background preloader

Mioux!

Facebook Twitter

(R)évolution et actions concrètes pour un changement de société : le plan des Colibris, fruit de l’intelligence collective citoyenne. L’association Colibris, créée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, sage parmi les sages s’il en est et personnage haut en couleur, aux multiples activités (sa ferme écologique, le soutien à de nombreux centres agro-écologiques et autres éco-villages en France, l’aide à des groupes de paysans des pays d’Afrique du Nord et subsaharienne Ainsi, par exemple, la synthèse de multiples expériences a permis de constituer de précieuses fiches pratiques sur la construction d’alternatives – accessibles ici -, par exemple : - monter un habitat groupé - devenir soi-même producteur d’électricité - développer une ceinture maraîchère autour des villes - créer une monnaie locale - créer un marché de producteurs bio et locaux - créer une SCOP ou une SCIC - mettre en place une filière de gestion des déchets - convertir une cantine à l’alimentation biologique - etc. 1) définir les axes prioritaires pour transformer leurs territoires ; - une monnaie locale à Concarneau - une plateforme de co-voiturage en Dordogne.

La Sociocratie ou l'intelligence collective. La nature et la logique : histoire d'une expérience - Pion Paul-Henri. Il est un spectacle dont je ne me lasse jamais c’est celui du soleil de minuit. Le soleil de minuit a ceci de merveilleux pour moi qu’au delà de la beauté et du charme qu’il véhicule, il est un affront à mes connaissances scolaires : le soleil y est au Nord, chose qui m’avait été annoncée comme impossible. Le soleil se lève à l’Est, se couche à l’Ouest et passe par le Sud.

"Tu ne le verras jamais au Nord" m’avaient affirmé mes instituteurs quand je m’enquérais du quatrième point cardinal dans la course du soleil. Or, assis sur un rocher, dans cette lumière magique que seules les zones polaires savent offrir, je voyais le soleil au Nord et bien des conséquences inattendues allaient en découler. Devant moi, j’avais l’évidence incontestable que mes instituteurs avaient tort. Au fond de moi, j’avais la certitude qu’ils avaient raison. Ils avaient tort et raison à la fois. La fatalité constatée dans certaines relations me semblait pouvoir être dépassée.

Du cerveau à Dieu - Denis Guichard-Un nouveau regard sur le Vivant. « Qu’est-ce que l’esprit ? » s’interroge en premier lieu Mario Beauregard. Les concepts tels que conscience, esprit et "soi" se recoupent. L’esprit est une pluralité de fonctions mentales reliées entre elles comme l’attention, la pensée, la raison, la mémoire et les émotions. L’esprit n’est pas une substance (une entité) mais plutôt un ensemble de processus et d’événements mentaux. Le point de vue matérialiste qui, dit Mario Beauregard, est un dogme central des neurosciences, prétend que l’esprit est une illusion créée par le cerveau.

Le biologiste Dean Hamer pense notamment que les humains, un « tas de réactions chimiques qui se baladent dans un sac », sont gouvernés par leur ADN. L’esprit du patient lui permet de reprogrammer des circuits neuronaux dans son cerveau En effet, TOC et phobies peuvent être soulagés de manière plus efficace si l’esprit des patients identifie et organise certains motifs cérébraux destructeurs chez eux. Etudes en neuro-imagerie des états mystiques. Innerviews. L'Arbre des Possibles.