background preloader

Maladie humaine

Facebook Twitter

Un nouveau virus géant découvert dans les sols gelés de Sibérie (leparisien.fr) Ebola menace la paix et la sécurité internationales, déclare le Conseil de sécurité. Des scientifiques créent un virus de la grippe H1N1 ultra-virulent. Des virologues américains menés par le professeur Yoshihiro Kawaoka ont réussi à créer une nouvelle version du virus H1N1.

Des scientifiques créent un virus de la grippe H1N1 ultra-virulent

Plus dangereuse, elle serait capable d'échapper au système immunitaire du corps humain. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Cinq ans après la pandémie de grippe A, le virus H1N1 est au cœur d'une nouvelle controverse. Pour en arriver là, les scientifiques ont pris des virus responsables de la pandémie de 2009 et ont sélectionné les souches qui s'étaient montrées les plus résistantes face aux anticorps fabriqués par le corps humain. Un virus changeant Selon le professeur Kawaoka, ceci leur aurait permis d'identifier les changements intervenant au niveau des virus et leur permettant de devenir plus résistants.

Afrique - Guinée : ce qu’il faut savoir sur le virus Ebola. Influenzavirus A sous-type H7N9. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Influenzavirus A sous-type H7N9

L'influenzavirus A de sous-type H7N9 est un sous-type de virus grippal de type A, détecté pour la première fois chez l'Homme à Shanghai, au mois de et déjà responsable de 45 décès confirmés (selon l'OMS au ). Depuis le (), 133 personnes ont contracté la maladie selon les autorités chinoises et parmi les cas enregistrés depuis , 64 d'entre eux se sont avérés sévères. [réf. nécessaire] "Aujourd'hui, plus aucune personne n'est hospitalisée mais tous n'en sortent pas sans dommages. La plupart d'entre eux ont des séquelles comme par exemple : Une gêne respiratoire très présente, d'occasionnels encombrements des bronches et quelques insuffisances rénales. " La grippe aviaire H7N9 est de retour en Chine, quatre patients ont déjà été diagnostiqués. Avec le retour des jours froids, la souche de grippe aviaire H7N9 refait parler d'elle.

La grippe aviaire H7N9 est de retour en Chine, quatre patients ont déjà été diagnostiqués

Durant les 3 dernières semaines, cette maladie a été diagnostiquée chez 4 patients. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « une femme de 64 ans, originaire de la province du Zhejiang [près de Shangaï, ndlr] est tombée malade le 30 octobre 2013. Elle est actuellement dans un état critique ». Deux autres cas, avérés les 16 et 24 octobre, ont été également identifiés dans la province du Zhejiang. Une autre région pourrait néanmoins être touchée puisqu'un garçonnet de trois ans, originaire de la province du Guangdong (près de Hong Kong) et « ayant été en contact avec des volailles vivantes » est tombé malade le 29 octobre. « Il est actuellement dans un état stable », selon l'OMS. Premier cas humain de grippe aviaire H7N9 confirmé à Hong Kong.

Plus de 40 personnes infectées par une bactérie dangereuse à Marseille. Depuis le mois de Mars, une épidémie due à une souche mutante de la bactérie Clostridium difficile dénommée 027 sévit dans les établissements sanitaires des Bouches-du-Rhône.

Plus de 40 personnes infectées par une bactérie dangereuse à Marseille

Elle reste pour le moment circonscrite à ce département et le nombre de cas (41) est limité. Néanmoins ce pathogène provoquant des diarrhées graves pouvant causer la mort, chez les personnes âgées fragilisées, les autorités sanitaires ont mis en place des mesures de surveillance et d’isolement pour les malades concernés. En bref : de vieux virus réapparaîtront avec la fonte des pôles. Le lac Baïkal est situé au sud de la Sibérie.

En bref : de vieux virus réapparaîtront avec la fonte des pôles

C'est la plus grande réserve d'eau douce liquide au monde. Il gèle de façon saisonnière, et lorsqu'il dégèle, il peut être un vecteur de maladies, liées à la libération de virus ou de bactéries. © Suicup, Wikipédia, cc by sa 3.0 En bref : de vieux virus réapparaîtront avec la fonte des pôles - 1 Photo Si les Hommes dénichent des mammouths dans le pergélisol, les glaces cachent bien d’autres organismes. Des virus, des bactéries ou des champignons sont emprisonnés dans les lacs gelés d’Arctique et d’Antarctique. En 2009, une équipe scientifique espagnole avait échantillonné l’eau du lac gelé Limnopolar en Antarctique. Coronavirus hCoV-EMC : un cousin du Sras qui garde encore ses secrets.

Doit-on craindre le coronavirus hCoV-EMC autant que le Sras ?

Coronavirus hCoV-EMC : un cousin du Sras qui garde encore ses secrets

Ce dernier était responsable d'une épidémie causant 700 victimes sur 8.100 personnes contaminées. Le coronavirus hCoV-EMC n'a infecté que 9 personnes... Mais 5 d'entre elles sont mortes ! © Yasser Alghofily, Flickr, cc by 2.0. Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient

Pour les articles homonymes, voir Mers. Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient Particules de MERS-CoV mise en évidence par microscopie électronique à coloration négative. Coronavirus— auteur incomplet —, date à préciser. Surveillance des infections liées au nouveau coronavirus (MERS-CoV). Point au 26 novembre 2013. / Infection à nouveau coronavirus (MERS-CoV) / Infection à coronavirus / Infections respiratoires / Maladies infectieuses / Dossiers thématiques. Le 7 mai 2013, un premier cas d’infection respiratoire aiguë à nouveau coronavirus (Middle East respiratory syndrome coronavirus, MERS-CoV) a été diagnostiqué en France.

Surveillance des infections liées au nouveau coronavirus (MERS-CoV). Point au 26 novembre 2013. / Infection à nouveau coronavirus (MERS-CoV) / Infection à coronavirus / Infections respiratoires / Maladies infectieuses / Dossiers thématiques

Ce patient avait effectué un séjour touristique aux Emirats Arabes Unis dans les 10 jours précédant les signes cliniques. Ce patient est décédé le 28 mai. A la suite de ce diagnostic, les investigations menées ont permis d’identifier, parmi ses contacts, un autre cas de MERS-CoV. Ce nouveau virus a été identifié en Arabie saoudite en septembre 2012, chez deux patients qui avaient présenté respectivement en juin et septembre 2012 une pneumopathie sévère. Infections à coronavirus. Coronavirus MERS-CoV - MERS-CoV - Coronavirus NCoV - NCoV. Le Coronavirus identifié chez des chameaux. Coronavirus : l'Arabie saoudite annonce 5 nouveaux décès. Le ministère de la santé saoudien a annoncé mercredi cinq nouveaux décès dus au coronavirus MERS, portant à 157 le bilan des morts dans le pays, premier foyer de cette infection apparue en 2012.

Coronavirus : l'Arabie saoudite annonce 5 nouveaux décès

Dans son bulletin quotidien, le ministère a fait état de la mort de deux femmes âgées de 60 ans et d'une troisième de 63 ans à Jeddah, et de deux hommes de 55 et 57 ans à Riyad. Le nombre total d'infections par le coronavirus MERS s'établit désormais à 511 depuis l'apparition de la maladie dans le royaume, selon les autorités saoudiennes. Outre l'Arabie saoudite, des cas d'infection ont été recensés dans d'autres pays, dont la Jordanie, l'Egypte, le Liban, les Emirats arabes unis ou encore les Etats-Unis, mais la majorité des personnes touchées avaient voyagé ou travaillé dans le royaume. Le retour du Sras en Grande-Bretagne? Un homme d’origine qatarienne âgé de 49 ans serait atteint en Grande-Bretagne «d’un syndrome respiratoire aigu et d’une défaillance rénale», selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé du 23 septembre.

Le retour du Sras en Grande-Bretagne?

Cette maladie pourrait être de la famille du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), à l'origine de la mort de près de 800 personnes dans le monde en 2002. Pélerinage à La Mecque et virus proche du Sras, l'inquiétude des médecins. - La Mecque, en 2011. REUTERS/Ammar Awad - Un nouveau virus proche de celui responsable de l’épidémie du Sras de 2003 –mais qui pour le moment ne se comporte pas tout à fait de la même manière– a été découvert dans la Péninsule arabique.

On ne dénombre pour le moment que très peu de cas, mais comme une épidémie n’est pas à exclure, l’affaire commence à inquiéter les virologues, les épidémiologistes et les autorités sanitaires du monde entier, la période étant celle des pélerinages à La Mecque. L'Organisation mondiale de la santé et le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) suivent évidemment l'évolution de la situation. En France, les spécialistes de l’unité infections respiratoires et pathologies émergentes de l'InVS sont sur le qui-vive. Publicité Voici ces éléments: Début septembre 2012, un homme a été identifié comme porteur d'une infection respiratoire à coronavirus au Royaume-Uni. Le nombre d'infections et morts liés au Virus du Nil occidental encore en hausse aux Etats-Unis. Le nombre de morts dus à une infection par le virus du Nil occidental a continué à augmenter la semaine passée aux Etats-Unis, comme le nombre de personnes infectées, mais dans les deux cas à un rythme moins élevé, indiquent, mercredi, les autorités sanitaires américaines.

Dans l'ensemble du pays, 3 545 cas au total ont été enregistrés depuis le début de l'année au 25 septembre contre 3 142 une semaine avant, soit une augmentation de près de 13 %, en nette baisse par rapport à l'évolution enregistrée précédemment (+30 %), ont précisé les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Une maladie ressemblant au Sida étudiée en Asie. Des chercheurs ont identifié une nouvelle affection mystérieuse. Une étude publié ce jeudi dans le New Englang Journal of Medicine révèle l'apparition d'une nouvelle maladie dont les symptômes sont comparables au sida. Comme le syndrome d'immunodéficience acquise, elle empêche les malades de lutter contre les infections, explique l'agence AP.

Les similitudes avec le sida s'arrêtent là, car la maladie n'est pas causée par un virus et ne semble pas contagieuse.