background preloader

Environnement et Santé

Facebook Twitter

Pollution - Effets de la pollution - Les généralités. La pollution atmosphérique a des effets sur la santé et sur l'environnement et donc des répercussions économiques.

Pollution - Effets de la pollution - Les généralités

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) dans ses lignes directrices relatives à l'air (synthèse de l'évaluation des risques, mise à jour 2005) : « Le fait de respirer de l'air pur est considéré comme une condition essentielle de la santé et du bien-être de l'homme. Pollution air : définition, pollution atmosphérique. De quoi est composé l'air que l'on respire chaque jour ?

Pollution air : définition, pollution atmosphérique

Pour vivre, un être humain a besoin d'environ entre 10 000 et 15 000 litres d'air chaque jour. Cela représente entre 12 et 18 kg d'air ! Pollution intérieure : Les différentes sources de pollution de l'air. Untitled. CDI - Lycée Schattenmann - Pollution de l'air intérieur : des mauvaises habitudes à oublier. Les usages de l'eau et les pollutions. Chiffres-clés Consommation d’eau par secteur d’activités Sur les 34 milliards de m3 prélevés en 2001, 6 milliards (que l’on appelle « part consommée »), ne retournent pas au milieu naturel.

Les usages de l'eau et les pollutions

Cette part consommée se répartit comme suit : Polluants biologiques. Les polluants biologiques, tels que la moisissure, les bactéries, les acariens et le pollen, sont des organismes vivants (ou proviennent d’organismes vivants, dans le cas du pollen).

Polluants biologiques

Humidité / Moisissures. Eau potable : toxicite de polluants chimiques. Certaines substances, comme les métaux lourds, ne sont pas éliminées par l’organisme.

Eau potable : toxicite de polluants chimiques

Elles s’y accumulent, et leur ingestion prolongée peut être la cause de maladies graves, même si leur teneur dans l’eau est très faible. Ingérées en grande quantité, lors d’une pollution accidentelle, ces mêmes substances sont rapidement toxiques. Le plomb par exemple passe dans le sang et va perturber de nombreux mécanismes biochimiques, touchant principalement le système nerveux mais aussi d’autres fonctions, comme la reproduction. Les enfants exposés de manière prolongée à de faibles doses de plomb peuvent ainsi développer un saturnisme, une maladie caractérisée par divers troubles pouvant être irréversible ceux-ci concernent notamment la croissance, le développement du système nerveux central, le développement intellectuel et le comportement.

Ecotoxicologie.fr. Comme nous l’avons vu dans la page "Notions essentielles", un polluant est une substance naturelle ou artificielle que l'homme a introduite dans un milieu où elle était absente (ou présente en quantité différente).

Ecotoxicologie.fr

Toute substance ou tout produit est donc potentiellement un polluant. D’ailleurs, comme l’a dit avec raison Paracelse, célèbre médecin et alchimiste suisse du XVème siècle, « rien n’est poison, tout est poison, seule la dose fait le poison ». Cependant, certaines substances sont plus toxiques que d’autres et donc plus nocives pour l’environnement. Cette page d’ecotoxicologie.fr est destinée à vous proposer une classification de ces polluants afin de mieux s’y retrouver mais aussi de décrire les polluants les plus courants. En aucun cas il ne s’agit d’une description complète de l’ensemble des polluants. CDI - Lycée Schattenmann - Qualité de l'eau potable : un bilan satisfaisant à 98 % DOSSIER CMR (Cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques) - Obligations de l'employeur.

2.1.1 Evaluation des risques - Art.

DOSSIER CMR (Cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques) - Obligations de l'employeur

R. 4412-61, R.4412-62, R.4412-63, R.4412-64, R.4412-65 C'est de la responsabilité de l'employeur. La loi n°91-1414 du 31 décembre 1991 pose les principes de prévention, dont l’évaluation des risques. La circulaire n° 6 DRT du 18 avril 2002 précise les conditions de cette évaluation. Cette appréciation est à renouveler régulièrement. Les résultats sont consignés dans le document unique. Par ailleurs, tout employeur qui utilise des procédés de travail susceptibles de provoquer les maladies professionnelles est tenu d'en faire la déclaration à la caisse primaire d'assurance maladie et à l'inspecteur du travail (Article L461-4 du code de la sécurité sociale). Les éléments de cette évaluation doivent être à la disposition des membres du Comité d’Hygiène Sécurité Conditions de Travail (CHSCT), du médecin du travail, de l'inspection du travail et des agents du service prévention.

Risque chimique CMR. Agriculture: face aux pesticides, la pr vention reste artisanale. Un récent colloque sur la prévention des risques liés aux pesticides montre que celle-ci repose encore trop souvent sur des outils et dispositifs inadaptés.

Agriculture: face aux pesticides, la pr vention reste artisanale

La suppression du risque à la source se heurte également aux lobbies. Quels risques professionnels liés à l'application de pesticides? Peut-on travailler sans s'exposer? " C'était le thème du colloque organisé le 6 mai dernier, à Paris, par l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), en collaboration avec d'autres organismes (1). Bonne nouvelle: pour la première fois, fournisseurs, chercheurs, représentants des pouvoirs publics, des institutions de prévention et des organisations syndicales étaient tous réunis. Nature - Environnement: Que deviennent les pesticides périmés et interdits ? L'utilisation massive des pesticides se répercute sur l'environnement, eaux, sols et air sont contaminés.

Nature - Environnement: Que deviennent les pesticides périmés et interdits ?

Et malgré le manque de transparence de la dangerosité de ces produits phytosanitaires, les impacts sur notre santé sont aujourd'hui reconnus (favorisation de cancers, problèmes neurologiques, troubles de la reproduction, ...). Et pire encore, contrairement à nous humains, les pesticides périmés et interdits ont une seconde vie... Réutilisés, ces produits parcourent la planète depuis des décennies et continuent de dégrader l'environnement, pour se retrouver finalement dans nos assiettes et celles de nos chères autorités occidentales qui s'évertuent à interdire leur utilisation, tout en prenant soin de ne pas contrarier les lobbyistes de ce monde.

Pesticides et cancers : les soupçons se confirment. Nourrissant une polémique toujours plus virulente, les pesticides sont reconnus pour être hautement néfastes tant à l’environnement qu’à la santé humaine.

Pesticides et cancers : les soupçons se confirment

Ce dont il est encore peu fait mention, c’est le rôle que ces substances chimiques pourraient jouer dans la prévalence des différentes formes de cancers. Bien qu’à l’heure d’aujourd’hui la question fasse toujours débat, de plus en plus de points de vue convergent vers une possible responsabilité des pesticides dans la recrudescence du cancer. Selon l’Alliance Santé Environnement (HEAL), basée à Bruxelles, chaque année en Europe, au minimum un cancer diagnostiqué sur 100 serait imputable à l’exposition à divers pesticides. Une estimation qui pourrait s’avérer bien plus élevée dans les cas de cancer du sein, de la prostate ou des testicules, des leucémies et des lymphomes. Loin d’être un hasard, la campagne débutera en France, reconnue comme étant la plus grande consommatrice de pesticides à l’échelle européenne.

CDI - Lycée Schattenmann - Pesticides : plus d'informations pour plus de prévention.