background preloader

La petite école dans la prairie : la maternelle de Naternelle TPS PS MS

La petite école dans la prairie : la maternelle de Naternelle TPS PS MS
FRISE CHRONOLOGIQUE CALENDRIER DE LA CLASSE VERSION 2013 2014La frise nouvelle est arrivée ! Linéaire : c’est la représentation du temps la plus simple et la plus logique. Tous les jours sont visibles et de même dimension : jours d’école, samedi, dimanche et tous les jours de vacances.Par période : de vacances à vacances. La notion de mois n’est pas facilement identifiable en terme d’événements. Par contre, à partir de la moyenne section, on peut redécouper la frise quand la période est finie pour reconstruire les mois passés.J'affiche la frise sous mon grand tableau blanc du coin regroupement. Au début, je roule la fin de la période et j'accroche le rouleau avec une punaise.

http://lapetitecole.blogspot.com/

Related:  classeIdées de séquence

Non, non et non ! En ce début d'année, j'ai décidé de faire découvrir à mes nouveaux petits écoliers un album de Mireille d'Allancé que vous connaissez tous Non, non et non ! De nombreuses fiches existent déjà sur la blogosphère, je vais donc vous faire profiter des merveilles que j'ai trouvées et y rajouter une touche perso... Tout d'abord la lecture du livre... Ensuite le référentiel, trouvé chez La moyenne section de Lolo (Ainsi que les fiches pour les boîtes à compter de Nathan)

Jean Rostand Pour les articles homonymes, voir Rostand. Biographie[modifier | modifier le code] Fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard, Jean Rostand passe son enfance à la villa Arnaga, à Cambo-les-Bains (Pays basque)[2]. dénombrer en maternelle En maternelle, l’élève doit assimiler deux caractéristiques indissociables du nombre, l’ordinalité et la cardinalité. L’ordinalité représente le nombre dans un cadre spatial (bande numérique)dans un cadre temporel (comptine numérique)la cardinalité utilise le nombre pour mémoriser des quantitéspour communiquer des quantités Il est important de proposer en maternelle des activités solicitant conjointement des procédures d’ordinalisation et de cardinalisation afin de : → Prévenir des difficultés d’exploitation du nombre liées à une appropriation dichotomique de ses deux caractéristiques. → Etre plus efficace dans les résolutions de problèmes. Exemple d’exercice en GS :

Progressions et programmations en maternelle Avec la publication des nouveaux programmes de maternelle, il a fallu revoir les programmations et les progressions. Après avoir lu et relu les nouveaux attendus en fin de GS des nouveaux programmes, j'ai essayé d'établir mes nouvelles progressions/programmations. Pour m'aider, je me suis appuyée sur le cahier de progrès de maternelle élaboré précédemment. Les couleurs utilisées sont celles que j'utilise dans tous les documents afin de marquer une certaine unité et surtout afin de faciliter les liens entre les différents documents. les frères Lumière Inventeurs et industriels français (Louis Lumière [Besançon 1864-Bandol 1948], et Auguste Lumière [Besançon 1862-Lyon 1954]). Savant autodidacte, Louis Lumière – aidé de son frère Auguste – contribua aux progrès de la photographie et inventa, en 1895, le Cinématographe. Ce faisant, il ne créa pas seulement une machine : il donna naissance à l'un des arts majeurs du xxe siècle, le cinéma.

NON, NON ET NON ! période 1 Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes et maman accompagne Octave. Mais, allez savoir pourquoi, il dit non à tout et à tout le monde : à sa maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui viennent jouer avec lui... RECETTE : sablés ours sables_materiel ; sables_ingredients ; Sables_ours_recette1 ; Sables_ours_recette2 Les deux lutins Antalcidor et Galador (Maurice Genevoix) Texte extrait de Millot, L'enfant et la lecture CE2 (1965). Illustrations de Gerda Muller.Préface et indications pédagogiques. Plus grandes images, voir plus bas.Du même auteur de manuel :Millot, Trébaux, Lisons, Lisette CP-CE1 (1974)Millot, Trébaux, Lisons, Lisette CE (1976)Millot, Lisons, Lisette CE2Millot, L'Enfant et la Lecture CP-CE1 Millot, L'Enfant et la lecture CE2 (1965)Illustrations de Gerda Muller. Plus grandes images, voir ici.Du même auteur :Millot, L'Enfant et la Lecture CP-CE1Millot, Trébaux, Lisons, Lisette CP-CE1 (1974)Millot, Trébaux, Lisons, Lisette CE (1976)Millot, Lisons, Lisette CE2

Jeu pour apprendre, Apprendre les nombres Jeu loto enfant la foire aux jouets pour apprendre les nombres en s'amusant Les nombres, connaitre les chiffres et les quantités : La foire aux jouets Objectif : Fiche pédagogique : "créez votre restaurant !" Présentation : « Créez votre restaurant » Le thème de la nourriture, du restaurant et des habitudes alimentaires est un thème récurrent dans nos programmes. L’interculturel y est souvent présent. Il s’agit ici de ne plus s’intéresser à une interaction interculturelle unilatérale : la France et les autres pays mais de faire voyager culinairement nos apprenants au sein même de la classe de FLE ! Ils ne s’intéresseront plus uniquement au franco-français mais pourront découvrir la cuisine des différentes nationalités présentes dans la classe. En contexte monolingue, il est bien évidemment plus difficile d’utiliser cette activité.

Le Journal de Chrys: Du quadrillage en maternelle Notre premier travail de peinture de l'année scolaire pour mes petits biquets de moyenne section!!! Une réalisation simple qui nous permet d'aborder les lignes horizontales et verticales. Je vous présente d'abord les peintures puis ensuite vous explique les étapes du travail: D'un côté, je suis avec un élève et lui explique comment tracer des lignes avec une règle.

avril 2013 Ayant assisté samedi dernier à une conférence sur le transhumanisme, ("Réalités Augmentées et Réalités Virtuelles : L’Homme Augmenté"), tenue à Lomme (dans l'agglomération Lilloise) par Jean-Benoît Duburcq, biologiste et ancien délégué régional du CNRS, je me dis qu'il s'agit du prétexte idéal pour publier ce billet dont le projet mijautait depuis quelques mois dans mon esprit. ...Cette phrase est très longue ? C'est normal. Patouille collective Au tout début de l'année les petites sections découvrent la peinture et avant toute utilisation quelconque d'outils, il est indispensable à mon sens de les laisser "patouiller" dans la peinture ... Certains n'aiment pas s'y salir les mains (pas longtemps en général !) mais la plupart adorent ça et cette étape de découverte "libre" de leur main-outil est un vrai plaisir à ne surtout pas manquer ! Patouille collective Niveau conseillé : 1/ Matériel

Faut-il numériser les manuels Il y a de l’obsession dans le monde éditorial. Après le livre, c’est le manuel qu’il faut sauver. Mais cette fois-ci on a bien compris qu’il devrait être numérique…Il y a de l’obsession dans le monde des décideurs éducatifs, qui reviennent à cette idée près de dix années après avoir constaté que cela ne pouvait pas marcher !!!

Related: