background preloader

Idées de séquence

Facebook Twitter

Éducation Musicale Rouen - Entre voix et rythmes africains. Cette séquence vise à découvrir des œuvres traditionnelles africaines et à rentrer dans l’univers sonore des musiques orales, rythmiques et improvisées.Le public visé est plutôt de catégorie ZEP mais j’ai optimisé mes propositions afin de pouvoir les adapter à un profil de classe plus avancé. Voici les documents principaux : fiche séquence pédagogique Fiche de cours (Prof / élèves) fiche de cours PROF fiche de cours ELEVE Extraits sonores Adjiman Mo Chant des Pygmées Missa Luba - Kyrie Soungalo Coulibaly Favreau Partition Makotoude Percussions Rythmique corporelle Kalimba Kalimba partition Carte et vidéo Aka Carte et vidéo 4 étapes pour fabriquer un djembe 4 étapes pour fabriquer un djembe Quelques arts africains Diaporama quelques arts africains.

L’opéra peut-il être populaire ? Métissage et musiques du monde. 6s1 COMMENT CONSTRUIRE UNE MUSIQUE ? Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. 6s2 COMMENT LA TECHNIQUE DU BOURDON EST-ELLE UTILISEE EN MUSIQUE ? Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. 6s3 : COMMENT LA MUSIQUE PEUT-ELLE PORTER DES VALEURS DE LIBERTE, D'EGALITE ET DE FRATERNITE ? 4s1 COMMENT LA MUSIQUE PEUT-ELLE DONNER ENVIE D'IMPROVISER ? Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. 5s2 LA VOIX PARLEE PEUT-ELLE DEVENIR UN MATERIAU SONORE ? La tour 330 est à l'autre bout du quartier de verre.

Une dizaine de tours à traverser. La circulation à l'air libre est réservée aux voitures. Ça donne des voies rapides, des tunnels et des bretelles d autoroutes. Je prends les passages couverts et les galeries commerciales. C'est samedi. [LES ÉCRANS] Carneville... Ma vue se trouble. -Nméro de voiture? 4s2 COMMENT LES PRINCIPES D'ACCUMULATION ET DE REPETITION PERMETTENT-ILS DE CONSTRUIRE UNE MUSIQUE ? Si tu plantes un Twix dans la terre, Si tu plantes un Twix, un Twix en terre, Si tu plantes un Twix dans la terre, Si tu plantes un Twix, un Twix en terre, Il ne poussera rien, poussera guère, Qu'un morceau de plastique en poussière, Si tu plantes un Twix dans la terre, Il ne poussera rien que la poussière, Si tu plantes un Mars dans ta serre, Si tu plantes un Mars, un Mars en serre, Si tu plantes un Mars dans ta serre Si tu plantes un Mars, un Mars en serre, Il ne poussera rien, poussera guère, Que le champ de Mars, un champ de guerre, Si tu plantes un Mars dans ta terre, Il ne poussera rien qu'un champ de guerre, Twix en terre, Twix en, Twix en terre, Twix en, Twix en terre, Twix en, Twix en terre, Twix en, You don't get anything if you plant a twix in the ground, The ground, But if you plant an apple, plant an apple, plant an apple, Plant an apple, plant an apple, plant an apple, Plant an apple, plant an apple, plant an apple,

Le Jazz, une musique libre. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Séquence 2: Quel message porte la musique afro-américaine? AL5FFE1TEWB0110 Sequence 03. Jeux Poisson Rouge . Red Fish Soup Games. Les deux lutins Antalcidor et Galador (Maurice Genevoix) Texte extrait de Millot, L'enfant et la lecture CE2 (1965). Illustrations de Gerda Muller.Préface et indications pédagogiques. Plus grandes images, voir plus bas.Du même auteur de manuel :Millot, Trébaux, Lisons, Lisette CP-CE1 (1974)Millot, Trébaux, Lisons, Lisette CE (1976)Millot, Lisons, Lisette CE2Millot, L'Enfant et la Lecture CP-CE1 Millot, L'Enfant et la lecture CE2 (1965)Illustrations de Gerda Muller.

Plus grandes images, voir ici.Du même auteur :Millot, L'Enfant et la Lecture CP-CE1Millot, Trébaux, Lisons, Lisette CP-CE1 (1974)Millot, Trébaux, Lisons, Lisette CE (1976)Millot, Lisons, Lisette CE2. La protéine fluorescente verte « GFP  | «Science étonnante. La GFP – pour Green Fluorescent Protein – fut décrite pour la première fois en 1962. Découverte par le japonais Osamu Shimamura dans une espèce de méduse bien particulière, Aequorea victoria, elle possède comme son nom l’indique l’étonnante particularité d’être une protéine fluorescente.

Pendant 30 ans, cette protéine est restée une simple curiosité ; on ne sait même pas ce que sa fluorescence peut apporter aux méduses. Et pourtant à partir de 1992, la GFP est devenue en quelques années l’un des outils les plus puissants de la biologie moléculaire et cellulaire. A tel point qu’elle fut l’objet du prix Nobel de chimie en 2008. C’est quoi un truc « fluo » ? Avant de détailler les merveilles de la GFP, voyons un peu ce que signifie « fluorescent ». Un exemple bien connu de fluorescence, ce sont nos bons vieux feutres fluos. L’encre jaune fluo réémet donc plus de jaune qu’elle n’en reçoit, d’où son aspect « plus jaune que jaune ». Revenons maintenant à notre GFP. Festival de couleurs. La petite école dans la prairie : la maternelle de Naternelle TPS PS MS.

"Las lanzas" de Velazquez y La Roja, equipo nacional de ... Avril 2013. Ayant assisté samedi dernier à une conférence sur le transhumanisme, ("Réalités Augmentées et Réalités Virtuelles : L’Homme Augmenté"), tenue à Lomme (dans l'agglomération Lilloise) par Jean-Benoît Duburcq, biologiste et ancien délégué régional du CNRS, je me dis qu'il s'agit du prétexte idéal pour publier ce billet dont le projet mijautait depuis quelques mois dans mon esprit. ...Cette phrase est très longue ?

C'est normal. Il s'agit d'une phrase augmentée. Avez-vous remarqué que depuis quelques temps, les titres de divers magazines parlent de "L'Homme 2.0", "L'Homme modifié", "L'homme amélioré" ? Avez-vous remarqué qu'on ne parle jamais de la "Femme augmentée" (sûrement parce que la femme, étant déjà sublime, parfaite, harmonieuse, et supérieure, n'a pas besoin d'être "augmentée", contrairement à l'Homme, qui, lui est bourré de complexes et parle de lui-même avec une majuscule, qu'en pensez-vous ?) Bref... Rappelez-vous...

Bref, du lourd en perspective. littérature : Taxi Teheran - film 2015. Les frères Lumière. Inventeurs et industriels français (Louis Lumière [Besançon 1864-Bandol 1948], et Auguste Lumière [Besançon 1862-Lyon 1954]). Savant autodidacte, Louis Lumière – aidé de son frère Auguste – contribua aux progrès de la photographie et inventa, en 1895, le Cinématographe. Ce faisant, il ne créa pas seulement une machine : il donna naissance à l'un des arts majeurs du xxe siècle, le cinéma. L'invention du Cinématographe Fils d'un fabricant de plaques photographiques (Antoine Lumière [1840-1911]), Louis Lumière n'a pas encore 20 ans quand il met au point un nouveau type de plaques au gélatino-bromure dont le succès assure la prospérité de l'entreprise familiale. Il se lance ensuite avec son frère Auguste dans une série de travaux qui vont apporter de grandes améliorations dans le domaine de la photographie.

En 1894, les frères Lumière ont l'occasion d'examiner le kinétoscope de Thomas Edison. Les premières « vues » Les travaux des frères Lumière La création d'un espace imaginaire. Faut-il numériser les manuels. Il y a de l’obsession dans le monde éditorial.

Après le livre, c’est le manuel qu’il faut sauver. Mais cette fois-ci on a bien compris qu’il devrait être numérique…Il y a de l’obsession dans le monde des décideurs éducatifs, qui reviennent à cette idée près de dix années après avoir constaté que cela ne pouvait pas marcher !!! Surtout si l’on reste sur le même modèle. Dans l’idée de la « forme scolaire » chère à Guy Vincent, il ne faut pas oublier les supports d’apprentissage et en particulier le manuel scolaire. Rappelons pour mémoire que dans l’histoire de l’enseignement, récente, c’est « le tour de France par deux enfants » qui a été parmi les plus édités (millions d’après wikipédia) on le trouvera en ligne à cette adresse : Mais revenons à la pratique enseignante.

Il y aurait tant à dire… Fiche pédagogique : "créez votre restaurant !" Présentation : « Créez votre restaurant » Le thème de la nourriture, du restaurant et des habitudes alimentaires est un thème récurrent dans nos programmes. L’interculturel y est souvent présent. Il s’agit ici de ne plus s’intéresser à une interaction interculturelle unilatérale : la France et les autres pays mais de faire voyager culinairement nos apprenants au sein même de la classe de FLE ! Ils ne s’intéresseront plus uniquement au franco-français mais pourront découvrir la cuisine des différentes nationalités présentes dans la classe. En contexte monolingue, il est bien évidemment plus difficile d’utiliser cette activité. Matériel pédagogique : « Créez votre restaurant » Voici la fiche que Cécile met à votre disposition. J’ai travaillé en université en Colombie et en Espagne avec un public adulte en entreprise, en Guyane française en tant que formatrice FLE/FLI et en tant coordinatrice pédagogique.

L'affaire Calas. "L'abus de la religion la plus sainte a produit un grand crime" - Voltaire « Ces cas sont rares, mais ils arrivent, et ils sont l'effet de cette sombre superstition qui porte les âmes faibles à imputer des crimes à quiconque ne pense pas comme elles ». Voltaire achève son " Traité sur la tolérance " (1763) par ces mots évoquant le drame de ce père de famille protestant accusé à tort par la foule d'avoir assassiné son fils et condamné par la justice à être roué vif puis brûlé sur la place publique.

L'affaire Calas, procès de l'intolérance et du fanatisme religieux. L’édit de Nantes révoqué En 1761, lorsque l’affaire Calas éclate, l’Edit de Nantes (1598), édit de tolérance reconnaissant la liberté de culte aux protestants, n’est plus. Louis XIV l’a révoqué le 18 octobre 1685 et les dragonnades se multiplient pour convertir de force les protestants. Le jansénisme se propage Toulouse, ville farouchement catholique Protagonistes Les faits Auditions de Jean Calas Les monitoires Voltaire mène l’enquête. Jean Rostand. Pour les articles homonymes, voir Rostand. Biographie[modifier | modifier le code] Fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard, Jean Rostand passe son enfance à la villa Arnaga, à Cambo-les-Bains (Pays basque)[2]. À l'âge de dix ans il découvre les Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre.

En 1920, il se marie avec Andrée, née Mante. Ils auront un fils, François (1921–2003). Licencié ès-sciences de la Faculté de Paris, Jean Rostand s'installe à Ville-d'Avray en 1922, après la mort de son père (1918). Il participe à la création de la section de biologie au Palais de la découverte, en 1936, puis fonde à Ville-d'Avray son propre laboratoire indépendant : la fortune familiale lui permet de se tenir à l'écart des structures universitaires, qu'il juge trop contraignantes. Jean Rostand commence par publier quelques essais philosophiques, puis partage son temps entre son métier de chercheur et une très abondante production scientifique et littéraire.

Prix Jean-Rostand. TV parole spontanee ou construite. Les Copains D'abord par Georges Brassens - Paroles ...