background preloader

Web

Facebook Twitter

Ma web party à l'Elysée. Ce jeudi 16 décembre, le président de la République recevait donc des «acteurs de l’Internet» à déjeuner. Pour discuter, à son initiative. Etonnant pays que la France où il aura fallu attendre 2010 pour qu’un président reçoive officiellement chez lui des acteurs de ce monde (plutôt que de se déplacer dans une start-up pour faire le beau) et établir un dialogue. Alors quoi? Ça sert à quelque chose, c’est le début d’une nouvelle ère ou c’est une intox de plus de la part d’un président qui n’aime pas Internet? Le message était clair: en substance, le sujet est important, nous avons besoin de mieux dialoguer avec vous, acteurs du web. Publicité Au passage, l’hystérie (dans un nano-milieu de presse et Twitter) sur ce déjeuner est un véritable révélateur du gouffre qui sépare le Président et un peuple d’Internet lassé du mépris dont il fait preuve.

Après le mépris, le dialogue! De quoi avons-nous parlé? J’ai senti Nicolas Sarkozy dans sa rhétorique habituelle de la négation. Et alors? Corriger? Déjeuner à l'Elysée, le debrief. Je suis de retour de l’Élysée où, comme vous le savez certainement, le président Nicolas Sarkozy avait convié huit représentants de l’internet français à un déjeuner. Comme je le pressentais, ce déjeuner était informel et avait pour objet de faire le point sur l’état des lieux du web en France, de ses questions et de Je suis de retour de l’Élysée où, comme vous le savez certainement, le président Nicolas Sarkozy avait convié huit représentants de l’internet français à un déjeuner. Comme je le pressentais, ce déjeuner était informel et avait pour objet de faire le point sur l’état des lieux du web en France, de ses questions et de ses problématiques particulières, dans une vision « économie numérique » assez large.

Tout d’abord, la liste des invités présents : Côté « officiels », le président était entouré de son conseiller Claude Guéant et de Nicolas Princen. La « taxe Google » morte-née ? LOPPSI 2, arbitraire et perfectible L’innovation n’existe pas que dans le web Vers un HADOPI 3. Hackaton à l’Elysée … Hackaton à l’Elysée Et bien si on m’avait dit ça. S’il y a 20 ans, on m’avait dit que j’entrerais à l’Elysée par la grande porte … grâce ou plutôt à cause de mon engagement« dans l’Internet ». Maintenant, sachons raison garder et je suis bien placé pour mesurer la nature très éphémère de notre éternité. Un jour (1998), encensé comme un Dieu vivant, lorsque nous signions le rapprochement d’Oléane avec France-Télécom. Je mesure donc mieux la valeur d’un téléphone qui sonne pour me demander quelque chose, alors que la semaine d’avant, il était si difficile de contacter ces mêmes gens.

Bref, je vais vous la faire courte et brève car je sais votre attention chère et limitée, trop formatée à l’usage de Google et des 140 caractères de Twitter . De quoi avons-nous parlé ? De beaucoup de choses tournant autour du Numérique et de l’Internet en particulier. La première TRES BONNE NOUVELLE : « nous ne touchons plus au CIR, qui est une mesure essentielle ». Sur quoi sommes-nous d’accord ? Et vous ? Déjeuner à l'Elysée : Maître Eolas raconte. Maître Eolas, célèbre avocat qui blogue anonymement depuis des années, était l'invité ce jeudi d'un déjeuner organisé par l'Elysée sur le thème de l'internet, avec Nicolas Sarkozy. Les autres convives réunis étaient Jacques-Antoine Granjon (fondateur de Vente-privée.com), Xavier Niel (fondateur de Free), Daniel Marhely de Deezer, Jean-Michel Planche de Witbe, Nicolas Vanbremeersch (nom de blogueur Versac, fondateur de Spintank), Eric Dupin (Presse Citron), Jean-Baptiste Descroix-Vernier (fondateur de Rentabiliweb).

Y assistaient également le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, ainsi qu'un autre conseiller. Maître Eolas nous raconte cette rencontre informelle en petit comité. Comment s'est passé le déjeuner avec le président de la République ? On mange très bien à l'Elysée ! Quels sujets ont été abordés ? L'entrepreneuriat et l'économie du web, tout d'abord, et ses répercussions fiscales pour la France. Quelles sont ces conclusions ? Des femmes ! Internet as popular as TV for first time. A survey by Forrester has revealed that US consumers are now spending equal amounts of time online and in front of the TV. In a study of 40,000 people, Forrester found that the average consumer is dedicating 13 hours per week to both online and broadcast consumption. The findings, it says, do not indicate that time spent in front of the TV is dwindling – more that the amount of time spent online has rocketed.

Over the past five years, the amount of time people are spending online has risen by 121%, displacing more traditional activities such as listening to the radio and reading magazines. Social networking and online shopping are accounting for much of the rise in the amount of time spent surfing the web. Two thirds of respondants said they now shop online, compared to one third in 2007. Meanwhile, only 35% say they regularly use social networks – but this is still a big increase from the 15% that said they did in 2007.

Le gouvernement pourra filtrer Internet, actualité Tech & Net : Le Point. Les échanges ont été tendus à l'Assemblée, mercredi soir, où l'atmosphère rappelait celle entourant l'adoption de la loi antipiratage Hadopi. Dans un hémicycle peu garni, quelques députés technophiles de tous bords se battaient contre une machine législative qui leur semble s'être quelque peu emballée. L'article 4 du projet de loi Loppsi 2, texte fourre-tout sur la sécurité intérieure, a finalement été adopté. Il permettra au gouvernement de filtrer Internet au moyen d'une liste noire établie par le ministère de l'Intérieur, sans intervention du pouvoir judiciaire. Une mesure que le gouvernement justifie par la nécessité de mieux lutter contre les sites pédophiles et la cybercriminalité en général.

Les députés d'opposition dans leur ensemble ont adopté une posture anti-Loppsi et la majorité n'est pas non plus réunie derrière le texte du gouvernement. "Il n'y a pas de clivage droite-gauche sur ce sujet", explique au Point.fr Laure de La Raudière, députée UMP d'Eure-et-Loir. La Freebox 6 «Révolution» applaudie par les internautes. FreeBox V6: la FreeBox Revolution! (MAJ) Free vient de présenter la nouvelle FreeBox, baptisée FreeBox Révolution. Elle aura nécessité 2 ans de développement et est évolutive. Xavier Niel en a profité pour rappeler que l’ADN de Free est d’inventer et pas simplement de copier. La nouvelle Freebox se veut le coeur multimedia de votre foyer La révolution démarre par le design, Free a donc demandé à Philippe Starck de dessiner la nouvelle Freebox. A ce sujet, Philippe Starck est enthousiaste: « C’est la 1ère fois que je conçois une box pour la maison.

Sur le plan technique, la Freebox V6 sera à la fois connectable à la fibre optique et à l’ADSL. Free a intégré un processeur intel haut de gamme de la famille x86, à 1,2 gigahertz qui permettra d’utiliser des logiciels sur la nouvelle Freebox. La télécommande a été également travaillée avec Philippe Starck. Free a passé un partenariat avec Allociné pour offrir un accès à toutes les informations des films et séries dans le guide des programmes.

Avec la Freebox 6, Xavier Niel promet la «Révolution» Free présente une nouvelle box Internet. Freebox V6 « Révolution » Ce matin Free / Iliad a annoncé la Freebox Révolution aussi appelée Freebox V6 car c’est la sixième version de cette box. Et franchement ils ont mis le paquet ! Free c’est un peu comme OVH : deux sociétés françaises en mode alien , innovantes, plus que leurs concurrents (à mon goût) et qui cherchent toujours à proposer des solutions abordables et technologiquement bien fichues. On attaque le design / la technique et ensuite on passe au prix ! La nouvelle boiboite a été designée par Starck. On aime, on aime pas, ça change quand même de l’ancien design fait maison qui était laid. Il en parle ici : La Freebox reste sur le principe du modèle précédent c’est à dire deux boitiers : un pour la partie modem , un pour la TV.

Freebox Server Alors qu’auparavant le disque dur (40 Go dans le passé, 250 maintenant) se trouvait dans la box TV, il a été déplacé dans la Freebox maîtresse renommée “Server” pour l’occasion. Deuxième partie Freebox Player – celle connectée à votre TV MAIS. Yahoo! s'apprêterait à supprimer 600 emplois. Quinze ans d'Internet, un retour en images. Bien culturels en ligne : Sarkozy veut baisser la TVA. La création de noms de domaine en ".xxx" reportée.