background preloader

Data mining

Facebook Twitter

Datamining et OLAP. Exploration de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exploration de données

Vous lisez un « bon article ». L'utilisation industrielle ou opérationnelle de ce savoir dans le monde professionnel permet de résoudre des problèmes très divers, allant de la gestion de la relation client à la maintenance préventive, en passant par la détection de fraudes ou encore l'optimisation de sites web.

C'est aussi le mode de travail du journalisme de données[1]. L'exploration de données[2] fait suite, dans l'escalade de l'exploitation des données de l'entreprise, à l'informatique décisionnelle. Histoire[modifier | modifier le code] Collecter les données, les analyser et les présenter au client. De 1919 à 1925, Ronald Fisher met au point l'analyse de la variance comme outil pour son projet d'inférence statistique médicale. L'arrivée progressive des micro-ordinateurs permet de généraliser facilement ces méthodes bayésiennes sans grever les coûts.

Applications industrielles[modifier | modifier le code] Datamachin, data qui ? Data quoi? mais non dataminer ! - Pierre-André Fortin - Sapiance RH - Ecrit avec la collaboration de Thierry Vallaud*, spécialiste du datamining, nous vous proposons d'aborder ce métier et cette expertise sous un angle RH & prospectif.

Datamachin, data qui ? Data quoi? mais non dataminer ! - Pierre-André Fortin - Sapiance RH -

Dataming ? Qui ? Pourquoi ? Comment ? Considéré il y a encore quelques années comme la partie ingrate de l’univers des études de marché, le datamining a connu ces dernières années une véritable révolution. Profession peu connue il y a encore une dizaine d’années fruit de la rencontre des statistiques de l’informatique et de compétences métiers spécifiques à son univers d'application, cette profession est devenue une filière phare dans les débouchées de cursus informatique – mathématique et bien sûr statistique. Mais au fait de quoi parle-t-on ? Appliquer au champ du marketing, cette analyse permet de comprendre des phénomènes comportementaux lorsqu'on l'applique à la connaissance client par exemple.

Data-Révolution… Dataminers et Ressources Humaines… recrutement et gestion des carrières Perspectives & prospective. Ce que le data Mining ? Exploration des données. Le Data Mining, qu'est-ce que c'est ?

ce que le data Mining ? Exploration des données

The devil is in the details. C'est un outil d'exploration des données décisionnelles Définition : Le Data Mining est en fait un terme générique englobant toute une famille d'outils facilitant l'exploration et l'analyse des données contenues au sein d'une base décisionnelle de type Data Warehouse ou DataMart. Les techniques mises en action lors de l'utilisation de cet instrument d'analyse et de prospection sont particulièrement efficaces pour extraire des informations significatives depuis de grandes quantités de données. À quoi ça sert ?

Principe : En peu de mots, l'outil de prospection Data Mining est à même de trouver des structures originales et des corrélations informelles entre les données. Comment on l'utilise ? A contrario des méthodes classiques d'analyses statistiques, Cet instrument d'analyse est particulièrement adapté au traitement de grands volumes de données. Les techniques mises en oeuvre Différentes techniques sont proposées. › 1. › 2. L’analyse des sentiments sur les réseaux sociaux.

Grâce à la mesure automatique et précise des perceptions des clients et prospects, la marque peut intégrer, comprendre et analyser les besoins de ses cibles et sa réputation virale en temps réel et ainsi adapter sa stratégie marketing. Avec une mesure automatique et précise des perceptions des clients et prospects, la marque peut intégrer, comprendre et analyser les besoins de ses cibles et sa réputation virale en temps réel et ainsi adapter sa stratégie marketing L’analyse des sentiments s’inscrit dans l’évolution des outils de Business Intelligence et de gestion des données.

Le développement du web 2.0 a entraîné un intérêt de ces outils pour les équipes marketing, souvent soumises à un déluge de données. La solution se connecte d’elle-même aux différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), blogs, forums, commentaires d’articles, etc. Le concept d’analyse des sentiments repose sur une technologie composée d’un moteur de recherche et d’analyse des mots.