Herbé. Oeuvre d'art à l'époque de sa reproducton mécanisée. Art moderne et art contemporain. I.
Art d´aujourd´hui, art moderne et art contemporain Les « avant-gardes », militaires ou artistiques, semblent toujours courir un risque : celui de se couper du gros des troupes. L´« art contemporain », descendant éclectique des avant-gardes du début du xxe siècle, paraît ainsi avoir poussé jusqu´à un point culminant la logique de la création affranchie de toute contrainte esthétique traditionnelle, au prix de parfois tant dérouter qu´il peut devenir tout simplement indifférent, là où on le suppose infiniment subversif.
Une telle appréciation, qui peut refléter une partie des réactions du grand public, demande toutefois d´être auscultée attentivement, et en premier lieu en nous demandant ce que recoupe exactement l´expression « art contemporain ». En toute logique, l´art contemporain devrait se confondre avec l´art d´aujourd´hui : après tout, celui-ci nous est bien contemporain. 1. Si un musée expose des œuvres des années 1960, s´agit-il encore d´art contemporain ? L'allégorie de la caverne de Platon (sous-titres français)
[Quelques parcours à partir de ce qui se désigne comme "art"] Liste des Propositions. [Cheminements à partir des oeuvres de Gilles Deleuze (1925-1995. [La photographie surréaliste brouille les catégories et érige à leur place le fétiche, l'informe, l'inquiétante étrangeté] - [(Rosalind Krauss. La photographie "objective" (ou réaliste) (ou documentaire) suppose un sujet-spectateur unifié, qui regarde depuis un point fixe une image nette, elle-même unifiée.
La photographie surréaliste dénonce cette illusion de maîtrise. Elle fait proliférer dans l'image le dédoublement , l' informe , le fétiche , l'écart, l'interposition, l' espacement . Le corps n'est plus le lieu à partir duquel on peut s'orienter, mais un point quelconque de l'espace, susceptible de transformations qui tiennent au hasard (Breton) ou à des processus plus ou moins machiniques comme la solarisation, la dégradation du négatif (par la lumière, le feu ou la chimie), la réversion des éléments, etc... Si le Nu féminin occupe une place tellement éminente dans la photographie surréaliste [comme d'ailleurs dans toute photographie], c'est parce qu'il n'est pas un objet déterminé, réel, mais un fétiche, un substitut [sexualisé] de n'importe quel objet.
L’informe en coupe réglée - Le Journal des Arts - n° 27 - Juillet - Août 1996. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois.
Www.pur-editions.fr/couvertures/1235988039_doc.pdf. Clement Greenberg. Critiques de Clement Greenberg. Critique d'art américain né en 1909 et décédé en 1994.
Son nom reste associé à l'expressionnisme abstrait américain et au triomphe de l'Ecole de NY. Il était proche de Jackson Pollock et de Lee Krasner. Greenberg avait été, comme nombre de peintres de la génération expressionniste de l'École de New York, élève du peintre américain d'origine allemande Hans Hofmann, l'ancien assistant de Robert Delaunay. - Il se fait connaître en 1939 en publiant un article ''Art et Culture'' dans le Journal ''Partisan Review'' où il distingue la notion de « High Art » opposé à « Low Art »; l'art cultivé, d'avant-garde et moderne face à l'art populaire « kitch », considéré comme simple objet de consommation. Modernisme. Modernisme [français] Le terme est souvent compris comme une variante plus récente de Il revêt cependant une signification spécifique quand il traduit l'américain signification qu'il convient de préciser dans la mesure où la distinction, implicite, demeure le plus souvent tributaire du contexte de son emploi, notamment dans les textes d'histoire de l'art ou d'esthétique.
Dans son usage particulier, le « » () désigne cette mouvance artistique qui mit la au premier rang de ses préoccupations. Le critique et théoricien imposa, dans les années 1950, cette notion dont il fit la pierre de touche d'une histoire des arts tout entiers tendus vers l'épiphanie de leur vérité ontologique. Le modernisme n'est pas un programme mais une tendance à l'œuvre dans le travail formel des artistes. Les positions de Greenberg sont, sur ce point, fort nettes : « Je répète que l'art moderniste ne présente pas de démonstration théorique. Modernisme : La définition greenbergienne du modernisme. La définition greenbergienne du modernisme ⇒ article modernisme. « Le ne s'attache pas seulement à l'art et à la littérature.
Il touche désormais presque tout ce qui est véritablement vivant dans notre culture. Il se trouve qu'historiquement, c'est aussi un phénomène assez nouveau. La civilisation occidentale n'est pas la première à faire halte et à s'interroger sur ses propres fondements, mais c'est elle qui aura poussé ce processus le plus loin. Denys Riout. Le fragment et le quotidien. Pierre-Henry Frangne.