background preloader

Etude de gestion BAC

Facebook Twitter

Négocier le télétravail : Développement du télétravail. Le télétravail n'est plus aujourd'hui une " nouvelle " organisation du travail puisque les premières expériences françaises datent de la fin des années 1970.

Négocier le télétravail : Développement du télétravail

En effet, c'est le rapport officiel écrit en 1978 par Simon Nora et Alain Minc sur " L'informatisation de la France ", qui a présenté le télétravail comme étant une possibilité offerte par ce que l'on appelait alors la télématique . Or, nous continuons de parler encore aujourd'hui de " nouvelle " organisation du travail car elle restée relativement marginale alors que depuis cette époque de nombreuses autres organisations du travail sont apparues.

Toutes ces méthodes se sont développées et le plus souvent généralisées d'abord dans le secteur privé puis dans le secteur public en une dizaine d'années. Ce qui n'est pas le cas du télétravail. Télétravail, la bonne formule? Le rythme métro-boulot-dodo ne vous convient plus?

Télétravail, la bonne formule?

Marre des heures perdues dans les transports, des open space trop bruyants ou des cafés sans goût de la cafétéria? Expérimentez le télétravail. Cette formule, qui consiste à travailler un ou plusieurs jours par semaine depuis son domicile, gagne progressivement du terrain en France. En 2009, 65% des entreprises de plus de 250 salariés et 19% des PME de moins de 20 salariés(1) proposaient à leurs employés d'y recourir. Le télétravail: Une garantie de la productivité des salariés?

ENTREPRISE Travail doit rimer pour une partie des Français interrogés (6.200 télétravailleurs) avec détente afin d'être plus efficaces.

Le télétravail: Une garantie de la productivité des salariés?

Le télétravail se rappelle ainsi au bon souvenir des salariés qui imaginent leurs 35 heures loin des open space. Un vrai gage de productivité?... B. de V. Publié le Mis à jour le. Télétravail : home à tout faire. Le télétravail serait la solution à tous les maux de l’entreprise.

Télétravail : home à tout faire

Travailler de chez soi permettrait d’augmenter le sentiment de liberté et l’autonomie des salariés, réduirait la fatigue liée aux déplacements en région parisienne et le bilan carbone, offrirait aux jeunes parents plus de temps avec leurs enfants, etc. Mais la France est à la traîne avec un nombre de télétravailleurs coincé entre 7% et 9% de la population active selon les études. Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises. Près de 17 % des Français travaillent à distance pour le compte de leur employeur, une tendance qui concerne désormais la moitié des sociétés du CAC 40.

Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises

Il n'y avait pas eu de chiffres officiels depuis 2006 sur la part du télétravail dans les entreprises en France. Voilà pourquoi le récent Tour de France du télétravail, organisé par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, et le livre blanc qui en est sorti sont riches d'enseignements. Pourquoi le télétravail fait de la résistance en France ?

Demandez autour de vous ce que les gens pensent du télétravail : « Le télétravail, c’est green, c’est développement durable, c’est écologique ».« Les salariés s’autonomisent, les temps de transport sont fortement réduits ».

Pourquoi le télétravail fait de la résistance en France ?

Il n’aurait ainsi que des bénéfices : risques psychosociaux limités, accroissement de la flexibilité et de la productivité, attractivité et fidélisation des employés, gain de temps et économies d’espaces. Travailler chez soi : avantages et inconvénients. On s’est sans doute tous déjà surpris au moins une fois, à penser à travailler chez soi.

Travailler chez soi : avantages et inconvénients

Attrayant de premier abord par son côté pratique et par la recherche d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, le travail à domicile n’est pas toujours viable pour notre quotidien … Une vision positive Un des premiers avantages du travail à domicile se mesure en termes d’économies. Vous pouvez en effet soustraire tous les coûts liés au déplacement pour vous rendre à votre lieu de travail. Télétravail fait aussi monter le collaborateur en compétence. Télétravail : une corde de plus à son arc. Dans une société ultra connectée, le travail évolue et sa dimension nomade offre de multiples opportunités.

Télétravail : une corde de plus à son arc

Le présentéisme bête et discipliné fait figure de modèle archaïque en freinant autonomie et créativité. Désormais, vos collaborateurs ont la possibilité de s’épanouir avec une organisation flexible. Tour d’horizon des avantages du télétravail et astuces pratiques pour sa mise en place. Télétravail : les 4 piliers de la réussite - Les Echos Business.