background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

RCF Pays d'Aude - Ludovic Lecourt, Nébias, Les incroyables comestibles (1/4) Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain. Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe. Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici).

Son nom : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris. Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’une telle lecture, nous publions à la fin de cet article quelques morceaux choisis. Passage de témoin La suite se passe de l’autre côté de l’Atlantique. Morceaux choisis : A lire aussi : Plus.google. Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat. Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m).

Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre. Réseau Semences Paysannes - Semences Paysannes.

Lydia et Claude Bourguignon

Kokopelli. Phillip Forrer. Pierre Rabhi. Les affranchis jardiniers, un rêve d'autarcie. En 1970, Yves, Annick et sa fille Corinne (alors bébé) prennent la route avec une roulotte tirée par Ulysse pour "à défaut de changer le monde, transformer au moins notre quotidien". Cinq ans plus tard, ils achètent une parcelle de marais dans le Parc Naturel Régional de la Brière. Leur credo ? Respecter la terre, l’eau, la biodiversité, la faune et la flore. Ces précurseurs de la décroissance, avant même que le concept économique soit à la mode, nous livrent le témoignage de 35 ans de vie en presque autarcie. Le travail de la terre est associé au plaisir, la construction faite de récupération et d’ingéniosité.

L’énergie arrive dans les années quatre-vingt grâce aux éoliennes et panneaux photovoltaïques. >> Les Affranchis Jardiniers, un rêve d’autarcie Annick Bertrand-Gillen Éditions Eugen Ulmer – Collection : Les nouvelles utopies. 100 illustrations, 144 pages, 24,90 €.