background preloader

Institutions & politiques publiques

Facebook Twitter

Institut des Métiers de la Musique IMM. Adami. MFA Musique Française d'Aujourd'hui. Office national de diffusion artistique. Association à but non lucratif, l'Office national de diffusion artistique, a été créé en 1975. Subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication (DGCA - direction générale de la Création artistique / sous-direction des Affaires européennes et internationales), les missions et objectifs de l'Onda sont précisés dans le cadre de conventions triennales signées avec le Ministère.

L'Onda encourage la diffusion, sur le territoire national, d'œuvres de spectacle vivant qui s'inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d'exigence artistique et de renouvellement des formes, et stimule les échanges en matière de spectacle vivant en Europe et à l'international. Son champ d'intervention couvre l'ensemble des disciplines, théâtre, danse, musique, cirque, arts de la rue ; que ces œuvres soient créées en France ou à l'étranger ; qu'elles s'adressent aux adultes ou aux enfants. Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles : accueil. CNV.

Réseau national Musiques Actuelles

Un syndicat pour les entreprises artistiques et culturelles. Sma. Culture.fr. Observatoire des politiques culturelles. Ministère de la Culture et de la Communication. La dynamique de co-construction a été initiée par les acteurs professionnels et les collectivités territoriales en collaboration avec l’État, dès les premières concertations en 2004, au moment où a été mis en œuvre le processus qui allait conduire à la création du CSMA (Conseil supérieur des musiques actuelles) "pour des politiques concertées...

" puis au GTLIMA (Groupe de travail des lieux de musiques actuelles), qui en résulte. L’entrée dans cette démarche a déjà un précédent, la rédaction de la première circulaire SMAC (Scènes de musiques actuelles) en 1998, issue d’ une co-élaboration du texte dont le triptyque équipe/projet/lieu constitue encore la base de la nouvelle circulaire SMAC 2010 à laquelle est adossé le texte SOLIMA et qui confère une dimension territoriale à la concertation. Cette dynamique fait aujourd'hui partie intégrante des politiques territoriales que l’État conduit en faveur des musiques actuelles. FLIM - Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées. Présentation La Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées (F.L.I.M.) a été créée le 31Janvier 2009. Elle regroupe à ce jour 19 structures, dont 16 labels indépendants en majorité associatifs, auxquels s'ajoutent d'autres associations, (les Musicophages, Décibel), SARL (Extraordinaire).

La F.L.I.M est un outil de mutualisation des compétences et des ressources des labels indépendants de musiques actuelles de Midi-Pyrénées. Les membres de la F.L.I.M. bénéficient depuis un certain nombre d'années d'un réseau de partenaires nationaux et internationaux dans leurs champs de compétences. Ils s'occupent des enregistrements, de la fabrication et de la diffusion des disques de plus de 80 artistes de Musiques Actuelles français et internationaux. Ils font preuve d'un savoir-faire dans le domaine de la production discographique, dont le rayonnement et la reconnaissance s'étendent pour certains au territoire mondial. Elle a pour objectif de : Les Missions Charte de la FLIM.

Fédération des Labels indépendants – FÉLIN Accueil » Fédération des Labels indépendants - FÉLIN. FEDELIMA. FERAROCK - Fédération des Radios Associatives Rock.