait lancé sur son Twitter le nom de sa fille et une photo d’elle, tout en laissant sur n° de téléphone. Certainement que ça ne doit être la première fois que quelqu’un retrouve une autre personne via Internet. Finalement tout ça a du bon. Nos enfants sur Facebook! On entend souvent dire que les parents ne devraient pas essayer d'être amis avec leurs enfants...

Nos enfants sur Facebook!

Mais ceux qui prodiguent ce conseil tiennent-ils compte de l'évolution du terme « ami »? En effet, avec la prolifération des réseaux sociaux et l'attrait qu'ils présentent auprès d'un public de plus en plus jeune, bien des chosesse sont transformées sur le plan relationnel. Des mères et des pères un peu abasourdis reçoivent des demandes d'amitié virtuelle de la part de leur jeune, alors qu'ils ont parfois beaucoup de difficultés à entretenir une saine relation avec lui dans la vraie vie. C'est une nouvelle réalité qui est là pour rester : vos enfants sont sur Facebook, et ils y sont de plus en plus jeunes. Une limite d'âge... en théorie! Théoriquement, le réseau social Facebook est réservé aux personnes âgées de plus de 13 ans.