background preloader

Actualité

Facebook Twitter

Attentats du 13 novembre : le beau texte du « New York Times » était en fait un… commentaire. Il circule sur les réseaux sociaux depuis le samedi 14 novembre au matin et célèbre la France et son mode de vie faite de « flirts, de bouteilles de vin » ou de « se moquer des religieux comme des hommes politiques ». Ce joli texte de soutien à la France, dont on a pu lire qu’il était extrait d’un éditorial, est en fait un commentaire publié dans la nuit de vendredi à samedi sur le site du New York Times, comme le signalait dimanche 15 novembre Laurent Gloaguen sur Twitter. Le texte, traduit en Français : Les Décodeurs. « Big Pharma » ou la corruption totale du système médical. Ces derniers mois, deux livres d’exception ont secoué le monde de la santé. Le professeur Peter C. Gøtzsche, spécialiste de médecine interne, directeur du centre Cochrane nordique, un groupe d’experts indépendants, décrit minutieusement l’influence systémique et particulièrement efficace de l’industrie pharmaceutique (1).

Selon lui, celle-ci serait à l’origine de centaines de milliers de morts dans le monde chaque année, ce qui en ferait la troisième cause de décès après le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Il estime que les connaissances accumulées sur les stratégies d’influence de ce lobby — le « Big Pharma » — pour augmenter ses profits permettent de le comparer au crime organisé et à la Mafia. Dans leurs préfaces, Richard Smith, ancien rédacteur en chef du British Medical Journal, et Drummond Rennie, éditorialiste au Journal of the American Medical Association, deux publications où l’on trouve la fine fleur de la recherche médicale mondiale, confirment la gravité des faits. L’Arabie saoudite avait financé le terrorisme en Syrie et en Algérie. Bernard Squarini, ancien patron des renseignements intérieurs français, révèlait il y’a presque 2 ans : que «L’Arabie saoudite financait le terrorisme en Syrie et en Algérie»!

Ce qui était connu concernant le financement du terrorisme en Algérie, en Syrie et ailleurs par certains pays du Moyen-Orient avait fait l’objet de nombreux témoignages irréfutables. L’ancien directeur des services de renseignements internes français Bernard Squarini, ancien patron du renseignement intérieur français, avait témoigné sur le rôle du Qatar et de l’Arabie saoudite dans le financement du terrorisme.

C’est dans son livre «Le renseignement français, les nouveaux enjeux», paru il y a un peu plus de 2 ans, que Bernard Squarcini avait révèlé les détails de cette relation faite au détriment de centaines de milliers de victimes. D’après Bernard Squarini, Doha utilise les ONG (organisations non gouvernementales) pour camoufler et faire passer le soutien logistique et entraîner les groupes djihadistes. Ces entreprises allemandes mêlées à des affaires de corruption en Grèce. Siemens, Daimler, Rheinmetall: ces fleurons industriels qui ont fait la réputation de l'économie allemande sont englués dans des affaires de corruption à grande échelle en Grèce ( DPA/AFP/Archives / Maja Hitij ) Aucune date n'a encore été fixée pour la comparution de 19 anciens cadres du conglomérat allemand Siemens devant la justice grecque, mais elle s'annonce comme l'un des procès financiers les plus importants de la décennie en Grèce.

Soixante-quatre personnes au total sont poursuivies pour corruption passive et active et blanchiment d'argent dans le cadre d'une gigantesque affaire de pots-de-vin versés en échange de l'obtention d'un juteux marché public. Il s'agit du "plus gros scandale impliquant une entreprise dans l'histoire d'après-guerre de la Grèce", selon l'organisation américaine CorpWatch, qui scrute les pratiques des entreprises. L'enquête aura duré neuf ans et nécessité 2.368 pages de rapport. -'dommages de 2 mds EUR'- Copyright © 2015 AFP. L'armée nord-coréenne placée en "état de guerre" SEOUL (Reuters) - L'armée nord-coréenne va être placée vendredi en "état de guerre" au lendemain des échanges de tirs d'artillerie entre les deux Corées, rapporte l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

L'ordre émane du dirigeant Kim Jong-un, qui a proclamé un "quasi-état de guerre" le long de la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux entités de la péninsule. Il doit entrer en vigueur à 17h00, précise l'agence KCNA. Cette rhétorique guerrière est fréquemment utilisée par le régime de Pyongyang dans les périodes de tension avec Séoul. Jeudi, l'artillerie sud-coréenne a tiré des dizaines d'obus en direction du point d'où les Nord-Coréens venaient de prendre pour cible un haut-parleur sud-coréen, dans la partie occidentale de la frontière, a déclaré le ministère sud-coréen de la Défense. L'incident n'a pas fait de victimes, mais le niveau d'alerte de l'armée sud-coréenne a été porté à son degré maximal.

Un patient infecté par une superbactérie mis en isolement. Un malade en provenance du Vietnam a rapporté une superbactérie résistante à tous les antibiotiques. Hospitalisé en réanimation à Reims (Marne), il a d'abord été suivi en médecine interne à l'hôpital de Châlons-en-Champagne. L'hôpital de Châlon doit gérer un état de crise. Il est confronté à une superbactérie. Le malade porteur de la bactérie NDM-1 a été détecté au centre hospitalier de Reims à la mi-juillet alors qu'il était intégré au service réanimation. Cet établissement a alors informé l'hôpital de Châlons-en-Champagne où le patient était déjà suivi en médecine interne.

La « superbactérie », la NDM-1 (New Delhi metallo-beta-lactamase) est porteuse d'un gène de résistance qui s'est diffusé à des espèces de bactéries pathogènes, responsables de la dysenterie, mais aussi du choléra. "Cette bactérie est arrivée à Chalons par importation. Pourquoi les États-Unis envoient-ils des troupes au Pérou ?

Que les États-Unis aient une stratégie de domination continentale, et qu’ils s’apprêtent à livrer une aventure militaire contre les peuples d’Amérique latine, nous l’avons dit plusieurs fois. Quelques-uns nous ont pris au sérieux et ont ratifié une volonté antiimpérialiste qui doit aujourd’hui se concrétiser. D’autres, en revanche, gardent silence, peut-être avec l’idée que notre affirmation était exagérée et répondait au style de confrontation classique de ce qu’ils appellent « la gauche traditionnelle ». Les faits sont en train de nous donner raison de manière constante. L’agressivité impérialiste contre nos pays se manifeste constamment ; et aujourd’hui, elle prend un tour concret au Pérou, avec l’autorisation de l’entrée d’une véritable armée d’occupation composée d’environ 4000 soldats, qui se mettront en place sur notre territoire sous le prétexte de « combattre le narcotrafic et le terrorisme ».

Qui a le permis de tuer, peut en faire usage dans n’importe quelle circonstance. Une crise bancaire « quasiment » assurée en Chine. Le Sydney Morning Herald nous mettait le 5 Septembre en garde face à un « danger indéniable » dans Australia to be Hit as Chinese Economy Unravels : Lors de la conférence de jeudi dernier, l’ancien prévisionniste en chef du gouvernement fédéral, Quentin Grafton, expliquait que le prix du minerai de fer n’avait que peu de chances d’enregistrer une reprise prompte, ce qui devrait peser lourdement sur l’économie australienne en 2015. « Il ne s’agit pas là d’émettre des prévisions catastrophes, mais d’observer les risques et les chiffres. Le danger est indéniable », a-t-il précisé. Il a ajouté que la banque de réserve d’Australie devrait se préparer à des temps difficiles face à la conjoncture économique pénible générée par un marché de l’immobilier excessivement cher et un dollar fort et à la baisse des prix du charbon et du minerai de fer.

Les commentaires de Mr. Les pays producteurs de ressources seront les plus fortement touchés Je me penche sur le problème depuis déjà un certain temps. Une violente tempête solaire se dirige vers la Terre. IMAGES | Une éruption solaire extrême a eu lieu mercredi soir, dont la Nasa a pu capturer les images. Une tempête solaire se dirige vers la Terre, elle pourrait perturber les réseaux électriques. Cela fait plusieurs années que la Terre n'a pas connu une telle tempête solaire, indique Tom Berger, directeur du centre américain chargé des prévisions météorologiques spatiales, situé dans le Colorado, interrogé par l'agence AP. Une éruption "extrême" s'est produite mercredi soir sur le Soleil, il s'agit d'une "géante explosion magnétique" de classe X1.6.

La Nasa a mis en ligne des photos et vidéos captées par son observatoire : Une tempête solaire en direction de la Terre Conséquence de cette éruption, une tempête solaire s'est créée et se dirige vers la Terre, à une vitesse de 4 millions de kilomètres par heure. Les tempêtes solaires naissent à la surface du Soleil. L'avantage de ces tempêtes solaires est qu'elles créent de très belles couleurs pour les aurores boréales. L’Europe se prépare à des coupures de gaz. L’Union européenne se prépare sérieusement à connaître des perturbations dans ses fournitures de gaz russe et a l’intention, si besoin, d’instaurer une gestion manuelle du secteur d’après un document en possession du quotidienKommersant, que le journal évoque mercredi 10 septembre. L’Europe n’est pas encore prête à suspendre ses achats à Gazprom, mais elle prévoit à moyen terme de réduire sa dépendance envers les importations de gaz naturel grâce à l’acquisition de gaz naturel liquéfié (GNL) à prix comptant auprès d’autres fournisseurs.

Toutefois, selon les experts, même dans ce cas le gaz coûterait plus cher aux Européens que celui qu’ils achètent aujourd’hui à Gazprom. Le quotidien s’est procuré un projet de rapport sur la sécurité énergétique dans le secteur gazier préparé par le Conseil de l’UE – une suite de la stratégie pour la sécurité énergétique publiée au printemps dernier. Source : RIA Novosti. Salariés intoxiqués par des pesticides: Nutréa condamné - Flash actualité - Santé - 11/09/2014.

Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Saint-Brieuc a condamné jeudi pour "faute inexcusable" l'entreprise de nutrition animale Nutréa, pour l'intoxication aux pesticides de deux de ses anciens salariés sur le site de Plouisy (Côtes d'Armor), alors qu'ils manipulaient des céréales traitées destinées au bétail.La société Nutréa, filiale de la coopérative Triskalia, "devait avoir conscience du danger auquel ses salariés étaient exposés et n'a pas pris les mesures nécessaires pour les en préserver", relève le tribunal, notant qu'elle "a commis une faute inexcusable". Stéphane Rouxel et Laurent Guillou, aujourd'hui au chômage, souffrent d'un syndrome invalidant d'intolérance aux solvants et aux odeurs chimiques, après avoir été intoxiqués en 2009 par un pesticide, interdit d'utilisation depuis 2006, puis le 15 mai 2010 par un pesticide pulvérisé en trop grande quantité sur les céréales qu'ils déchargeaient.

La Face cachée du chocolat. L'EPR, fleuron à la peine du nucléaire français. L'EPR est un réacteur nucléaire de 3e génération conçu pour offrir une puissance, un rendement et une sûreté améliorés, mais dont les deux premiers prototypes en construction ont collectionné les revers et qui peine à percer au niveau commercial. Lancé en 1992, ce modèle de réacteur a été codéveloppé par le français Areva et l'allemand Siemens, au sein de leur filiale commune Areva NP, dont Siemens s'est depuis retiré.

Conçu pour fonctionner 60 ans, l'EPR ("European Pressurized water Reactor"), utilise la technologie déjà éprouvée des réacteurs à eau sous pression, la plus utilisée dans le monde. Il offre une puissance très élevée (1.650 mégawatts) et, selon Areva, consomme à production constante environ 15% de combustible de moins qu'un réacteur à eau pressurisée classique, avec 10% de déchets radioactifs à vie longue en moins. Quatre EPR sont actuellement en construction dans le monde. Un deuxième EPR est en chantier à Flamanville, dans la Manche, depuis 2007.

L'EPR finlandais d'Areva démarrera avec neuf ans de retard. INFOGRAPHIE - Le réacteur de nouvelle génération d'Olkiluoto 3 ne sera pas opérationnel avant 2018. Accident industriel majeur ou dérive inévitable d'un projet d'envergure? Les années passent et l'horizon s'éclaircit très lentement au-dessus d'Olkiluoto 3 (OL3), le prototype du réacteur de nouvelle génération EPR construit actuellement par Areva en Finlande.

Le groupe français leader mondial du nucléaire a averti dans la nuit de dimanche à lundi que la centrale ne serait pas mise en service avant 2018, soit neuf ans de retard sur le calendrier initial. Les derniers éléments de planning remontaient à décembre 2011: Areva espérait alors un démarrage commercial au cours du second semestre 2014. Parallèlement aux glissements chronologiques, la facture a explosé: des provisions ont été passées à pas moins de treize reprises, pour un montant total de 3,9 milliards d'euros. Ce qui n'empêche pas la Chine de croire fermement dans l'EPR. Traité transatlantique : aujourd'hui, comment passer la sécurité alimentaire à la moulinette. Grâce à une fuite, plusieurs groupes écologistes ont pu avoir connaissance des propositions de la Commission européenne sur la sécurité alimentaire, lors des négociations de ce traité commercial.

Adrian Bebb, chargé de la campagne Agriculture et Biodiversité des Amis de la Terre Europe explique en quoi ces documents montrent que l’accord EUA-UE sape les fondements mêmes de la politique de sécurité alimentaire européenne. Les citoyens européens ont toutes les raisons de s’inquiéter des conséquences du projet d’accord de libre échange avec les Etats-Unis (TTIP ou TAFTA). Nous avons obtenu par une fuite, un document essentiel sur la sécurité alimentaire, qui montre l’étendue des renoncements que la Commission européenne est prête à concéder sur la protection des citoyens, malgré les affirmations répétées du commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, qui continue d’affirmer que ces « questions ne sont pas sur la table de négociation ». Source : Amis de la Terre.

La Chine construira le canal interocéanique du Nicaragua. Par Solidarité & Progrès – 28 août 2014 Creuser, après le canal de Panama, un deuxième canal interocéanique reliant le Pacifique à l’Atlantique. Au XIXe siècle, Napoléon III, engagé à construire une « Amérique Latine » pour contrer l’influence des protestants américains, en rêvait. Aujourd’hui, avec l’aide des pays des BRICS, c’est le Nicaragua, qui en lance la construction. Lors du sommet des BRICS à Fortaleza au Brésil cet été, c’est la Russie et surtout la Chine qui ont exprimé leur volonté de faire avancer le projet. Rappelons que déjà en juin 2013, une première entente entre la Chine et le Nicaragua s’était concrétisée lorsque le président Daniel Ortega avait accordé une concession de 50 ans à la Hongkong Nicaragua Canal Development (HKND), un consortium chinois qui s’est engagé à investir 40 milliards de dollars (29,5 milliards d’euros).

Long de 278 km, le canal ambitionne de capter 5 % du commerce mondial, contre 3 % actuellement pour le canal de Panama. Panama et le Nicaragua. 200 000 litres de pétrole dans les rues de Los Angeles. Rapport torture CIA : déclassification partielle. Ils vont contacter une sonde oubliée. Allemagne: l'industrie inquiète pour son avenir à cause de l'énergie. Equateur : état d'alerte autour du volcan Tungurahua. Boeing de Malaysia Airlines porté disparu : un avion au bon bilan sécuritaire. EN DIRECT. 4 Français dont une mère et ses deux enfants à bord de l'avion de Malaysian Airlines disparu. Liste passagers. Boeing disparu : une famille française sur le vol de Malaysia Airlines. Boeing 777. Assets.ocean2012.eu/publication_documents/documents/128/original/Ocean2012JellyFishImpact.FRA.pdf. Un incident chez SFR gonfle les chiffres de la baisse du chômage en août.

Insolites drôle et moins drôle

ATOMIQUE – En Australie, un Aborigène déjoue les projets de mines d’uranium d’Areva. Santé publique. Le premier être vivant doté d’un ADN artificiel voit le jour › Génétique. Internet. Combien d' iphone touchez vous à la fin du mois. Google et Motorola veulent créer des "tatouages" interactifs avec vos appareils connectés. Données publiques / Open Data. Ecologie. Libye : deux réservoirs de carburant en feu "hors de contrôle"