background preloader

Web

Facebook Twitter

Ma web party à l'Elysée. Ce jeudi 16 décembre, le président de la République recevait donc des «acteurs de l’Internet» à déjeuner.

Ma web party à l'Elysée

Pour discuter, à son initiative. Etonnant pays que la France où il aura fallu attendre 2010 pour qu’un président reçoive officiellement chez lui des acteurs de ce monde (plutôt que de se déplacer dans une start-up pour faire le beau) et établir un dialogue. Alors quoi? Ça sert à quelque chose, c’est le début d’une nouvelle ère ou c’est une intox de plus de la part d’un président qui n’aime pas Internet? Le message était clair: en substance, le sujet est important, nous avons besoin de mieux dialoguer avec vous, acteurs du web.

Publicité Au passage, l’hystérie (dans un nano-milieu de presse et Twitter) sur ce déjeuner est un véritable révélateur du gouffre qui sépare le Président et un peuple d’Internet lassé du mépris dont il fait preuve. Après le mépris, le dialogue! De quoi avons-nous parlé? J’ai senti Nicolas Sarkozy dans sa rhétorique habituelle de la négation. Déjeuner à l'Elysée, le debrief. Je suis de retour de l’Élysée où, comme vous le savez certainement, le président Nicolas Sarkozy avait convié huit représentants de l’internet français à un déjeuner.

Déjeuner à l'Elysée, le debrief

Hackaton à l’Elysée … Hackaton à l’Elysée Et bien si on m’avait dit ça.

Hackaton à l’Elysée …

S’il y a 20 ans, on m’avait dit que j’entrerais à l’Elysée par la grande porte … grâce ou plutôt à cause de mon engagement« dans l’Internet ». Maintenant, sachons raison garder et je suis bien placé pour mesurer la nature très éphémère de notre éternité. Un jour (1998), encensé comme un Dieu vivant, lorsque nous signions le rapprochement d’Oléane avec France-Télécom. Le lendemain (2000) traité pire qu’un chien … Il n’y a que les footballeurs à connaître de tels hauts et bas et peut-être les politiques au pouvoir. Je mesure donc mieux la valeur d’un téléphone qui sonne pour me demander quelque chose, alors que la semaine d’avant, il était si difficile de contacter ces mêmes gens.

Bref, je vais vous la faire courte et brève car je sais votre attention chère et limitée, trop formatée à l’usage de Google et des 140 caractères de Twitter . Déjeuner à l'Elysée : Maître Eolas raconte. Maître Eolas, célèbre avocat qui blogue anonymement depuis des années, était l'invité ce jeudi d'un déjeuner organisé par l'Elysée sur le thème de l'internet, avec Nicolas Sarkozy.

Déjeuner à l'Elysée : Maître Eolas raconte

Les autres convives réunis étaient Jacques-Antoine Granjon (fondateur de Vente-privée.com), Xavier Niel (fondateur de Free), Daniel Marhely de Deezer, Jean-Michel Planche de Witbe, Nicolas Vanbremeersch (nom de blogueur Versac, fondateur de Spintank), Eric Dupin (Presse Citron), Jean-Baptiste Descroix-Vernier (fondateur de Rentabiliweb). Y assistaient également le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, ainsi qu'un autre conseiller. Maître Eolas nous raconte cette rencontre informelle en petit comité. Comment s'est passé le déjeuner avec le président de la République ? Internet as popular as TV for first time. Le gouvernement pourra filtrer Internet, actualité Tech & Net : Le Point. Les échanges ont été tendus à l'Assemblée, mercredi soir, où l'atmosphère rappelait celle entourant l'adoption de la loi antipiratage Hadopi.

Le gouvernement pourra filtrer Internet, actualité Tech & Net : Le Point

Dans un hémicycle peu garni, quelques députés technophiles de tous bords se battaient contre une machine législative qui leur semble s'être quelque peu emballée. L'article 4 du projet de loi Loppsi 2, texte fourre-tout sur la sécurité intérieure, a finalement été adopté. Il permettra au gouvernement de filtrer Internet au moyen d'une liste noire établie par le ministère de l'Intérieur, sans intervention du pouvoir judiciaire. Une mesure que le gouvernement justifie par la nécessité de mieux lutter contre les sites pédophiles et la cybercriminalité en général.

Les députés d'opposition dans leur ensemble ont adopté une posture anti-Loppsi et la majorité n'est pas non plus réunie derrière le texte du gouvernement. La Freebox 6 «Révolution» applaudie par les internautes. FreeBox V6: la FreeBox Revolution! (MAJ) Free vient de présenter la nouvelle FreeBox, baptisée FreeBox Révolution.

FreeBox V6: la FreeBox Revolution! (MAJ)

Elle aura nécessité 2 ans de développement et est évolutive. Xavier Niel en a profité pour rappeler que l’ADN de Free est d’inventer et pas simplement de copier. Avec la Freebox 6, Xavier Niel promet la «Révolution» Free présente une nouvelle box Internet. Freebox V6 « Révolution » Ce matin Free / Iliad a annoncé la Freebox Révolution aussi appelée Freebox V6 car c'est la sixième version de cette box.

Freebox V6 « Révolution »

Et franchement ils ont mis le paquet ! Free c'est un peu comme OVH : deux sociétés françaises en mode alien , innovantes, plus que leurs concurrents (à mon goût) et qui cherchent toujours à proposer des solutions abordables et technologiquement bien fichues. Yahoo! s'apprêterait à supprimer 600 emplois. Quinze ans d'Internet, un retour en images.

Bien culturels en ligne : Sarkozy veut baisser la TVA. La création de noms de domaine en ".xxx" reportée.