background preloader

La petite école dans la prairie : la maternelle de Naternelle TPS PS MS

La petite école dans la prairie : la maternelle de Naternelle TPS PS MS
FRISE CHRONOLOGIQUE CALENDRIER DE LA CLASSE VERSION 2013 2014La frise nouvelle est arrivée ! Linéaire : c’est la représentation du temps la plus simple et la plus logique. Tous les jours sont visibles et de même dimension : jours d’école, samedi, dimanche et tous les jours de vacances.Par période : de vacances à vacances. La notion de mois n’est pas facilement identifiable en terme d’événements. Par contre, à partir de la moyenne section, on peut redécouper la frise quand la période est finie pour reconstruire les mois passés.J'affiche la frise sous mon grand tableau blanc du coin regroupement. Au début, je roule la fin de la période et j'accroche le rouleau avec une punaise.

http://lapetitecole.blogspot.com/

Related:  CYCLE 1classematernelleSites maternelleMaternelle

Au pays des artistes, nous avons rencontré...Van gogh, Vasarely, Mondrian et les autres Au pays des artistes, nous avons rencontré...Van gogh, Vasarely, Mondrian et les autres C'est Céline qui nous guide aujourd'hui jusqu'à la salle de jeux de son école où sont exposées les oeuvres. Chaque classe a décidé d'étudier un artiste différent.Leur projet était de représenter leur travail sous forme de kakémonos (vous savez maintenant ce que c'est) mais aussi de relier entr'eux tous ces artistes.Céline et ses collègues ont donc choisi le loup de Keith Haring comme forme de base et l'ont transformé en " loup à la manière de Van Gogh, loup à la manière de Kandinsky, de Delaunay, etc....." " Coucou Joséphine....J'ai enfin fini avec les petits mon loup "Vasarely" et une face de mon kakémono que l'on va accrocher dans la salle de motricité, lieu de passage de toute l'école.....J'ai travaillé en noir et blanc, puisque l'on revient de l'expo "ombres et lumières".... et j'ai travaillé par bandes. Pour les grands.. On a choisi les loups de Keith Haring comme silhouette commune..

Non, non et non ! En ce début d'année, j'ai décidé de faire découvrir à mes nouveaux petits écoliers un album de Mireille d'Allancé que vous connaissez tous Non, non et non ! De nombreuses fiches existent déjà sur la blogosphère, je vais donc vous faire profiter des merveilles que j'ai trouvées et y rajouter une touche perso... Tout d'abord la lecture du livre... Ensuite le référentiel, trouvé chez La moyenne section de Lolo (Ainsi que les fiches pour les boîtes à compter de Nathan)

* Le cycle 1 * Accueillir les petits les 1er jours de la rentrée Une journée en PS-MS Rythme de vie en PS et TPS Les objectifs et les activités Des thèmes pour les TPS-PS Maternelle Par Zaubette le 7 Septembre 2011 à 22:30 Je fais chaque année un cahier de vie pour mes élèves de maternelle. Les premières années, c'était un seul cahier, qui circulait de familles en familles les weekends, et l'enfant venait le lundi matin exposer ce qu'il y avait dedans. Ce fonctionnement m'a rapidement lassée car le cahier de vie devenait un album-photo et chaque famille voulait faire mieux que la précédente. Je suis donc passée avec entrain au cahier de vie individuel. Pourquoi et comment accueillir les enfants de moins de trois ans à l’école maternelle ? Ouvrir l’école maternelle aux enfants de moins de trois ans permet de compenser les inégalités précoces et faire que notre école soit plus égalitaire. Un accueil réussi des tout-petits nécessite une collaboration étroite et rapprochée avec les familles. « Établir une relation de confiance est essentiel pour permettre à l’enfant de grandir sereinement entre école et maison. Ils sont incités à s’impliquer activement et positivement dans le suivi de la scolarité. » Cette scolarisation doit être une première étape réussie, elle est pour beaucoup d’enfants la première expérience éducative en collectivité. Pour les enfants, elle doit permettre de : trouver sa place dans un groupe, se concevoir comme une entité de ce groupe, respecter les règles de base de la vie en groupe ;

Progressions et programmations en maternelle Avec la publication des nouveaux programmes de maternelle, il a fallu revoir les programmations et les progressions. Après avoir lu et relu les nouveaux attendus en fin de GS des nouveaux programmes, j'ai essayé d'établir mes nouvelles progressions/programmations. Pour m'aider, je me suis appuyée sur le cahier de progrès de maternelle élaboré précédemment. Les couleurs utilisées sont celles que j'utilise dans tous les documents afin de marquer une certaine unité et surtout afin de faciliter les liens entre les différents documents. Sur le pont d'Avignon Sur le pont d'Avignon, On y danse, on y danse, Sur le pont d'Avignon, On y danse, tous en rond. Les beaux messieurs font comme ça, Et puis encore comme ça. Les belles dames font comme ça, Et puis encore comme ça. Les cordonniers font comme ça, Et puis encore comme ça.

Accueil - Le Sac à Idées Par Nat G le 7 Janvier 2014 à 20:49 Quand un linguiste et un physicien se rencontrent ça donne ... Mon deuxième vice.... J'adore lire... Rien d'intellectuel.... un peu de pédagogie quand même et surtout des thrillers genre qu'on ouvre et qu'on n'arrive plus à poser tant qu'il n'est pas terminé. Si vous avez des suggestions, des auteurs un peu glauques mais pas trop à me faire connaître, je suis preneuse !!!! affichages utiles en vrac Vous pouvez partager les dessins sur vos blogs ou sites personnels ( sauf utilisation commerciale) en indiquant l'adresse de mon blog dans un lien direct. Il est interdit d'utiliser les dessins pour des utilisation commerciales, affiches, t-shirts à vendre, publications, livres ... Toute autre utilisation; syndicats, partis, conférences, publications écrites, documents universitaires, associations, entreprises etc. sera payante.jack

Le Père Noël danse en pyjama ! Facile à réaliser ! Un pyjama en papier coloré. Une barbe en coton. Des petits boutons sur son costume. NON, NON ET NON ! période 1 Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes et maman accompagne Octave. Mais, allez savoir pourquoi, il dit non à tout et à tout le monde : à sa maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui viennent jouer avec lui... RECETTE : sablés ours sables_materiel ; sables_ingredients ; Sables_ours_recette1 ; Sables_ours_recette2

Emplois du temps - Classes à niveaux multiples La matinée en petite, moyenne et grande sections L'après-midi en petite, moyenne et grande sections de maternelle Des choix controversés Gestion progressive du groupe classe : Que cela soit l'ouverture des ateliers, leur rotation, le rangement, ou parfois le bilan, tout cela s'effectue de façon progressive, avec un groupe d'élèves, puis un autre pour au final toucher l'ensemble de la classe.

Le blog Maternailes En regardant mon cahier journal mercredi, je me suis rendue compte que la tablette avait drôlement pris de place ! Les rectangles bleus dans le tableau marquent sont utilisation, en vert celle d'un ordinateur.(Les GS travaillent en plus le matin sur un plan de travail qui leur est dédié.)

Related:  Site web de ressources pour le cycle 1