background preloader

Etude de gestion BAC

Facebook Twitter

Négocier le télétravail : Développement du télétravail. Télétravail, la bonne formule? Le rythme métro-boulot-dodo ne vous convient plus?

Télétravail, la bonne formule?

Marre des heures perdues dans les transports, des open space trop bruyants ou des cafés sans goût de la cafétéria? Expérimentez le télétravail. Cette formule, qui consiste à travailler un ou plusieurs jours par semaine depuis son domicile, gagne progressivement du terrain en France. En 2009, 65% des entreprises de plus de 250 salariés et 19% des PME de moins de 20 salariés(1) proposaient à leurs employés d'y recourir. 5 conseils pour bien télétravailler - S'imposer des horaires: il est nécessaire de se discipliner lorsqu'on travaille chez soi. -être organisé: planifiez votre journée pour ne pas être débordé et finir votre journée de travail à minuit. Le télétravail: Une garantie de la productivité des salariés? ENTREPRISE Travail doit rimer pour une partie des Français interrogés (6.200 télétravailleurs) avec détente afin d'être plus efficaces.

Le télétravail: Une garantie de la productivité des salariés?

Télétravail : home à tout faire. Le télétravail serait la solution à tous les maux de l’entreprise.

Télétravail : home à tout faire

Travailler de chez soi permettrait d’augmenter le sentiment de liberté et l’autonomie des salariés, réduirait la fatigue liée aux déplacements en région parisienne et le bilan carbone, offrirait aux jeunes parents plus de temps avec leurs enfants, etc. Mais la France est à la traîne avec un nombre de télétravailleurs coincé entre 7% et 9% de la population active selon les études. Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises. Près de 17 % des Français travaillent à distance pour le compte de leur employeur, une tendance qui concerne désormais la moitié des sociétés du CAC 40.

Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises

Il n'y avait pas eu de chiffres officiels depuis 2006 sur la part du télétravail dans les entreprises en France. Voilà pourquoi le récent Tour de France du télétravail, organisé par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, et le livre blanc qui en est sorti sont riches d'enseignements. On y apprend que, contrairement aux idées reçues, la France n'est pas le mauvais élève de l'Europe. «Aujourd'hui, près de 17 % des Français télétravaillent, la plupart du temps depuis leur domicile (79 % des cas) mais également en télécentres (8 %), souligne Frantz Gault, associé de LBMG Worklabs, spécialisé dans le conseil en travail à distance.

Pourquoi le télétravail fait de la résistance en France ? Demandez autour de vous ce que les gens pensent du télétravail : « Le télétravail, c’est green, c’est développement durable, c’est écologique ».« Les salariés s’autonomisent, les temps de transport sont fortement réduits ».

Pourquoi le télétravail fait de la résistance en France ?

Il n’aurait ainsi que des bénéfices : risques psychosociaux limités, accroissement de la flexibilité et de la productivité, attractivité et fidélisation des employés, gain de temps et économies d’espaces. Bref, « le télétravail c’est l’avenir ! » Terme utilisé depuis les années 90, sa pratique est désormais encadrée par la loi depuis le 22 mars 2012. Alors, pourquoi en faire un article s’il y a un tel consensus ? Parce que justement, le télétravail est un sujet dont on parle beaucoup mais dont on ne fait pas encore grand-chose en France. Travailler chez soi : avantages et inconvénients.

On s’est sans doute tous déjà surpris au moins une fois, à penser à travailler chez soi.

Travailler chez soi : avantages et inconvénients

Attrayant de premier abord par son côté pratique et par la recherche d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, le travail à domicile n’est pas toujours viable pour notre quotidien … Une vision positive Un des premiers avantages du travail à domicile se mesure en termes d’économies. Vous pouvez en effet soustraire tous les coûts liés au déplacement pour vous rendre à votre lieu de travail. Les coûts de temps de trajet autrefois nécessaire pour vous rendre sur votre lieu de travail n’existe plus. Quand on travaille de chez soi, la notion de flexibilité prend tout son sens. On note par ailleurs un avantage de proximité par rapport à la famille pour ceux qui ne vivent pas seul. Tranquillement installé chez vous, vous évitez ainsi les bavardages inutiles des salariés ou autres, les distractions, les interruptions inutiles, … etc.

Télétravail fait aussi monter le collaborateur en compétence. Télétravail : une corde de plus à son arc. Dans une société ultra connectée, le travail évolue et sa dimension nomade offre de multiples opportunités.

Télétravail : une corde de plus à son arc

Le présentéisme bête et discipliné fait figure de modèle archaïque en freinant autonomie et créativité. Désormais, vos collaborateurs ont la possibilité de s’épanouir avec une organisation flexible. Tour d’horizon des avantages du télétravail et astuces pratiques pour sa mise en place. Avec la numérisation, il devient de plus en plus facile d’envisager un télétravail pendulaire (un à trois jours de travail à domicile par semaine). Réduire le temps passé dans les transports, organiser ses journées et réinventer son activité à l’aide d’outils de communication performants. Bienfaits pour le salarié Le télétravail offre un nouvel espace-temps, particulièrement propice à la concentration et à la productivité qui avait été malmenées, notamment par la généralisation de l’open space. Nouveau mode de management Astuces pour manager vos travailleurs nomades. Télétravail : les 4 piliers de la réussite - Les Echos Business.