background preloader

Aberation ecologique

Facebook Twitter

L'agroécologie : transition ou but ultime ? - Changeons d'agriculture. Alors que la « loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt » (LAAAF), dont la deuxième lecture va débuter à l'Assemblée nationale dans quelques jours, met continuellement en avant la notion d'agroécologie, il est important de nous pencher sur cette dernière. Ce terme fait actuellement l'objet d'un engouement singulier, puisqu'il est à la fois mis en avant par les institutions agricoles et par des pionniers d'une agriculture alternative. Derrière cet apparent unanimisme se cache une profonde divergence... et une ambiguïté dangereuse aussi bien pour la compréhension des acteurs que pour la cohérence des politiques publiques. Agroécologie ou agriculture biologique ? Les lecteurs de mes livres (ou de ce blog) ont peut-être du mal à établir une distinction entre l'agriculture biologique telle que ses fondateurs l'ont conçue, et l'agroécologie telle qu'elle est préconisée par Nature & Progrès, Pierre Rabhi ou Olivier De Schutter.

Un ensemble de pratiques agronomiques ? Bientôt trop de voitures électriques en Norvège? La Norvège est aujourd’hui le pays qui compte le plus de voitures électriques. Selon Le Monde, d’ici à la fin 2013, 7.000 modèles neufs se seront vendus, soit 5% du marché automobile. Un marché qui connait déjà quelques limites. Le site spécialisé en technologie propre, Cleantechnica, rapporte qu’au mois de septembre et octobre, les modèles de voitures le plus vendus en Norvège étaient des voitures électriques (Tesla Model S et Nissan Leaf). publicité Les raisons de ce succès sont nombreuses et l’Association norvégienne de voitures électriques a demandé aux usagers quelles étaient les trois raisons les plus intéressantes d’un point de vue économique et pratique: Les péages gratuits et l’absence de taxes, normalement très hautes à l’achat d’un véhicule «normal», apparaissent comme les premières raisons d’acquisition d’un véhicule électrique.

Mais il semblerait qu’il commence à y avoir trop de véhicules à zéro émission de CO2. À lire aussi sur Slate.fr. VIDEO. Chine : un frelon tueur a fait 41 victimes depuis juillet. L’arme fatale de la coccinelle asiatique : des parasites. La coccinelle asiatique a été importée en Europe dans les années 1980. Aujourd'hui elle menace de déséquilibrer l'écosystème. © Ombrosoparacloucycle, Flickr, cc by nc sa 2.0 L’arme fatale de la coccinelle asiatique : des parasites - 2 Photos La coccinelle asiatique, ou Harmonia axyridi, est une espèce invasive particulièrement vorace provenant de Chine.

Une seule larve de cette coccinelle est capable d’ingérer quotidiennement plus d’une centaine de pucerons ! Cet insecte a été importé en Europe et aux États-Unis dans les années 1980 pour protéger les jardins et les cultures. Le revers de la médaille s’est pourtant rapidement fait sentir. Depuis de nombreuses années, les chercheurs essayent de comprendre la raison de cet échec. L'heure du festin pour cette coccinelle asiatique qui fait face à une armée de pucerons, sa proie favorite. © Max xx, Flickr, cc by nc sa 2.0 Les espèces européennes ne sont pas si chanceuses. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet.

Une ONG dénonce un scandale au biocarburant en Sierra Leone. Alerte aux prix négatifs de l'électricité en France. Payer pour vendre de l'électricité. C'est ce qui est arrivé aux pendant 14 heures ce week-end à la Bourse de l'électricité Epex-Spot où les opérateurs français ont été confrontés à des prix de gros négatifs. Le phénomène n'est pas totalement inédit dans l'hexagone puisque qu'il avait déjà été observé l'année dernière, mais pendant seulement 10 heures sur l'ensemble de 2012. Ce prix négatif a même atteint un record pour la France à -200 euros le mégawattheure, a souligné le cabinet de conseil SIA. Les énergies renouvelables en accusation D'autres pays sont toutefois plus familiers avec cette aberration. L'électricité solaire ou éolienne bénéficie en effet d'une "priorité d'injection", c'est-à-dire qu'elle est écoulée en priorité sur les réseaux électriques, devant les autres moyens de production (barrages hydrauliques, centrales nucléaires, centrales thermiques à fioul, gaz ou charbon).

Un risque de déstabilisation du marché? Maïs Monsanto: la CEJ recadre la France. La Cour de justice européenne a demandé aujourd'hui à la France de revoir sa copie sur la suspension de culture du maïs génétiquement modifié de Monsanto, estimant que cette décision remontant à 2008 n'avait pas été prise de façon satisfaisante sur le plan juridique. La justice européenne note que Paris était en droit d'adopter "des mesures d'urgence" pour suspendre la mise en culture de cet OGM controversé mais souligne que cette procédure est soumise à des règles précises et contraignantes. Le Conseil d'Etat français devra se prononcer sur la légalité ou non de la décision des autorités françaises de suspendre la mise en culture de l'OGM MON 810 à la lumière de l'arrêt de la Cour européenne de justice (CEJ).

La France a suspendu en février 2008 la mise en culture de l'OGM MON 810 sur le territoire national en recourant à une clause de sauvegarde prévue par la législation européenne et en invoquant des "risques sérieux pour l'environnement". Monsanto en Ukraine, la nourriture génétiquement modifiée et le retour de H+K. Finalement, un aspect secondaire de la crise ukrainienne commence à recevoir une attention internationale.

Le 28 juillet, l’Institut Oakland, basé en Californie, a publié un rapport révélant que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), selon les termes de leur prêt de $17 milliards à l’Ukraine, ouvriraient ce pays aux cultures génétiquement modifiées (GM), ainsi qu’aux OGM dans l’agriculture. Le rapport est intitulévu de l’Ouest : la Banque mondiale et le FMI en Ukraine [1]. Fin 2013, le président ukrainien du moment, Viktor Yanukovych, a rejeté l’agrément d’association à l’Union européenne lié au prêt de $17 milliards, dont les termes viennent seulement d’être révélés. Au contraire, Yanukovych a opté pour une aide russe de $15 milliards, assortie d’une réduction sur le prix du gaz naturel. Sa décision a été un facteur majeur des protestations mortelles qui s’ensuivirent et qui l’ont renversé du pouvoir en février 2014, ainsi que de la crise en cours.

Le Parlement interdit la culture du maïs transgénique. Bruxelles autorise à nouveau les farines animales pour nourrir les poissons. Les farines animales étaient interdites dans l'Union européenne depuis la crise de la vache folle, en 1997. Les experts sanitaires ont levé l'interdiction à compter du 1er juin prochain. L'idée est, selon eux, d'économiser les farines de poisson, très rares. "Le risque de transmission d'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine, "maladie de la vache folle", ndlr) entre animaux non-ruminants est négligeable, pour autant qu'il n'y ait pas de recyclage entre les espèces (cannibalisme)", explique Bruxelles.

C'est en se basant sur les avis des experts des Etats membres que la Commission européenne a décidé de lever, à compter du 1er juin prochain, l'interdiction de nourrir les poissons d'élevage avec des farines animales, de porc et de vollailles. La mesure "améliorera la durabilité à long terme du secteur de l'aquaculture, car ces protéines animales transformées pourraient être un substitut précieux aux farines de poissons, qui sont une ressource rare". La production d'agrocarburants menace la qualité de l'air en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C'est une nouvelle tache sur la réputation déjà ternie des agrocarburants.

Maintes fois accusés d'aggraver l'insécurité alimentaire et la volatilité des prix, d'accélérer la déforestation tropicale et même d'augmenter les gaz à effet de serre, les carburants d'origine végétale sont maintenant incriminés pour la pollution de l'air et les problèmes de santé humaine qu'ils entraîneraient. L'Union européenne, en cherchant à atteindre 10 % d'énergies renouvelables dans le secteur des transports d'ici à 2020 afin de lutter contre le changement climatique, pourrait dans le même temps aggraver la pollution à l'ozone et causer près de 1 400 décès prématurés par an sur la période, assure une étude parue dans la revue scientifique Nature Climate Change, dimanche 6 janvier.

"Il y a beaucoup de cultures destinées aux agrocarburants, dont les méthodes de cultures et les systèmes de production et de transformation post-récolte diffèrent. A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets. La Suède manque d'ordures au point de devoir en importer depuis ses voisins. L'information a de quoi surprendre alors que la limitation des déchets s'avère depuis de nombreuses années un enjeu dans les pays industrialisés. C'est pourtant ce qu'a annoncé Catarina Ostlund, conseillère principale de l'Agence suédoise de protection de l'environnement, au groupe de radio américain Public radio international, dans un article repéré par Terra Eco. L'origine de cette histoire, c'est le grand succès du recyclage suédois. Seulement 1 % des ordures ménagères suédoises finissent dans des décharges, contre 38 % pour la moyenne des pays européens, selon les derniers chiffres d'Eurostat. Dans le détail, 36 % de ces déchets sont recyclés, 14 % compostés et surtout 49 % incinérés, soit le plus haut taux dans l'Union après le Danemark (54 %), loin devant la moyenne européenne (22 %).

Une nouvelle preuve, s'il en est, que les déchets ont aujourd'hui une valeur marchande de plus en plus importante.