background preloader

Gestion des talents, Diversité, Bien-être

Facebook Twitter

Intégration et Recrutement Responsable. Article publié le 14/10/2013 Cette semaine sur le Blog du Talent Management Simon BARON et Thomas VILCOT prennent la parole sur deux sujets primordiaux : L'intégration et le recrutement responsable Ce qu’on ne vous dira jamais sur l’intégration par Simon BARON "Le grand paradoxe de l’intégration, c’est que ceux qui l’accompagnent sont un jour passés par cette étape, mais n’en ont qu’un vague souvenir. Cette amnésie partagée est source de décalages aux conséquences suivantes… #1 – Personne ne sait comment s’y prendre.

Souvent confiée aux managers ou à un tuteur, l’intégration est l’affaire de personnes expérimentées, qui connaissent bien les codes de l’organisation. Cette approche est sensée permettre de déminer le terrain des nouveaux collaborateurs et leur donner les clés pour s’approprier leur poste et les process propres à l’entreprise. Lire la suite sur Talent Management le Blog "Le recrutement est une fonction stratégique pour l’entreprise.

Lire la suite sur Talent Management le Blog. Des services innovants aux salariés-parents pour une meilleure qualité de vie au travail. Article publié le 11/10/2013 Le sujet de la qualité de vie au travail a été mis en lumière cette année grâce à la signature par les organisations syndicales de l’accord national interprofessionnel sur la « Qualité de Vie au Travail », le 19 juin 2013. Les entreprises qui investissent dans leur capital humain sont convaincues du retour sur investissement de leurs actions. Une majorité d’entreprises traite la thématique de l’articulation vie professionnelle – vie personnelle sous l’angle de la parentalité car c’est un sujet qui touche une grand partie de salariés. Quels sont les services innovants proposés aux salariés-parents pour une meilleure qualité de vie au travail ?

Est-ce une même réponse dans toutes les entreprises ? Une consultation avec une pédiatre en entreprise. Le cabinet conseil Ernst & Young a innové en mettant en place une consultation avec la pédiatre Dr Jacqueline Salomon au sein de son organisation, deux fois par semaine. Un cabinet de chasse de nounou Karen Demaison. Le numérique peut-il contribuer à améliorer le bien-être au travail ? Article publié le 09/10/2013 « Portails, capteurs, apps mobiles sont mobilisés au sein de « plateformes de bien-être » pour manger mieux, bouger plus, éviter le burn-out, équilibrer vie professionnelle et vie de famille. La moitié des entreprises devraient s’équiper de tels dispositifs d’ici 2015. » Cela se passe outre-Atlantique, les entreprises françaises suivront-elles le mouvement ? Et à quelles conditions le numérique peut-il contribuer à améliorer le bien-être au travail ? Pistes de réflexion et réponses. La question du numérique au service du bien-être au travail a été posée en avril 2013, par Christophe Deshayes et Jean-Baptiste Stuchlik, auteurs du livre Petit traité du bonheur 2.0 (Armand Colin, février 2013), lors d’une soirée débat organisée par l’École de Paris du management.

Surveiller et guérir ? Le rôle de l’entreprise est de s’attaquer aux causes Du numérique dans l’entreprise, il y en a déjà et il y en aura encore. Conseil et information, des champs à explorer. Les 8e Trophées de la Diversité récompensent un partenariat en faveur de l'emploi et du handicap initié par Cofely Ineo, Groupe GDF SUEZ. En direct de Talent Management le Blog. Article publié le 02/10/2013 Retrouvez régulièrement les avis d'experts, témoignages et informations relative à la gestion des talents sur le blog du Talent Management. Cette semaine, quelques conseils pour aider les managers à donner du feedback, Cubiks présent au salon Talent Management 2014 Quelques conseils pour aider les managers à donner du feedback "Donner du feedback peut être un exercice difficile. Lire la suite sur le Expert présent au salon Talent Management – CUBIKS "Cubiks est un cabinet international de conseil en Ressources Humaines. Lire la suite sur le Bonne lecture A propos du salon Talent Management 2014 Organisé autour de thématiques cohérentes et pertinentes qui mobiliseront les décideurs RH, le salon Talent Management accueillera les professionnels de la Gestion des Talents.

Demander votre badge d'accès gratuit pour le salon Talent Management 2014. Les 8e Trophées de la Diversité récompensent un partenariat en faveur de l'emploi et du handicap initié par Cofely Ineo, Groupe GDF SUEZ. La génération Y ouvre la porte du workplace management ! Article publié le 26/09/2013 Biberonnée au wifi, élevée en mode high-tech, évoluant en réseaux et hyper connectée… La génération Y peut-elle s’accommoder du bureau de « papa » ?

Au regard de l’enquête menée par l’Essec, la réponse est sans appel : 93 % d’entre eux ne veulent pas d’un bureau classique. « Pour 41 %, la référence, le modèle, s’apparente à la start-up californienne du type Google. Pour eux l’environnement professionnel ne peut être performant qu’en prenant en compte l’épanouissement du salarié ainsi que les nouveaux modes de management de l’entreprise, tels que le travail collaboratif et le travail en mode projet », analyse Ingrid Nappi-Choulet directrice de l’enquête et professeur de la Chaire Immobilier et Développement Durable à l’Essec. 40 % des postes de travail sont inoccupés en journée… « Puisque pour 40 % des étudiants sondés l’espace de travail est déterminant dans le choix du futur employeur, il représente un véritable enjeu en terme de ressources humaines. Travailler sur les représentations, une des actions handicap des entreprises Top Employeurs.

Article publié le 23/09/2013 En avril 2013, à l’occasion d’une étude sur la diversité et le handicap, Top Employers Institute (anciennement CRF Institute) a questionné les pratiques des entreprises labellisées Tops Employeurs : agir en faveur du handicap, est-ce construire une image positive de l’entreprise ? Est-ce le résultat d’une contrainte de quota ou d’une culture d’entreprise ? Engouement passager pour le sujet ou création de valeur à terme ? Il ressort que le sujet du handicap est présent dans les dix thématiques prioritaires de ces entreprises, comme la formation, l’égalité professionnelle hommes/femmes, la gestion des talents. « L’objectif de ces entreprises est de montrer que leurs politiques handicap ne tiennent pas qu’au respect de la loi et visent également à valoriser le travailleur handicapé dans toutes les phases de sa trajectoire professionnelle », observe Rachida Haddi, directrice de projet pour la France chez Top Employers Institute.

Travailler sur les représentations. Articulation vie professionnelle-vie personnelle dans le monde. Article publié le 18/09/2013 L’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle est un sujet qui fait appel à plusieurs disciplines comme la sociologie, l’économie, les statistiques, la politique familiale, l’histoire, la culture de chaque pays. Quels sont les modèles d’articulation vie professionnelle-vie personnelle ? Quelles sont les principales mesures existantes dans le monde ? Et, en pratique, l’entreprise peut-elle devenir un acteur à part entière dans la mise en place de mesures d’articulation vie professionnelle-vie personnelle ? Différents modèles d’articulation vie professionnelle - vie personnelle existants. 4 axes sont déterminants et à prendre en compte pour mieux comprendre ce qui se joue dans un pays au sujet de l’articulation vie professionnelle – vie personnelle : - Le niveau d’activité et d’emploi des femmes, - Le degré d’intervention publique dans le domaine du care (petite enfance et personnes dépendantes), - Le rôle du temps partiel, - les aides financières.

Le surprésentéisme : travailler envers et contre tout ! Article publié le 15/09/2013 Comment qualifier le comportement d’un travailleur qui, malgré des problèmes de santé physique ou psychologique nécessitant de s’absenter du travail persiste à s’y présenter ? Le surprésentéisme. Ce phénomène pleinement identifié dans les pays anglo-saxons où la sécurité sociale est quasi-inexistante s’invite désormais dans les entreprises françaises. Décryptage. Nous connaissions l’absentéisme, voici maintenant le surprésentéisme, un phénomène qui concernerait, selon une enquête européenne réalisée par la Fondation de Dublin en 2010, 40 % de travailleurs européens et 48 % d’actifs en France. Parmi les principales causes de cette tendance en plein essor : la pression financière. « Quelque soit son secteur d’activité, l’argent est l’une des raisons principales qui amène un salarié à travailler malgré la maladie », affirme Denis Monneuse, sociologue à l’IAE de Paris et auteur de "le Surprésentéisme : travailler malgré la maladie" aux éditions De Boeck.

Dossier Spécial myRHline - GPEC et autres stratégie RH

Dossier Spécial myRHline - Bien-être au travail. MMA anticipe et accompagne les enjeux de transformations individuels et collectifs. Actualité RH publié le 02/09/2013 Le marché de l’assurance en France se caractérise par une vive concurrence, une nécessaire recherche de rentabilité et une segmentation croissante. Dans ce contexte fortement concurrentiel, l’entreprise est inévitablement en permanente évolution. Elle est par ailleurs particulièrement concernée par l’allongement de la vie professionnelle, avec une moyenne d’âge élevée de ses salariés.

Face à ces réalités, MMA doit anticiper les besoins en compétences indispensables à l’amélioration de sa compétitivité et à son développement et aider ses salariés, acteurs de leur développement professionnel, à élargir leurs compétences et à sécuriser leur parcours professionnel. Le 3 juillet 2013, MMA a signé, avec deux organisations syndicales la CFDT et la CFE-CGC, un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Horaires de travail : les français ont-ils un poil dans la main ? Article publié le 05/09/2013 « Qui peut le plus, peut le moins… », tel pourrait être le credo des salariés français. En effet, si la France peut se prévaloir de travailler plus qu’au début des années 2000, l’Hexagone n’en demeure pas moins l’un des pays où l’activité, à temps complet, est la moins intense au regard de ses voisins européens. D’ailleurs, si les Français travaillent désormais en moyenne 39, 5 heures par semaine, l’Union Européenne enregistre pour sa part une durée d’activité moyenne de 40,4 heures, avec en tête de file le Royaume-Uni (42,2 heures).

Certes ces chiffres varient selon les catégories socio-professionnelles. Selon la Dares, sur le territoire français : « les ouvriers sont à 38 heures par semaine, les employés à 38,3 heures et les cadres à 44,1 heures ». Les femmes travaillent moins d’heures que les hommes « Leur temps de travail est nettement plus lié à leur situation familiale que celui des hommes » concède l’étude. Gérald DUDOUET. Comment les SIRH et notamment les solutions de Gestion des talents doivent s’adapter aux évolutions du monde des RH. Publi-reportage publié le 10/09/2013 Le paysage des Ressources Humaines a complètement basculé en quelques années. Passage d’une gestion administrative des effectifs à un management stratégique des talents, irruption du Web via les portails Intranet d’entreprises, montée en puissance des réseaux sociaux, basculement des SI internes vers le SaaS, mondialisation des stratégies … tout cela dans un monde ou la compétitivité est le nerf de la guerre et où tout retard se paie cash.

Il ne reste que 6% des entreprises qui déclarent encore aujourd’hui ne pas avoir encore mis en place d’intranet interne selon une étude récente menée par FOEDERIS. Comment se passer aujourd’hui d’outils collaboratifs RH qui permettent un partage de l’information auprès de tous les acteurs concernés dans l’entreprise ? Ces tendances confirment la nécessité pour les offreurs d’innover en permanence et de faire évoluer leurs solutions pour s’adapter à un monde qui évolue à la vitesse grand V. A propos de FŒDERIS. Interview d’Isabelle Le Bouëtté, fondatrice de Ma Vie en Mieux : Pourquoi mettre en place des Packs Salariés en entreprise ? Article publié le 11/09/2013 Convaincue que la dimension individuelle et l’interaction vie professionnelle – vie privée pouvaient être travaillées dans l’entreprise au-delà des approches traditionnelles et par ailleurs très attirée par la dimension entrepreneuriale, Isabelle Le Bouëtté a construit en 2010 un réseau de coachs et de psychologues sous la marque Ma Vie en Mieux.

Elle propose ainsi des solutions innovantes aux entreprises qui souhaitent faciliter le quotidien et le bien-être de leurs collaborateurs au moment où ils en ont le plus besoin (retour de congé maternité, fin de carrière, proche dépendant,...). Au travers de quelques questions, Isabelle Le Bouëtté nous fait part de son expérience et de son point de vue sur l’articulation vie professionnelle-vie personnelle en entreprise.

Pourquoi les entreprises se préoccupent-elles de plus en plus de l’articulation vie professionnelle – vie personnelle de leurs collaborateurs ? Bien sûr, aucune solution ne se suffit à elle seule.