background preloader

Tendances

Facebook Twitter

L'Acceuil dans une office de tourisme : ses fonctions et ses buts. | Management. Définir l’office de tourisme, Pour l’essentiel, un office de tourisme est une vitrine, dans laquelle, les ressources touristiques de la ville et de sa région sont exposées, valorisées de manière à inciter les visiteurs de passage à renouveler ou prolonger leur séjour sur place. Les activités, les ressources hôtelières, les autres formes d’hébergement, les monuments, les sites, les musées, les diverses curiosités locales trouvent leur place ainsi que les manifestations culturelles ponctuelles ou périodiques telles que concerts, expositions, spectacles, mais aussi fêtes locales. Le tourisme représente une importante dimension écono­mique dans le budget d’une ville et de sa région, toutes les parties impliquées l’ont bien compris et la plupart des cités qui voient passer des touristes ont créé ces bureaux d’ac­cueil et de renseignements que sont les offices de tourisme.

Cette vitrine se doit bien entendu d’attirer l’attention des visiteurs par son caractère avenant, accueillant. Les missions des Offices de Tourisme. En fonction des spécificités et de la notoriété touristique des territoires et des destinations, les Offices de Tourisme remplissent plusieurs missions de proximité au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec la collectivité locale et les socio-professionnels du tourisme : Accueillir et gérer l’information : Donner des conseils éclairés aux visiteurs et aux habitants Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données ; Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale ; Développer des outils de diffusion de l'information (sites Internet, applications mobiles) pour faciliter le séjour à toutes ses étapes (avant, pendant et après) et pour mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire.

Coordonner les socio-professionnels et tous les acteurs locaux du tourisme : Conférence d'ouverture - Quelles sont les nouvelles pratiques tourist… Pratiques touristiques. Selon l’Équipe MIT, à la différence des pratiques comportementales et d'action, le concept de pratiques touristiques prend en compte les intentionnalités, les compétences et l'intervention des normes par les acteurs ainsi que les ruses dont ils sont capables. Les pratiques ne sont alors pas seulement routinières, récursives et se déroulant dans le quotidien, mais peuvent aussi constituer des ruptures avec les normes (déviance) et avec le quotidien (recréation) et les lieux habituels et familiers.

On peut ainsi distinguer différents types de pratiques de recréation, selon d'une part leur rapport avec les lieux du quotidien et du hors-quotidien et, d'autre part, les modalités : jouer, se reposer, découvrir. Ces pratiques de recréation changent au cours du temps et se recomposent selon des rapports différents au corps, à la nature, aux autres, à l'espace privé/public, à la valeur et à l'imaginaire des lieux, etc. Mise à jour : janvier 2011. Doc 201001261205590. Les nouvelles pratiques touristiques des français | territoirevoyages. Le tourisme est un secteur en constante évolution. En effet, il traverse les époques avec brio, s’adapte aux nouvelles tendances ainsi qu’aux besoins des consommateurs.

Zoom sur les nouvelles tendances des français en matière de tourisme. Coralie LIAUTAUD Qui est réellement le touriste d’aujourd’hui et quelles sont ses pratiques ? Le touriste d’aujourd’hui a complètement évolué depuis les années 30, date des premiers congés payés et donc, des premières réelles vacances. La crise économique de ces dernières années aidant, le touriste d’aujourd’hui part moins longtemps mais plus souvent : fini les trois semaines de congés l’été ! Ces nouveaux comportements sont fortement liés à la conjoncture. Nous avons donc affaire à un consommateur avisé, qui recherche le meilleur rapport qualité/prix. Et internet dans tout ça ? De nos jours, les sites internet ont gagné en ergonomie et sont beaucoup plus lisibles. Des vacances à la fois plus économiques mais plus originales : est-ce possible ? WordPress: Projets, pratiques et lieux touristiques, quelles relations?

Actuellement deux interprétations co-existent pour rendre compte des comportements touristiques. Certains (notamment Clary, 1993; Baron-Yelles, 1999; Dewailly, Flament, 2000) partent des espaces et de la structuration de l’espace géographique (littoral, montagne, rural, urbain) pour interpréter les comportements des touristes. Une autre approche s’est progressivement imposée et propose une lecture du tourisme à partir des touristes, considérant que le choix d’une destination s’effectue en vue d’accomplir un projet précis dont l’objectif est de se «recréer» (Équipe MIT, 2002 et 2005). L’observation des pratiques réelles des individus, de ce qu’ils font et du sens qu’ils donnent à ce qu’ils font (Cuvelier, 1998), permet de définir trois modes de «recréation» des individus (Équipe MIT, 2002). Le premier correspond au repos. Il inclut les pratiques du soin du corps et la recherche du bien-être physique et mental.

Mise en œuvre d’un projet et adéquation avec la destination Bibliographie GAY J. Guide Methodo 16.04. Acueil numerique dans les ot 552. L'accueil numérique et les offices de tourisme. Aujourd’hui se tient au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France une journée sur le numérique au service de l’attractivité des destinations. Cette nouvelle journée d’échange sur le numérique au service de l’accueil dans les offices de tourisme est à l’initiative de la Direction Générale des Entreprises (DGE), d’Atout France et Offices de tourisme de France – Fédération nationale.

L’objectif est de proposer des retours d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques sur l’accueil numérique. Dans le cadre de cet événement, j’ai le plaisir de présenter les travaux menés conjointement par les trois organisateurs depuis 2010. Outre la DGE, Atout France, et Offices de Tourisme de France, 7 FROTSI ont participé aux travaux (Aquitaine, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Limousin, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire). Phase I des travaux – Disposer d’un panorama des solutions existantes et proposer des recommandations de mises en oeuvres des stratégie d’accueil Dans le murs. La révolution numérique des Offices de tourisme. Les Offices de Tourisme sont de plus en plus innovantes sur l’hexagone, comme nous avions pu le voir dans un précédent article sur la commune des Sables d’Olonnes qui chaque année réalise des opérations marketing originales pour attirer les touristes sur son territoire.

A présent, nous allons un peu plus au sud de la côte Atlantique dans la région Aquitaine. Médoc Océan est l’Office du tourisme de plusieurs villes balnéaires : Lacanau, Carcans Maubuisson et Hourtin. Cette année, Médoc Océan a organisé un grand jeu concours sur la toile et le concept du jeu s’intitule « J’adopte un grain de sable ». Un moyen plutôt sympathique pour promouvoir le territoire, vous ne trouvez pas ? De plus, Médoc Océan s’approprie les outils de communication moderne que sont les réseaux sociaux en faisant la promotion du jeu sur Facebook. Zoom sur le jeu « J’adopte un grain de sable » Il s’agit plus précisément de la participation à un tirage au sort. Le tourisme numérique - des itinéraires de visite. Offices de tourisme : il faut investir dans la qualité de l'accueil! C’est la rentrée ! Et avec elle son lot d’événements majeurs pour le réseau institutionnel touristique. Les ET13 à Pau, les VEM9 ou encore le 31ème congrès d’Offices de Tourisme de France qui aura lieu dans quelques jours.

L’occasion idéale de vous en livrer un peu plus sur les travaux de la commission prospective et développement d’Offices de tourisme de France. Travaux qui seront présentés à Chambéry le 28 septembre. Il sera notamment présenté les résultats d’une enquête nationale sur la vision du grand public au sujet de ces institutions. Laissez-moi vous introduire en avant-première les résultats de cette grande enquête. 3 semaines de diffusion sur les réseaux sociaux ont été nécessaires et l’enquête a eu un grand succès. 52,40% des répondants qui ne travaillent pas dans le tourisme ont pris leurs claviers pour s’exprimer en toute liberté sur l’image de ces institutions.

Des touristes connectés mais qui ont besoin de réassurance : Les sites internet de destinations sont consultés : Article tiers lieux une solution d'avenir pour les offices. Centre de congrès, offices de tourisme : ouvrir les espaces touristiques à de nouvelles fonctions. L’édition de mai-juin 2016 de la Revue Espaces porte sur l’atténuation des frontières entre les lieux de travail et ceux de vacances et de loisirs. De plus en plus d’établissements touristiques adaptent leurs espaces pour accueillir des voyageurs qui souhaitent travailler pendant un moment (les nomades numériques), mais aussi des résidents qui veulent sortir du bureau ou qui sont travailleurs autonomes. Les exemples suivants permettent de constater que revoir sa mission peut impliquer beaucoup plus que s’ouvrir à l’univers du travail. Ils s’inscrivent dans une tendance vers l’hybridation des lieux et des fonctions. L’office de tourisme : centre névralgique du village Certains offices de tourisme réfléchissent à la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctions à leurs lieux d’accueil.

On cherche à créer une structure qui deviendrait un lieu de rencontre entre les touristes et les locaux. Source : Mopa Aquitaine, présentation de Marion Oudenot-Piton Source : Spacious. Tiers-lieux : des espaces de travail partagés soutenus par la Région. Lors de la Commission permanente du 10 octobre 2016, la Région Nouvelle-Aquitaine a attribué plusieurs aides à 4 tiers-lieux : CéLA, à Bergerac (24) CéLA est un tiers-lieu hybride associant espace de coworking, atelier partagé, café associatif, webTV et ressourcerie, dans une dynamique collective particulièrement riche. Il est ouvert aux travailleurs indépendants, aux salariés, aux cadres itinérants, aux artistes, aux porteurs de projet ou aux entrepreneurs qu'ils soient réguliers ou nomades. L'espace de coworking offrira des places en open space, des bureaux privatifs, des salles de réunion pouvant accueillir plus de 15 personnes, du matériel pour réaliser des conférences, visioconférences, imprimantes scanners, show-room.

L'atelier partagé est dédié à la réparation et à la fabrication de prototypes et d'objets, notamment pour les artisans. La Région soutient CéLA à hauteur de 60 000 euros. Le Bivouak, à Landiras et Preignac (33) La Région soutient ce tiers-lieu à hauteur de 70 000 euros. #ET11 - A14-L'Office, un tiers lieu à investir. Et11 : les offices de tourisme du futur, c'est aujourd'hui. Je reviens aujourd’hui sur un atelier passionnant des #ET11, dans lequel deux projets d’offices de tourisme du 21ème siècle ont été présentés. Première phase : le nouveau Pavillon Bellecour récemment réouvert à Lyon après plusieurs années de travaux. François Gaillard, le Directeur d’Only Lyon tourisme et Congrès nous a expliqué comment les équipes d’accueil ont été à la base de la réflexion sur ce projet. La vidéo ci-dessous vous donnera une idée rapide mais appréciable de cette réalisation Les objectifs du projet d’Only Lyon répondait à plusieurs objectifs : un accueil qui incarne Lyonune vitrine pour la ville et les produitsun bel espace pour transcender les équipesune meilleure gestion des fluxune nouvelle expérience clientun développement des ressources propres Un gros benchmark et deux ans de préparation ont permis d’aller chercher des idées d’aménagement à l’international.

Ecran waouh et file d’attente transformée en spectacle D’où l’idée du tiers-lieu touristique. Le tourisme en plein croisement des genres. Le croisement des espèces est inhérent à la vie. L’agriculture, l’élevage mais aussi l’architecture évoluent par le principe de l’hybridation. À son tour, le tourisme est pleinement concerné par l’effacement des frontières entre pratiques, produits et organisations. Des hôtels bureaux surgissent pour les travailleurs nomades, des campings accueillent des festivals de musique, comme Aluna Festival en Ardèche qui a reçu 75 000 spectateurs en trois soirées en juin dernier. Des offices de tourisme deviennent offices de commerce ou espaces de médiation culturelle. Le tourisme est pleinement concerné par l’effacement des frontières entre pratiques, produits et organisations. Les campings sont devenus des villages de vacances, les hôtels se réinventent en misant sur des ambiances et services immersifs, en créant des espaces de convivialité, comme les nouvelles chaînes innovantes Mama Shelter ou Okko Hôtels.

Les plateformes touristiques et Gafa modifient la donne. Ouvrir les espaces touristiques à de nouvelles fonctions - Veilletourisme. L’édition de mai-juin 2016 de la Revue Espaces porte sur l’atténuation des frontières entre les lieux de travail et ceux de vacances et de loisirs. De plus en plus d’établissements touristiques adaptent leurs espaces pour accueillir des voyageurs qui souhaitent travailler pendant un moment (les nomades numériques), mais aussi des résidents qui veulent sortir du bureau ou qui sont travailleurs autonomes. Les exemples suivants permettent de constater que revoir sa mission peut impliquer beaucoup plus que s’ouvrir à l’univers du travail. Ils s’inscrivent dans une tendance vers l’hybridation des lieux et des fonctions.

L’office de tourisme : centre névralgique du village Certains offices de tourisme réfléchissent à la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctions à leurs lieux d’accueil. Outre la prestation de renseignements touristiques, les futures fonctions analysées par l’office de tourisme sont : Source : Mopa Aquitaine, présentation de Marion Oudenot-Piton Source : Océan-Marais de Monts. Cinq clés d'entrée pour un tourisme (vraiment) collaboratif.

Le 5 novembre dernier, le Master AGEST a organisé une conférence au Node à Bordeaux. Le thème : "en quoi l'économie collaborative bouleverse-t-elle l'industrie touristique? ". Pour animer cette rencontre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Samuel Roumeau, connector OuiShare, accompagné de Cécile Boré en tant que facilitateur graphique. A la suite d’une présentation de l’économie collaborative et de son lien avec le tourisme, nous sommes passés à un format original, totalement adapté à la soirée, j’ai nommé le « world café ». L’espace est organisé en tables autour desquelles les participants sont invités à discuter, débattre et faire émerger des propositions. Trois sessions de quinze minutes permettent aux participants d’échanger les idées d’une table à une autre et de venir compléter les idées des uns avec celles des autres.

De cet atelier sont ressortis cinq grands enjeux, auxquels nous avons apporté un début de réponse. Comment faire de l’Office de Tourisme un lieu collaboratif ? Tourisme, Culture & numérique : les start-up imposent une vision client. Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en janvier 2017. Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée. Le numérique et ses start-up vont bouleverser les rapports du Tourisme et de la Culture.

Le 16 décembre dernier le Ministère de la Culture organisait « les Rencontres du Tourisme Culturel » au Centre Pompidou. L’occasion de faire le point sur les rapports entre Culture et Tourisme. Les professionnels du Tourisme, ceux de la Culture le savent bien les relations entre les deux secteurs sont difficiles, les incompréhensions anciennes et nombreuses. Tourisme & Culture : un vieil antagonisme Permettez-moi une anecdote personnelle. Je suis reçu par un homme expérimenté, connu et reconnu dans la Culture, je commence à lui exposer le contenu de la convention. Bien entendu, l’antagonisme entre culture & tourisme se réduit.

Terrain & salons parisiens Pour autant le clivage résiste. Quel mépris ! Revenons à notre visiteur. Tendances 2020: modèles disruptifs et hybridation - Veilletourisme.ca. L'office de tourisme du futur.