background preloader

Musique et bruit

Facebook Twitter

Lonh - Kaija Saariaho. Lonh - Kaija Saariaho (1952- ) Kaija Saariaho donne à la voix une ouverture musicale infinie à travers Lonh.

Lonh - Kaija Saariaho

Tout se trame autour et par la voix, dans toutes ses composantes, pour faire chanter le monde des bruits. L'oeuvre est composée pour soprano et bande. Les parties enregistrées sont réparties sur neuf séquences sonores quadriphoniques. Chaque séquence est déclenchée en temps réel de façon à permettre une souplesse d'interprétation. Ecoutons maintenant un extrait de l'oeuvre qui commence trente secondes plus tôt (fin de la section 7) ; après un mouvement descendant des percussions métalliques, on entend la séquence électronique de l'exemple précédent et la voix de la soprano Dawn Upshaw. Oeuvre pour voix et dispositif électronique Commande du Festival Wien Modern Création : 20 octobre 1996 à Vienne (Autriche), Dawn Upshaw, soprano.

Les chansons qui ont tout changé - Bertrand Dicale. Séquence Spéciale Psyché Rock. Martin Garrix - Animals OFFICIAL TV CENSORED VIDEO HD. Brigitte Bardot & Serge Gainsbourg - Comic Strip. Bernard Parmegiani - Audio Ina. La vie multipiste de Bernard Parmegiani, figure de la musique concrète. Ligeti - Artikulation.

Ligeti - Artikulation. JOHN CAGE: Imaginary Landscape No. 4. John Cage: Imaginary Landscape No. 4 (March No. 2), 1951 29 August, 2012 HMKV at Dortmunder U - Centre for Art and Creativity Leonie-Reygers-Terrasse, 44137 Dortmund, Germany To mark the 60th anniversary of the premiere of the silent piece 4' 33" the HMKV organised a concert night around works by John Cage.

JOHN CAGE: Imaginary Landscape No. 4

The programme started with a live performance of Imaginary Landscapes No. 4 (1951), a composition for 12 radios and 24 performers. Radioperformers: Simone Czech, Fabian Saavedra-Lara Judith-Anna Czech, Björn Rüther Yoko Dupuis, Andrea Eichardt Elke Grevel, Bijan Tavili Jan Weißenborn, Frauke Hoffschulte Steffen Korthals, Julia Ostermann Katharina Gregor, Dr. Cours sur Stomp. Fong Fong - Chocolate Cake. Pierre Henry, Psyché-rock (Messe pour le temps présent) - OtfriedZic. "Psyché Rock est un morceau de rock" Est-ce qu’on pourrait classer Pierre Henry avec son morceau « Psyché Rock » comme un musicien de rock ?

"Psyché Rock est un morceau de rock"

Guillaume Gilles, musicologue, enseignant à l'Université Paris-Est, programmateur et musicien, nous répond. Il travaille dans sa thèse sur les représentations de la sauvagerie dans le Rock'n'roll entre 1954 et 1958. Psyché Rock est un morceau de rock, en tous cas, dans l’esthétique du rock psychédélique autrement appelé acid rock en 1967: - Martellement de la pulsation régulière. Pierre Henry chez lui. Psyche Rock. Le ballet du 20ème siècle - Vidéo Ina. Danse avec le Ballet de Maurice Béjart : "Messe pour le temps présent" - Archive vidéo INA.

Musique bruitiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique bruitiste

La musique bruitiste, ou noise music en anglais, bien que le terme « bruitiste » d'origine française ait été à présent largement adopté, est une vaste appellation pouvant regrouper divers genres musicaux, relevant de plusieurs grandes familles musicales : l'électroacoustique, la musique improvisée, le jazz, la musique industrielle et le rock.

Elle se caractérise par l'assemblage de sons communément perçus comme désagréables ou douloureux, et prend à contre-pied les plus communes définitions de la musique, fondées sur sa dimension esthétique, pour s'intéresser à d'autres aspects de l'œuvre musicale : sa structure, son sens, son effet sur l'auditeur, ou les différentes caractéristiques du son. K.music.free.fr/3eme/3-th07/fiche1psyche.pdf. Storage.canalblog.com/69/97/1043829/82032505. 3e / Séquence n°5 : musique et technologie (2) - Cours de musique au collège Jean Macé. [Futurama] Opening Full {Pierre Henry (Fatboy Slim Remix) - ''Psyché Rock''} Jalons Pour l'histoire du temps présent. Parallèlement au sérialisme intégral de Pierre Boulez et à ses amis partisans de la table rase, une autre musique contemporaine, la musique concrète, se développe après-guerre.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

"Inventée" en 1948 par le polytechnicien Pierre Schaeffer (1910-1995), ingénieur acoustique à la radio, celle-ci est une nouvelle technique de composition constituée à partir de matériaux sonores bruts enregistrés, éventuellement déformés et déplacés dans l'espace. L'idée est venue à Schaeffer lors d'une expérience perceptive triviale - l'écoute obstinée du même fragment de 78 tours rayé - qui lui fit réaliser que l'audition en boucle d'un fragment de réel arraché de son contexte provoquait un effet sans commune mesure. Appelant à un nouvel état d'esprit, Schaeffer entérine là une révolution dans la création musicale dans la mesure où il en élargit la définition, assurant aux sons bruts une légitimité esthétique. Décor Sonore. Accueil » Créations Composition et direction artistique : Michel Risse CREATION 2012 Un quintet mobile de musique concrète appliquant le précepte de John Cage : " Si un son vous dérange, écoutez-le".

Décor Sonore

Urbaphonix est une équipe mobile de cinq personnages intervenant dans le paysage sonore, en direct, in situ. Ils représentent exactement la mutation des artistes sonores depuis l’avènement du son électronique : mi-techniciens, mi-musiciens, ils jouent avec la technologie et les sons qu’ils rencontrent. Pas de platine, pas de synthétiseurs, les "urbaphonistes" ne composent qu’à partir de ce qui est déjà omniprésent et que personne n’écoute : les bruits mécaniques de circulation, de ventilation, de climatisation, les corps et les conversations, et surtout le mobilier urbain, instrument, scène et accessoire de ce théâtre instantané. Leur système sonore mobile leur permet de surgir à l’improviste et de composer un parcours de plusieurs tableaux en différents points de la ville.

Symphonie pour un homme seul. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symphonie pour un homme seul

La Symphonie pour un homme seul de Pierre Schaeffer et Pierre Henry est la première grande œuvre de musique concrète. Malgré son titre, elle n'a rien d'une symphonie, elle ressemblerait plutôt à une suite à la française. Après avoir composé et enregistré sur disques souples ses Cinq études de bruits (Étude aux tourniquets, Étude aux chemins de fer…), Pierre Schaeffer voulut réaliser une pièce de plus longue durée. La Symphonie pour un homme seul fut tout d'abord composée en vingt-deux mouvements au Studio d'essai de la RTF sur disques vinyl ; puis une version en douze mouvements fut élaborée par Pierre Henry en 1951 (c'est cette dernière qui est encore disponible de nos jours) et la remasterisa en 1966, en gardant le son de l'époque et les bruits de craquement de disque.

La Symphonie pour un homme seul fut créée en 1949 à la RTF, mais sa première en public fut donnée à l'École normale de musique le 18 mars 1950. Musique concrète. La musique concrète[Note 1] — en tant qu'art acousmatique — est un genre musical permis par les techniques électroacoustiques : de l'enregistrement microphonique à l'invention de sons (en utilisant tant les synthétiseurs que les infinies manipulations du son) jusqu'à leur écoute, de la sorte agencés et composés, via les haut-parleurs.

Musique concrète

Ces fondations théoriques et esthétiques ont été développées en France par Pierre Schaeffer dans les années 1940 pour la démarche concrète et l'écoute acousmatique[Note 2], puis par François Bayle depuis 1973 pour sa compréhension en tant que musique acousmatique. Michel Chion, dans de nombreux livres et essais, continue aujourd'hui à défendre le terme premier de musique concrète en tant qu'art des sons fixés[1] insistant sur la dépendance foncière de ce genre musical au phénomène de l'enregistrement, au support tout comme à l'écoute via des haut-parleurs.

Psychédélisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychédélisme

Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme a été inventé en 1956 par le psychiatre H. Osmond, dans un échange de lettres avec Aldous Huxley. Alors qu'ils cherchaient tous les deux comment désigner ces substances dont ils découvraient les effets sur la connaissance du psychisme, Huxley, en réponse à une proposition d'Osmond qu'il n'avait pas comprise, avait, à partir de deux mots grecs anciens (le verbe phaneroein et le nom thymos), forgé le terme phanérothyme qui peut se traduire par « qui rend l'âme visible, manifeste »[1]. Classe de 5e. Www.educamus.ac-versailles.fr/IMG/pdf/musique_conrete.pdf. Le bruit comme élément musical de composition. p3.storage.canalblog.com/30/61/234673/68076120. p9.storage.canalblog.com/92/42/234673/68076111.pdf. Variations pour une porte. p3.storage.canalblog.com/30/89/234673/68076088.

The Carter Family - When I'm Gone - Remastered - Country Music Experience. Etudes aux objets. p5.storage.canalblog.com/53/76/234673/68076103. Falling Object Music. Artsonores. Durée totale (Etude aux objets 1959) : 17'10 Extrait : 1er mouvement : Objets exposés Ces études marquent, après quatre années d'interruption, le retour de Pierre Schaeffer à la musique concrète.

Artsonores

Il s'agit de dresser le bilan des activités passées, des découvertes et des déceptions. 1958 est l'année de la création du Groupe de Recherches Musicales (GRM). Un travail de recherches méthodiques sur la matière sonore et la nature du " musical " est entrepris, dans la ligne du " solfège concret " esquissé en 1952. Cette recherche fondamentale aboutira à la rédaction du volumineux Traité des objets musicaux (1966). Aux compositeurs du jeune GRM (Luc Ferrari, François-Bernard Mâche, Claude Ballif, Ivo Malec, André Boucourechliev, etc.) il est demandé d'expérimenter en réalisant des études plutôt que de composer des œuvres.

Les Études sont au nombre de trois, successivement Étude aux Allures, aux Sons animés et aux Objets. Alexander Mosolov - Op.19 The Iron Foundry (Zavod/Machine Music) Pink Floyd - Money + Lyrics. "L'informatique" Chanson Plus Bifluorée. Dionysos - Le Jour le Plus Froid du Monde. The Beatles: " Sgt. Pepper's lonely heart club band" Money Pink Floyd.